Pages

dimanche 24 juin 2012

2012 - Kari Amirian - Daddy Says I'm Special - Review / Chronique





Daddy's Says I'm Special by Sabrine Carrein on Grooveshark

Ne cherchez plus, la nouvelle sensation pop/folk ne vient ni de scandinavie, ni des states, ni d'angleterre, ni de France, elle provient d'un pays que l'on connaît en général très peu d'un point de vue musical : la Pologne. Elle se nomme Kari Amirian et si cela ne vous dit rien, vous allez d'ici peu être assailli par la beauté de ses jeunes, belles et frêles compositions. Elle a étudié le piano et le jazz mais s'est dirigée vers une musique folk, un choix à la fois plus intimiste et populaire. Une fort bonne idée concrétisée avec son premier Lp Daddy Says I'm Special sorti fin 2011 en Pologne et qui j'en suis absolument certaine sera réédité en 2012 quelque part dans le reste du monde car il s'agit d'une évidence : ce disque est sublime à tous points de vue de la délicieuse et craquante voix juvénile à la pureté enfantine des compositions et l'aspect très naturel et boisé des arrangements qui prodiguent à l'ensemble une belle maturité pour une première oeuvre.

Daddy Says I'm Special est un disque qui fait le pont entre la fin de l'adolescence et l'état d'adulte, certaines paroles sont désenchantées mais l'atmosphère est féerique et éthérée. Ecouter ce disque c'est prendre le risque d'être émerveillé par sa beauté bucolique qui est à son paroxysme sur The Winter Is Back. Cependant, ce premier disque comprend à la fois de somptueuses ballades ne se contentant pas de rester dans le contemplatif, les arrangements se révèlent vivants et fascinants, l'impression de retrouver en pleine nature saute aux oreilles et étonneront l'auditeur à de multiples reprises : le sombre et très atmosphérique Stronghold , le magique The Winter Is Back sur lequel Kari Amirian déploie des aigus angéliques, les attachants Saving Grace, et Let's Go Chasing Butterflies , le piano-voix rêveur Paint The Sky, le fragile et émouvant A Little B. et l'ensorcelante et mystérieuse clôture d'album A Poem et, d'autre part des morceaux plus dans l'air du vent qui devraient attirer plus aisément les auditeurs en quête de nouveautés et de musiques désaltérantes : les ravissants et pétillants My Favorite Part et Jump Into My Heat And Stay qui fendront plus d'un coeur parmi la population masculine, l'expérimental pop/folk Anew, l'urbain, troublant et entêtant Fight Back ou encore Dreamer.
 
On pourra qualifier la musique de Kari Amirian de pure,  belle et innocente mais elle n'est à aucun moment triviale et immature. Là où des artistes comme Colbie Caillat ou encore Sara Bareilles nous servent de la soupe, la toute jeune polonaise arrive à faire une musique esthétisante, captivante et maîtrisée tout en restant légère et familière.

Note Finale : 17/20

Site Officiel, Facebook, Deezer, Spotify

Où Trouver ce Bijou ?

- en version physique : empik

- en format digital, la meilleure qualité étant proposée sur Qobuz qui propose un échantillonage de formats important.

Daddy Says I'm Special - Kari Amirian






1 commentaire:

  1. Kari est magique. C'est magnifique que tu as la possibilite de decouvrir sa musique.

    RépondreSupprimer