Pages

mardi 10 juillet 2012

2012 - Theresa Andersson - Street Parade - Review / Chronique




Street Parade by Sabrine Carrein on Grooveshark


Theresa Andersson est extraordinaire. Je n'exagère en rien, je ne mâche pas mes mots, c'est différent. Elle sort complètement de l'ordinaire en tous points de vue : cette suédoise expatriée début des années 90's aux States, en Nouvelle Orléans pour être exact, a mis du temps pour se démarquer mais depuis la sortie de Hummingbird Go! (2008), la jeune femme s'est imposée immédiatement comme l'une des artistes les plus originales de ces dernières années. En effet, celle qui s'est faite remarquée auprès de statures de la musique jazz telles qu'Allen Toussaint ou encore The Neville Brothers a finalement conquis sa légitimité artistique dans l'univers aussi prisé que méconnu qu'est la pop expérimentale. Depuis, la jeune femme a vécu des années artistiques et émotionnelles plus que fastes : la sortie d'un dvd musical Theresa Andersson Live at Le Petit (2010) digne d'un One Woman Show et la découverte de la maternité lui ont permis d'aiguiser encore un peu plus son art.

Alors que je trouvais Hummingbird Go! génial, je me demandais sincèrement si Theresa Andersson (qui par le passé n'avait pas été aussi inspirée) pouvait réitérer l'exploit de réaliser une nouvelle oeuvre aussi inventive et aboutie. La réponse n'a pas tardée avec la sortie fin avril 2012 de Street Parade dont le résultat artistique est tout simplement impressionnant. Dès la première écoute, on se trouve transporté au Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans. Cependant, il ne s'agit pas de n'importe quel Mardi Gras, ce dernier étant une version alternative à la fois introspective et pétillante de la suédoise. Celle-ci arrive à transmettre, via sa nouvelle oeuvre, son enthousiasme débordant de façon surprenante et se permet d'en soigner tous ses aspects : de l'écriture, profonde et bouleversante, à l'instrumentation ingénieuse, scintillante à travers ses cuivres. Faisant de nouveau équipe avec le producteur très en vue Tobias Fröberg, Theresa Andersson réalise avec Street Parade son meilleur opus à ce jour, chaque morceau qui le compose n'aurait pu mieux être mis en valeur par cette belle équipe qui allie à merveille les influences de la Nouvelle Orléans avec celles scandinaves.

Le titre éponyme Street Parade ouvre le bal avec comme fil conducteur le long de l'opus une musique de fanfare en arrière fond donnant un air désenchanté et vertigineux à ce sublime morceau mélancolique. Injuns semble mêler une musique à la rythmique tribale avec la pop glacée scandinave, l'assemblage s'avèrant intense et sophistiqué. Le même compliment pourra être adressé au virevoltant Listen To My Heels. Ensuite survient l'électrochoc, deux bombes pop Hold On To Me et What Comes Next qui possèdent tous deux un refrain fondamentalement envoûtant et enivrant, on y ressent toute la ferveur et l'enthousiasme incroyables de leur créatrice jamais en panne d'inspiration. Seul un interlude à la beauté évanescente viendra entrecouper brillamment les deux singles en puissance. Fya's Gone possède également cette étincelle pop dans sa structure mais l'ambiance est plus déjantée et désabusée. Sleepsong For Saoirse prend des allures de lullaby aérienne tandis que Endymion lorgne plutôt vers des sonorités davantage urbaines et épiques. Les harmonies vocales façon vintage sur le doux et vaporeux January seront joliement contrebalancées par la modernité et la sophistication du morceau de clôture enchanteur Plucks.

Une nouvelles métamorphose musicale pour la jeune femme suédoise exilée aux Etats-Unis, Street Parade est une merveille pop à ne manquer sous aucun prétexte. Un Must Have Absolu de 2012.

Note Finale : 19/20

Site Officiel, Facebook

Où trouver ce Bijou ?

Amazon.fr, Fnac.com

Street Parade - Theresa Andersson





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire