Mon affection sincère et profonde pour la musique de Dawn Landes n'est plus à démontrer, j'ai suivi son parcours musical à la trace depuis sa découverte en 2008 que cela soit à travers de sa carrière solo avec ses deux derniers Lp's en date : Fireproof (2008) et Sweet Heart Radio (2010) ou ses projets annexes au travers du girls band vintage The Bandana Splits (2011). Elle est unique à mes oreilles non seulement en raison de sa sublime voix douce, légère et incroyablement limpide mais aussi parce que sa façon d'aborder la musique est différente des autres folkeuses aux allures plus "classiques". Son univers musical est définitivement unique : bricolé, décalé, ludique voire même lunatique sans doute une conséquence de sa formation en ingénieur du son. Bien que je connaisse bien sa musique, je ne savais pas que la jeune et belle américaine avait succombé à la musique française par le biais de Gainsbourg, Françoise Hardy et surtout de Georges Brassens.
Alors qu'une importante partie de la population française se projetaient déjà en vacances en fin juin, Mal Habillée, l'ep français de Dawn Landes apparaissaient dans les bacs et plateformes numériques accompagné d'un livre numérique contenant des illustrations charmantes. Entièrement composé et chanté en français, Mal Habillée surprend de par son charme doucement suranné rendant hommage, en filigrane sur le travail des sonorités en particulier, à la période des yé-yé. Étrange et entêtant cet ep, constitué de huit morceaux, apparaît comme une parenthèse enchantée, l'auditeur sera transporté au coeur d'un monde romantique et lumineux transpercé d'une pointe de mélancolie.
Mal Habillée s'ouvre au son des claquements de doigts et de jolies harmonies vocales. Peu à peu, s'instaurera une ambiance musicale troublante et angélique dont seule Dawn Landes a le secret. La Vie Au Lasso mêle avec délectation influences américaines (countryesques) et françaises faisant de ce titre l'un des plus réussis et entêtant de l'ep. Oscar est le titre le plus intriguant : entre free jazz et chanson française, il narre les rêves d'une adolescente américaine en quête de reconnaissance. Étonnant. Toutes les Belles Inconnues s'avère une superbe ballade mélancolique fragile et finalement tempétueuse. Bonjour Bonsoir est une belle lullaby rêveuse, amère et tendre à la fois. Danw Landes revient sur les harmonies vocales avec l'a cappella Charleville-Mézières. Une magnifique pièce romantique et imagée, on en ressort avec des étoiles dans les yeux et les oreilles. L'Ingénue n'est pas sans évoquer les duos Birkin/ Gainsbourg. C'est beau et nostalgique. La Canne de Jeanne, une reprise de Brassens, clôt avec grâce et sensibilité cet ep tout simplement exquis et enchanteur.
Un nouvel ep de Danw Landes cette fois-ci chanté intégralement en français. Une découverte inattendue et irrésistible. A écouter.
Note Finale : 17/20
Site Officiel, Facebook
Où Trouver ce Bijou ?
Artist Store, Amazon.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire