La scène folk belge recèle quelques trésors cachés dont Isbells représente sans doute la pièce la plus précieuse. Bien entendu, découvrir un artiste belge n'a rien de sexy ou d'attrayant (d'ailleurs la chronique de Goute Mes Disques en a fais la preuve par A+B) mais vraiment Isbells n'a pas à rougir des prestigieuses comparaisons avec Bon Iver, Iron & Wine, Damien Jurado, Fleet Foxes et j'en passe des dizaines d'autres barbus qui oeuvrent et pullulent sur la scène folklorique moderne. Cependant si Isbells est le projet du flamand Gaëtan Vandewoude, c'est également une histoire de groupe car ce dernier est accompagné d'excellents musiciens contribuant à fortifier l'âme du projet : la géniale Chantal Acda (multi instrumentaliste qui est présente également au sein des formations Sleepingdog, True Bypass ou encore Nu Nog Even Niet), Christophe Vandewoude et Gianni Marzo.
Le premier opus éponyme du quartet, sorti en 2009 sur l'excellentissime label belge Zeal Records, a remporté un franc succès dans son pays d'origine au vu du disque d'or emporté (plus de 10.000 copies vendues) et bien que ce succès soit un peu plus conséquent au Nord (néerlandophone) qu'au Sud (francophone) de la Belgique. Isbells est un opus magnifique, le genre d'album folk acoustique qui parle à l'âme, à la fois contemplatif et vivant. Simple d'apparence, le disque bénéficie d'arrangements de cordes majestueux lui donnant une ampleur et une sophistication indéniables et lui permettant de sortir du lot des albums folk du moment. Harmonieux et remplis de mélodies, ce premier opus rêveur et enchanteur remplit du début à la fin toutes ses promesses mais pour ceux qui désirent des raccourcis le bucolique As Long As It Takes, le sautillant et entêtant Reunite, ou encore l'intimiste B.B. Chevelle devraient vous séduire immédiatement. Certainement un des meilleurs albums folk belge de 2009/2010. 16,5/20.
L'attente en vue d'un second album est à la fois vivifiante et insoutenable, l'auditeur a toujours hâte de découvrir l'évolution (ou non) musicale de leur coup de coeur. En ce qui concerne Isbells, pas de doutes à avoir, le groupe belge est incontestablement dans la bonne voie. Loin d'être statique, le quatuor a avancé et élargi leurs horizons musicaux. Les compositions gagnent en variété, une touche de rock et de pop viennent rehausser et colorer l'opus, lequel gagne en ouverture musicale sans cependant perdre de sa beauté intimiste. Et, c'est ce challenge qui devait être compliqué à réaliser : sortir un peu des sentiers battus d'une musique folk classique afin de se diriger vers une musique plus métissée et moderne sans perdre de son âme en passant.
Stoalin' apparu dans les bacs belge fin mars, mais surtout disponible sur la boutique de Zeal Records, s'avère à la fois plus mature et, paradoxe s'il en est, il gagne en minimalisme et sophistication. Les arrangements (de cordes) épurés apportent aux compositions, plus mélodiques et éthérées que jamais, davantage de limpidité et d'efficacité. Si le premier Lp d'Isbells était, et reste d'ailleurs, un très bon album folk, son successeur est autrement plus intense, intéressant et direct, le groupe de Louvain, qui a même eu l'opportunité de tourner en Chine, a gagné en assurance et identité artistique. Stoalin' est une sublime oeuvre hypnotisante ; du début à la fin, elle ne fléchit jamais, que cela soit sur les morceaux rythmés et foncièrement entêtants (Heading For The Newborn, Heart Attack, Falling In And Out et Illusion) que sur les pistes acoustiques et apaisantes (Letting Go, One Day, Elation, Baskin' et la clôture en apesenteur Erase and Detach). Stoalin' est tout simplement l'un des plus beaux albums folk tous pays confondus de 2012. 18/20.
Site Officiel, Facebook
Où Trouver ces Bijoux ?
Zeal Record Store, Fnac.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire