Il forme l'un des couples musicaux que j'apprécie le plus des Pays-Bas (il y en a quelques-uns comme Annemarieke Coenders et Wim Sebo ou encore Linde Nijland et Bert Ridderbos). Leurs musique folk arrondie par d'enivrantes mélodies pop ont fait des miracles sur leur avant-dernier opus Who Are You permettant aux néerlandais de se voir propulser parmi les artistes les plus prometteurs de leur pays : il s'agit bien entendu des multi-instrumentalistes Digna Janssen et de Johan Smeets qui officient sous Jodymoon. La voix exceptionnelle de Digna, la complexité et la beauté des arrangements de cordes ainsi que la magnifique alchimie des deux âmes soeurs rendent ce duo vraiment spécial. Leur dernier opus en date The Life You Never Planned On sorti courant 2012 en Europe a de quoi, une fois de plus, enthousiasmé les amateurs chanceux de Jodymoon.
Malgré une équipe artistique plus ou moins similaire avec aux manettes Bryce Goggin et le choix formel d'un quartet à cordes (en incluant les deux compères), le duo semble ne jamais vouloir refaire deux albums similaires. En effet, Digna et Johan ont décidé de s'éloigner des ambiances feutrées et élégantes de Who Are You pour explorer des musiques roots aux influences américaines concurrençant d'emblée les meilleurs groupes anglo-saxons jouant sur les mêmes terrains musicaux (par exemple Crooked Still qui est un must du genre). The Life You Never Planned On est un superbe album, les néerlandais ont réalisé un album folk rustique et sophistiqué tout en gardant l'aspect à la fois raffiné et vivant de leur musique. Il suffit d'écouter Close Your Eyes pour être convaincu par ce duo de plus en plus incontournable...
Si vous ne connaissiez pas Jodymoon, courrez écouter Who Are You et The Life You Never Planned On. Les amateurs de folk s'y retrouveront assurément. Un petit must de 2012.
Note Finale : 17/20
Où Trouver ce Bijou ?
J'aime vraiment beaucoup l'album; j'ai de la difficulté avec le country pur et dur mais j'adore quand c'est métissé (comme ce que fait Neko case que J'ADORE). Belle réussite.
RépondreSupprimer