Pages

mardi 20 novembre 2012

2012 - Liesa Van Der Aa - Troops - Review / Chronique




Nous sommes aux portes de la fin d'année mais cela ne fait plus l'ombre d'un doute : Liesa Van Der Aa est la découverte musicale belge la plus surprenante de 2012. Depuis quelques année, je suis de plus en plus agréablement surprise par les sorties musicales de mon plat pays, une bonne raison d'en être fière. Originaire d'Anvers, la jeune femme s'est familiarisée avec la musique depuis sa tendre enfance : à cinq ans, elle avait déjà trouvé son graal musical sous la forme du violon. Pendant de nombreuses années, elle étudiera la musique classique et appréciera tout particulièrement Bach et Mozart mais l'adolescence aidant, elle a découvrit des sonorités plus modernes avec Chet Baker ou encore Velvet Underground. Une petite révolution pour la jeune femme qui désormais rêvait de créer son propre univers.

Peut-on affirmer que Troops a permis à Lisa Van Der Aa de trouver sa voie/voix ? Bien mieux que cela en réalité pour cette artiste complète (elle s'adonne également au théâtre et d'autres activités artistiques), elle a surpassé toute les attentes suscitées pour un premier disque, la jeune multi instrumentaliste, qui adore manifestement malmener son instrument de prédilection en pliant ses sonorités à ses volontés artistiques, a non seulement réussi cette difficile épreuve mais a véritablement créé sa propre empreinte musicale, évènement éminemment rare pour ne pas le mentionner. On pourra bien nous dire qu'elle fait penser à PJ, Amanda Palmer, Tom Waits ou autres artistes aussi torturés que géniaux, Liesa Van Der Aa possède une personnalité artistique si affirmée et atypique que ces comparaisons se résument à des banalités journalistiques écrites pour alpaguer le chaland.

Troops est une oeuvre multi dimentionnelle : elle ne se résume pas à des morceaux qui se suivent sans cohérence. Non, chaque titre, savamment pensé, est accompagné d'un vidéo le mettant en scène lui insufflant par cette occasion une profondeur cinématographique et visuelle intrigante et originale. Maintenant si je m'en tiens uniquement à la musique, il n'y a pas à redire, Troops n'est pas un simple disque, c'est bien plus que cela : il incarne un travail artistique prodigieux : Liesa Van Der Aa qui maîtrise sa musique de A à Z s'est jetée à corps perdu pour nous offrir une expérience sonore unique et brillante à tous niveaux : compositions, écriture, arrangements, production, etc. rien n'est laissé au hasard et c'en est tout simplement impressionnant. Cependant, ce qui étonne le plus ce sont les ambiances créées par l'artiste tout le long de Troops : elle nous invite dans un univers pop/rock alternatif flamboyant, glauque, féerique et dantesque rendant cette pièce inoubliable et durablement subjugante.

S'il ne devait rester qu'un morceau : Into The Foam mais ce serait tout de même bien dommage de ne pas découvrir le reste qui est du même accabit.

Troops s'impose dans toute sa splendeur comme une expérience sonore unique et palpitante. Un Must de 2012. Point à la ligne.

Si vous souhaitez visionner les dix vidéos illustrant les dix morceaux de Troops, cela se passe sur YouTube ou VIMEO 

Note Finale : 19/20

Site Officiel, Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

- en version physique : Amazon.fr, Fnac.com

- en version digitale : Bandcamp

Troops - Liesa Van der Aa




2 commentaires:

  1. Pas classique! J'aime beaucoup! c'est très créatif, un univers envoûtant!
    Merci pour la découverte de cette artiste!

    RépondreSupprimer