Pages

mardi 29 octobre 2013

2013 - Julie Feeney - Clocks - Review / Chronique




Clocks by Sabine De Greef on Grooveshark


Si vous avez lu mes chroniques concernant les deux précédents opus de Julie Feeney 13 Songs (2006) et Pages (2009), vous avez certainement une idée de la force de mes sentiments envers cette extraordinaire musicienne. Le ton est donné : "cette extraordinaire musicienne", auteure, compositrice, cheffe d'orchestre, multi instrumentaliste, ayant à son actif tous les diplômes de musicologie inimaginables et une vie scénique intense depuis de nombreuses années ;  trouver une artiste aussi complète et accomplie relève d'un sacré challenge. Quand j'ai appris l'an passé qu'elle sortait un nouvel opus Clocks, j'ai exulté, il n'était pas encore sorti que je le voulais à mes oreilles, j'ai compris que Julie Feeney était devenue l'une de mes artistes favorites et que si j'apprécie une sacré ribambelle de musiciens, rares sont ceux que j'adore. Si ce troisième opus est apparu dans les bacs irlandais de la jeune femme, il faudra attendre aout 2013 pour débarquer en Grande-Bretagne. Depuis quelques mois Clocks de Julie Fenney m'émerveille à chaque lecture, il s'agit ni plus ni moins d'une pure merveille qui sera à coup sur dans le top 10 de mes albums favoris de 2013.
 
Clocks est une source de jouvence, ce n'est pas un disque ordinaire, c'est un chef d'œuvre qui évoque les origines familiales de l'irlandaise, son port d'attache étant Galway qui se situe dans l'ouest de l'Irlande. Quatrième ville la plus peuplée du pays, celle-ci est aussi réputée pour sa richesse culturelle et ses nombreux festivals, autant dire que la famille de l'artiste et ses racines culturelles représentent des sources d'inspiration procurant à Clocks un cadre très riche, sentimental, authentique et vivifiant. Plus que jamais Julie Feeney arrive à faire le pont entre musique classique, de chambre et folk irlandais, le mélange est d'une beauté à couper le souffle et met en relief avec élégance, raffinement ainsi qu'avec respect et recueillement des histoires familiales qui parlent d'amours, de pertes, d'attentes, d'espoirs, etc.... Dear John débute sur des auspices radieuses, clavecin à l'appui, chœurs en cœur, et puis cette voix si belle, haut perchée et chaleureuse de Julie Feeney qui vient illuminer cette ouverture élégiaque. Des harpes prennent le relais pour donner un cachet angélique et délicat au mélancolique et complexe Cold Water, le travail sur les cordes est tout simplement sublime et la justesse du chant de Julie Feeney est plus qu'exemplaire... Magique.
 
Julia et Just A Few Hours font partie de mes titre préférés. Julia est un hommage à la grand maman de l'artiste, la finesse et l'émotion qui caractérisent ce titre le rendent somptueux. Romantique, passionné, totalement vibrant, Just A Few Hours s'impose, avec son refrain d'une charge émotionnelle hors normes, comme l'une des plus belles chansons d'amour de 2012/2013. Galway Boy vient apporter un peu de légèreté et de douceur, ce morceau donne une sensation de volupté de par sa richesse instrumentale et ses chœurs (presque) continus. Captivant. If I Lose You Tonight relève d'un folk traditionnel, il s'écoute religieusement, sa sobriété et son émotion si justes font que ce titre soit admirable. L'émotion, fil conducteur de ce formidable disque, est également très présente sur le boisé Moment qui consiste en un pur moment de félicité que d'écouter cette démonstration de maîtrise artistique. Every Inch A Woman et ses arpèges médiévaux enjôlent, caressent les oreilles de l'auditeur et que dire encore une fois de la façon dont Julie habite corps et âme ses personnages, ses compositions, cela en est presque irréel tant cela résonne de façon puissante. Worry vient à point pour nous proposer un voyage en apesanteur avec ses cuivres scintillants et séraphiques, encore une fois les chœurs sont à se damner de beauté. Happy Ever After et Imperfect Love clôturent sur de magnifiques notes douces et amères, une fin idéale, un adieu déchirant qui n'appelle qu'un replay pour apaiser notre peine de quitter un si bel et émouvant hommage familial.
 
Une artiste et son œuvre sont littéralement touchées par la grâce, Clocks est une pure merveille dont la maîtrise frise le surnaturel, un petit chef d'œuvre à acquérir les yeux fermés. Brillantissime à tous les niveaux. Must Have absolu de 2013.

Note Finale : 20/20
 
Site Officiel, Facebook

Her Shop, Amazon.fr, Wow.uk.com










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire