Le fameux passage du deuxième album, un moment maudit pour certains qui ne se relèveront pas pour un troisième, une bénédiction pour les autres qui confirment les espérances les plus folles à leur propos. Mélanie De Biasio fait partie de cette seconde catégorie. Je n'ai pas douté d'elle une seconde, je l'avais écris à son propos : elle est unique avec un grand U et est sans doute la plus grande vocaliste de jazz de Belgique, et sans doute au-delà de notre plat pays, je la trouve bien plus libre et inspirée que beaucoup de jazzwomen anglophones qui souvent sont soit formatées, soit prétentieuses. Les compliments dithyrambiques qu'on lui adresse dans toutes les chroniques la concernant sont aussi unanimes que méritées et si cette dernière n'est pas encore assez connue dans l'hexagone, cela ne saurait tarder avec la sortie française de No Deal le 21 octobre 2013. A n'en pas douter, elle sera la révélation de cette année pour certains.
Melanie De Biasio qui fut primée à de nombreuses reprises que ce soit pour son premier opus le presque chef-d'œuvre Stomach Is Burning (chroniqué ici) ou pour ses prestations scéniques d'une puissance phénoménale et charismatique, revient avec un second opus No Deal encore plus profond, noir et réussi. Dès la première écoute, l'évidence pointe son nez et le mot grandiose est évoqué. Toutes les qualités de l'opus consistent en la chaleur et l'humanité se dégageant des interprétations à fleur de peau de la Belge, la virtuosité des musiciens (Pascal Mohy au piano, de Pascal Paulus aux synthés et clavinet et Dré Pallemaerts à la section rythmique), les ambiances tissées sur le disque, somptueusement smoky et subjugantes, sur lesquelles s'inscrivent en lettres de feu les textes tour à tour enflammés ou mélancoliques de Mélanie et Pascal. Tout dans cet opus sonne le perfection, la précision, les silences sont aussi éloquents que le chant.
I Feel You ouvre l'album sur du velours et le chant brûlant de la chanteuse, le temps s'arrête pour faire place à la suite. The Flow, premier single de l'album, hypnotise sur une musique aux apparences linéaire et foncièrement lancinante, on notera le beau solo à la flûte de Mélanie (son instrument de prédilection). No Deal, titre éponyme, est sans concession, le texte est magnifique, l'atmosphère s'avère à la fois oppressante et planante, entre rêve et cauchemar, l'artiste et ses musiciens nous font languir jusqu'au silence total... impressionnant. L'instrumental With Love prend le relais comme le continument logique de la fin de No Deal, cela donne un effet étourdissant. Sweet Darling Pain fait songer à une pièce somptueuse de blues gospel psychédélique, tellement entêtant et jouissif. I'm Gonna Leave You est un titre piquant qui signe une rupture définitive, il débute en a capella de façon péremptoire et classique avant d'embraser des sonorités modernes et une rythmique soutenue, il constitue un second single parfait. With All My Love clôture sur une note épique, tonitruante cet album de jazz, de soul, de je ne sais quoi qui semble déjà culte.
Un chef-d'œuvre de 2013 toute catégories confondues : jazz, soul, musique alternative, Mélanie De Biasio fait fi des étiquettes pour nous faire partager un travail artistique éblouissant et éternel. Estampillé Must Have Absolu de 2013. La voix de Mélanie et les cymbales l'accompagnant à merveille feront encore écho bien après la lecture du disque.
Note Finale : 20/20
Site Officiel, Facebook
Où Trouver ce Chef d'Œuvre ?
Amazon.fr, Fnac.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire