Pages

vendredi 28 décembre 2007

2007 - Katie Melua - Pictures - Review - Chronique d'une chanteuse à la voix d'ange






J'entends déjà les ricanements de certains "ça de la vraie musique, ben voyons... après Hayley Westenra elle nous ressert de la soupe... bla bla bla..." désolée je ne vous entends pas, je fais mon Homer Simpson (pour les connaisseurs vous savez exactement la réaction d'Homer aux critiques...). Et oui pour moi c'est de la musique, du mainstream mais de bonne qualité, avec un voix fabuleuse, de la musique excellente, alors bon pour ceux que cela dérange.. passez votre chemin....

Après deux albums studios vendus par millions, elle revient en 2008 avec un nouvel opus différent - mais pas de trop - afin de ne pas bouleverser ses fans de la première heure. Moins de jazz et plus de blues au saveurs pop au programme avec quelques touches de mélancolie. Le résultat réussi, l'album s'écoute d'un bout à l'autre avec un plaisir gourmand et on en redemande, c'est toujour beaucoup trop court et puis il faut encore patienter... enfin pour moi jusqu'au 14 avril 2008 à 20 heures à Forest-National (Bruxelles, Belgique) et oui j'y serai...

Cette musique n'est pas révolutionnaire et d'ailleurs on ne le demande pas du tout, on demande une belle voix, des textes pas trop gnangnan (on aime pas trop être pris pour des ados attardés) et des beaux arrangements ; les trucs chiants je les laisse aux autres en général, d'ailleurs ils aiment toujours parader en disant "et tu as écouté le dernier Radiohead ou Björk, trop fooort... hein et LCD pas mal hein..." et avec un plaisir coupable, ils écoutent tout autre chose en douce.

Bon, on en vient à la review par track :
- Mary Pickford : la seule chanson qui me déçoit, pourtant elle est bien appréciée par tout le monde sauf et bien... moi. Les paroles sont vraiment intéressantes mais le rythme est abominable selon moi, elle est trop linéaire au dépend de la fluidité. Pas mauvaise : la voix de Katie fait mouche mais les arrangements sont ratés.
- It's All In My Head : celle-là un vrai coup de coeur; les lyrics sont géniales et la voix de Katie est langoureuse à souhait. Elle commence vraiment à se lâcher sur l'interprétation. On lui reprochait un petit manque d'interprétation mais là rien à redire. Tout est parfait.
- If The Lights Go Out : une fois de plus Katie nous étonne, une chanson enlevée avec des arrangements très pop et pourtant ça le fait. Pour se donner du peps, rien de mieux.
- What I Miss about You : première ballade mélancolique de la demoiselle, rien à redire, les paroles sont assez matures, la voix parfaitement mise en place et de jolis arrangements. Touchant.
- Spellbound : un autre coup de coeur, superbe song, c'est charmant et j'adore.
- What It Says On The Tin : elle enchaîne avec une autre chanson très réussie, une ballade mélancolique à souhait. Une vraie pépite.
- Scary Film : chanson plus enlevée très pop aux accents western, un changement léger de cap pour Katie visiblement à l'aise.
- Perfect Circle : superbe mid-tempo un peu blues mais assez pop, très agréable, cela groove bien.
- Ghost Town : chanson aux accents de reggae, le rythme est entrainant et le refrain accrocheur, un parfait single en perspective, superbe.
- If You Were A Sailboat : premier single, une ballade vraiment magnifique, Katie nous ensorcelle avec sa voix, les arrangements "charmants" sont très réussis. Très agréable à écouter et à regarder avec le clip.
- Dirty Dice : cette chanson aux accents de western est à l'image de Scary Film, de Perfect Circle et de Ghost Town une vraie réussite, l'artiste nous emmène dans son univers avec une facilité déconcertante par moment.
- In My Secret Life : cette reprise de Leonard Cohen est des plus réussies, elle se réapproprie souvent les chansons des autres avec la même facilité déconcertante qu'Eva Cassidy. Magique.
- When You Taught Me How To Dance : cette chanson tirée d'une B.O. semble une ballade classique à première vue mais au fil des écoutes on se laisse envouter. C'est cela la magie de Katie.
- The Closest Thing To Crazy (Acoustic Version) : reprise d'une chanson tirée de son premier album, cette version apporte une simplicité à cette très jolie ballade, j'adore la réécouter, la beauté et la pureté de sa voix me laissent, en effet, sans voix.

Le bilan est très positif, Katie murît et son interprétation aussi. Elle se laisse aller dans d'autres univers et cela lui va comme un gant. Au final un album varié qui se laisse écouter avec un plaisir immense et c'est le principal, le reste.... n'est que littérature. Ohhh Katie, que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime...

Une note qui se justifie certes par un amour inconditionnel à son encontre mais cet album souffre quelque peu de facilité et reste un peu trop mainstream à mon goût, cependant le résultat reste délectable.

Note Finale : 14,5/20


La vidéo Live de Perfect Circle :



La vidéo d'une performance Live de What I Miss About You :

2007 - Hayley Westenra - Treasure - Review - Chronique d'une chanteuse à la voix Pure





Hayley Westenra mais c'est qui celle-là ? Totalement inconnue en Belgique, je l'ai découverte sur Internet en écoutant des extraits, à la suite de cela, je suis éperdument tombée amoureuse de cette voix lyrique fascinante si douce et si belle. Il ne s'agit pas d'opéra mais de mainstream de très bonne qualité - de même que Sarah Brightman et Izzy que j'apprécie tout particulièrement. Pas besoin de glousser, chacun ses goûts et je dois dire que ce sont de très belles voix sur fond d'arrangements retravaillés souvent somptueux, il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Ce nouvel album, sorti en cette année 2007, n'a même pas bénéficié d'une sortie officielle dans la plupart des pays d'Europe (et oui, devinez quoi, en Belgique il n'est pas sorti... comme c'est original par contre la variétoche comme j'appelle cela et le pop rock typiquement pour les middle class blanche qui se la pète voilà les types musicaux qui méritent une sortie... le reste c'est au petit bonheur la chance).

L'impression générale de ce cd : divin à l'image de cette voix envoûtante, pas parfait mais excellent.
La review par track :
- Let Me Lie : une des trois compositions personnelles de l'artiste, un vrai bonheur, cette song nous procure un sentiment de liberté, la chanteuse nous transporte dans son monde lyrique avec une facilité déconcertante. Une de mes préférées incontestablement.
- Notte del Silenzio featuring Humphrey Berney : au début je le dis, je n'aimais pas cette chanson, mais au fur et à mesure des écoutes, elle prend une vraie dimension au sein de cet album. Hayley est toujours impeccable, bon le chanteur j'aime moins.
- Santa Lucia : jolie musique, des instrus réussis et la voix de Hayley haut perchée fait mon bonheur.
- Shenandoah : pas mal du tout cette musique celtique, agréable.
-Whispering Hope : une chanson acappela magnifique qui met en avant le talent d'interpretation d'Hayley. Les choeurs sont réussis.
- Summer Rain : une autre compostition d'Hayley, la plus belle chanson certainement de cet album. Vas-y Hayley, nous voulons dans le prochain album plus de compositions personnelles ! Cette song envoûtante bénéficie d'arrangements magnifiques.
- Danny Boy : cette chanson populaire, maintes fois interpretées, peut être casse-gueule mais non rien n'est impossible pour Hayley, elle arrive à procurer quelques frissons sur cette jolie reprise.
- One Fine Day : la voix d'Hayley fait des merveilles sur cet air classique, l'interprétation est vraiment émouvante.
- Heart Worships : une chanson plus sombre pour Hayley qui relève le défi au la main, interprétation magnifique, sans faute. Hayley brille comme jamais sur cet air mélancolique.
- E Pari Ra : très belle musique aux instrus simples mais d'une belle élégance. Lumineux.
- Sonny : une ballade émouvante, un registre plus pop qui va à merveille à cette chanteuse polymorphe.
- Summer Fly : une chanson pop et plus up-tempo, Hayley montre une fois de plus son aisance dans tous les types de musique. Elle n'a pas peur de prendre des risques et elle monte dans les aigüs d'une façon divine. Interprétation sans faute.
- Melancholy Interlude : cet Interlude superbe est beaucoup trop court, quel dommage....
- Bist du bei Mir : reprise d'un classique de façon magistrale. Très beaux arrangements et voix toujours impeccable, elle tient les notes sans problèmes.
- Abide with Me : jolie ballade pour clôturer cet album de façon mélancolique mais aussi très agréable. Les arrangements sont une fois de plus impeccables.
- Nada Sou Sou : pour ceux qui ont la chance comme moi de possèder la version japonaise de ce cd cette bonus track qui est la reprise en anglais d'une chanson populaire japonaise est une vraie douceur à consommer encore et encore.

Le bilan dans tout cela ? Très positif, je ne dis pas que cet album est parfait, je me doute également que je ne suis pas très objective étant donné que je suis en adoration devant le talent de cette chanteuse, elle a un don et cela vient si facilement, rien ne semble forcer - autant en ce qui concerne la voix que l'image de cette très jeune femme (elle n'a même pas 20 ans) - tout ce que je peux dire c'est qu'on passe un excellent moment en compagnie de cette voix si particulière et reconnaissable entre mille et que cela est le principal.

J'ai des chansons préférées : Let Me Lie, Summer Fly, Summer Rain, One Fine Day, Heart Workship, Bist Du Bei Mir et Nada Sou Sou et la seule chose que je peux espérer c'est l'introduction dans ses prochaines oeuvres de davantage de compostions personnelles, elle a fait du bon boulot dans ce domaine et davantage de reprises de classiques car bon on va dire que les chansons folk celtiques n'étaient pas des mauvais choix mais pas les meilleurs non plus.

Pour les amateurs de belles voix, elle est incontournable.

Note Finale : 15/20

Classique - Goldfrapp - Utopia - Vidéo


Cette chansons me hante depuis tant d'années à présent, c'est juste divin à l'image des arrangements et de la voix d'Alison. Pour la petite histoire cette chanson débat sur la génétique et ses dérives eugéniques.

jeudi 27 décembre 2007

2007 - Robert Plant & Alison Krauss - Raising Sand - Review - Chronique d'un album intemporel




Ce cd constitue, selon moi, l'une des meilleures surprises de l'année : le duo improbabale entre la belle Alison Krauss - chanteuse de bluegrass et en particulier de belles musiques mélancoliques et la bête de scène Robert Plant - chanteur de Led Zeppelin de son état.

Si je me situe quelques mois auparavant la sortie de ce cd, je ne peux qu'avouer ma totale ignorance concernant la musique d'Alison Krauss et en ce qui concernait Robert Plant je ne le connaissais uniquement que sur base de son nom de par son statut de chanteur légendaire de Led Zeppelin mais mes connaissances de ce groupe étaient très limitées à l'exception de quelques standards comme Stairway To Heaven avec la flûte et tout le tralala mais sans plus (ben oui quoi, vous pensez que cela passe à la radio et à la télé, les chansons de plus de 2 minutes chrono en main et en plus c'est totalement de ma faute cette "inculture" car si je me rappelle celle que je considérais comme ma meilleure amie Najia m'a plusieurs fois demandé de jeter un coup d'oreille pendant mon adolescence ce que je n'ai jamais fait voilà, totalement coupable que je plaide).
Que dire de cet album Raising Sand issu de la collaborationd de ces légendes vivantes ? Un chef-d'oeuvre, il mérite d'étre écouté, ré-écouté maintes et maintes fois sans lassitude à l'horizon, on peut qualifier ce cd d'OVNI musical car il lorgne sur la pop, le blues, le jazz, le rockabilly. Par conséquent beaucoup de style musicaux sont abordés avec réussite mais cette combinaison gagnante est due à la qualité de la musique avec la collaboration de T-Bone Burnett (aussi producteur de l'improbable mais magnifique Thunderbird de Cassandra Wilson) ainsi que de l'alchimie qui s'opère naturellement entre la voix de félin de Robert Plant et celle plus angélique d'Alison Krauss.

La review par track :
- Rich Woman : son aérien bluesy, rythme doux, une jolie intro tout en douceur.
- Killing The Blues : superbe duo de voix, chanson bluesy, intimiste, touchante et superbe.
- Sister Rosetta Goes Before Us : la voix d'Alison Krauss est mise en avant et Robert l'accompagne dans les choeurs. Cette chanson de blues est l'une des plus belles de cet album, une réussite basée sur de jolis instrus et sur la superbe voix d'Alison.
- Polly Come Home : serait-ce la plus belle chanson de l'album ? Souvent je le pense quand je la repasse. Il s'agit en quelque sorte d'un solo de Robert avec Alison qui l'accompagne en toute discrétion mais avec une belle présence. Cette chanson aérienne est troublante, elle hante mes songes. La voix de Robert est vraiment magnifiée par l'instrumentation excellente. Un Must.
- Gone Gone Gone : cette chanson de rockabilly est vraiement une belle réusssite, entraînante, de qualité, on ne tombe pas dans la variété mais dans le côté fun improbable à première vue que peut dégager la collaboration entre ces deux monstres sacrés de la musique.
- Through The Morning, Through The Night : un autre solo d'Alison Krauss accompagnée de Robert, très jolie chanson de blues, le charme agit toujours avec la même belle intensité.
- Please Read The Letter : reprise d'un album de Robert Plant et de Jimmy Page, ce duo fonctionne à merveille, les deux voix sont mises en avant avec brio, un moment magique, de belles envolées, un interprétation sans faute.
- Trampled Rose : un solo d'Alison Krauss qui touche au sublime, très douce, très subtile, les instrus rustiques rajoutent au charme de cette voix hypnotique. Fabuleuse song.
- Fortune Teller : l'instru rappelle Rich Woman et Robert Plant semble être comme un poisson dans l'eau en solo, les résultat est excellent, d'une belle intensité.
- Stick With Me Baby : un autre duo tout en douceur entre Robert et Alison, un autre moment magique entre eux. Tout semble si naturel, si doux, si charmeur.
- Nothin' : autre solo de Robert avec un son incroyable, les instrus sont d'une grande beauté (les riffs de guitare se marient avec les violons et autres instruments) et la voix de Robert est sublime, impossible de ne pas être conquis.
- Let Your Loss Be Your Lesson : ce solo d'Alison Krauss à mi-chemin entre blues et country montre un aspect plus dynamique de la voix de la jeune femme, ce qui n'est pas pour me déplaire. Très joli.
- Your Long Journey : cette chanson qui cloture ce cd est un duo et me fait penser à une prière amoureuse. Une superbe chanson pour clore ce cd magnifique.

Le bilan et bien plus que positif pour mes oreilles un plaisir divin. un cd incontournable de cette année 2007. Pour les amateurs de belles voix, de belles musiques et de blues.

Note Finale : 19/20



jeudi 20 décembre 2007

Nouveautés - Ashlee Simpson - Outta my head (Ay ya ya) - Music Video



Le nouveau Ashlee Simpson est tombé et c'est "Outta My Head".Ce clip de même que la chanson son extras, j'adore et j'adhère et tan pis pour ceux qui disent que cela resemble au travail que Timbo a déjà effectué sur les albums de Nelly Furtado ou Justin Timberlake, ce sont raleurs : cette chanson est fun et cela est son seul but, ne boudons pas notre plaisir !

mercredi 19 décembre 2007

Paula frazer - Watercolor - Vidéo

Paula Frazer - Watercolor

Je suis une nouvelle fan de cette chanteuse de melan-coutry ou de country alternatif. Ce morceau est disponible sur son album de 2005 Leave The Sad Things Behind. Cela va être difficile mais je vais tenter de me le procurer. En attendant, je me soigne avec son premier solo Indoor Universe et je vais prochainement faire la chronique d'un de mes albums préférés de 2007 Now It's Time qu'elle a réalisé avec les musiciens de Tarnation.

Laissez vous vous faire happer, transporter par cette fabuleuse voix.

mardi 18 décembre 2007

2007 - Alicia Keys - As I Am - Review - Chronique d'un album sincère

Tracklisting :
01. As I Am (Intro)
02. Go Ahead
03. Superwoman

04. No One
05. Like You'll Never See Me Again
06. Lesson Learned feat. John Mayer
07. Wreckless Love

08. The Thing About Love

09. Teenage Love Affair
10. I Need You
11. Where Do We Go From Here

12. Prelude To a Kiss
13. Tell You Something (Nana's Surprise)

14. Sure Looks Good To Me

Cette demoiselle de la scène R&B est un de mes coups de foudre musicaux, je m'explique : 6 ans auparavant quand elle a sorti son single "Fallin" j'ai été une des premières à acheter son single et son album peu après. Son succès en Belgique et en Europe a un peu tardé par rapport au buzz américain et je me souviens avoir prié pour que son album puisse faire l'objet d'une sortie en Belgique car à l'époque le R'n'B était comme un gros mot prononcé car lié à l'aspect trop commercial et souvent inintéressant de nombreux autres artistes (qui faisaient un carton aux Etats-Unis mais un gros flop en Belgique).

Aujourd'hui, après deux excellents albums (en particulier The Diary Of Alicia Keys, 2004)studio et un unplugged, elle nous revient avec un album qui à ce jour reflètet le plus sa personnalité actuelle.
La review par track :
- As I Am (Intro) : jolie intro qui débute par un piano solo pour s'achever sur des notes plus enlevées. La miss nous introduit de manière élégante à son dernier opus.
- Go Ahead : track au rythme soutenu et aux arrangements vocaux qui mettent la qualité de la voix en évidence. On peut avancer que c'est l'une des rares track aussi enlevée qui pourrait faire un malheur dans les charts internationaux. Une des plus catchy de l'album. Tout simplement.
- Superwoman : une ballade à premiere vue classique mais quelle classe tout de même, sa voix sur les refrains est d'une telle beauté, d'une telle douceur, on en redemande.
- No One : le pire c'est que la première fois que je l'ai entendue j'ai été presque déçue, cela est devenu improbable à l'heure d'aujourd'hui, pourquoi et bien parce que je faisais des comparaisons avec "You Don't Know My Name" de son dernier opus studio (qui me semble être toujours sa meilleure song) et à partir de cette comparaison je n'araivais pas à prendre cette chanson pour ce qu'elle est : une tuerie. Elle s'impose à l'issue de nombreuses écoutes comme un classique de la miss incontournable et par conséquent en tant que premier single (la maison de disque n'a pas hésité). Alicia met toute son âme dans l'interprétation et n'hésite pas à en faire de trop, elle en a le droit : sa voix est sublime est de plus en plus maîtrisée. Un chanson qui sonne authentique pour une artiste qui a la volonté de l'être.
- Like You'll Never See Me Again : deuxième single de la miss et quoi un autre classique et oui encore un, Alicia ne s'est pas trompée si certains lui reproche un côté mieilleux et bien tant pis cette chanson est formidable, un petit chef-d'oeuvre de douceur dans ce monde de brutes. Je ne m'en lasse pas de cette chanson qui nous incite à nous apprécier, à nous respecter et à nous aimer comme si chaque jour était le dernier sur cette terre. Son interprétation tout en douceur et délicatesse me laisse pantoise devant tant de talent.
- Lesson Learned featuring John Mayer : première déception, non pas vraiment mais Alicia n'ose pas assez et cette chanson se révèle en fin de compte tiède, ce qui n'est pas ce qui se fait de mieux chez la miss. Dommage le seul duo avec John Mayer (pas un manchot mais au répertoire pas toujours à la hauteur de son talent de guitariste). Peut-être avec le temps et les écoutes...
- Wreckless Love : je suis fan de cette song au style old-school. Enlevée et appuyée sur de superbes arrangements ainsi que sur la solide interprétation de la miss.
- The Thing About Love : incontestablement une des tracks les plus réussies : elle débute comme une chanson atmosphérique à l'image de "Playgroung Love" de Air sur la bande originale de "Virgin Suicides" mais dans un deuxième temps prend un rythme plus marqué pour aboutir à une fin toute en douceur.
- Teenage Love Affair : une autre chanson old-school qui nous fait légèrement penser à "You Don't Know My Name", sans être aussi réussie que sa grande soeur cependant, c'est un petit bijou très agréable à l'écoute. Alicia est une fois de plus parfaite.
- I Need You : cette chanson dont la principale caractéristique est l'absence de refrain accrocheur fait avancer Alicia dans la bonne direction : le non-commercial peut-être une autre voix et la musique toujours bonne. Les instrumentations et l'interprétation sont au top.
- Where Do We Go From Here : excellente song au beat lourd et au refrain super accrocheur, j'adore et ai tout de suite adheré. Belle réussite.
- Prelude To A Kiss : elle enchaine sur une superbe ballade qui possède le seul défaut d'être de courte durée. La miss nous avait déjà fauit le coup avec "Never Felt This Way" en guise d'Interlude sur son permier opus "Songs In Minor". Ah Alicia...
- Tell You Something : très joli mid-tempo au refrain très accrocheur, tiens cela pourrait bien être un single... On se laisse bercer sur ce rythme des plus agréables.
- Sure Looks Good To Me : une chanson incontournable clôt cet album qui ne l'est pas moins. Superbe ballade, on finit en force avec cette song tout en progression. Magnifique.

Un petit bijou qui sans être à la hauteur des deux premiers opus plus soul n'est est pas moins indispensable à l'écoute. Pas de révolution musicale en vue, juste quelques sonorités pop ajoutées sur ce très bon album de R'n'B maîtrisé par la jeune dame. Elle assume quasi l'entièreté de l'écriture et de la production rien que cela et n'a besoin d'aide de personne pour se trouver un vrai univers musical.

A+

Une vidéo Live de "No One" à la Star academy française qui démontre l'étendue de son talent en live :

La vidéo de "Like You'll Never See Me Again" (magnifique song) :
>

jeudi 13 décembre 2007

2007 - Kanye West - Graduation - Reviews - Chronique d'un album hip pop magistral

Tracklisting :
01. good morning
02. champion
03. stronger

04. i wonder

05. good life (feat. t-pain)
06. can't tell me nothing

07. barry bonds (feat. lil wayne)
08. drunk and hot girls (feat. mos def)
09. flashing lights (feat dwele)

10. everything i am (feat. scratches by dj première)
11. the glory
12. homecoming

13. big brother


Pas besoin d'être un amateur de rap ou de hip hop pour découvrir et apprécier cet album qui est à mille lieux de tous ces albums de rap bateaux maintes fois faits et refaits (voire surfaits).

Pendant des années, j'ai écouté Dr Dre, Eminem, 50 Cent, Redman, Ludacris, Jay-Z et encore un tas d'autres. Maintenant j'en suis lassée, j'ai fait le tour et j'ai mûri : la plupart ne sont que des simple frimeurs incapables de se produire ou d'écrire et composer sans l'aide des autres (50 Cent quand il produit ses propres sons, cela n'a aucun succès et aucun intérêt par conséquent il doit sans cesse faire appel à des producteurs de renom) d'autres ont un vrai talent (Dr Dre, Eminem, Jay-z voire Ludacris - j'ai un faible pour son côté funny et son flow imparable et reconnaissable entre mille) mais bon cela devient répétitif et avec l'âge les rappeurs tendent à perdre leur crédibilité (je ne dis pas le rap est une musique de jeunes mais bon quand le rappeur se rapproche dangereusement de la quarantaine et est (multi)millionaire, se la jouer gangsta ou rebelle cela est limite ridicule).

Les rescapés de ma cdthèque sont Outkast (le groupe le plus inventif de ces dernières années + un grand respect pour The Roots) et Kanye West. Pourquoi Kanye et bien parce que il ne se l'est jamais joué gangsta, parce qu'il est sincère : c'est un frimeur avec un égo plus gros qu'une pastèque et en dernier lieu car il ne dénigre aucun style musical et pioche dans les sample de première qualité en se les réappropriant.

Dans ce troisième album après les déjà sublimissimes (je ne suis pas si objective que cela car j'apprécie beaucoup Kanye) College Dropout (2004) et Late Registration (2005) Monsieur Ego va plus loin dans l'expérimentation d'autres styles musicaux et beaucoup d'amateurs de hip hop lui reprochent son côté électro-hip-pop. C'est un album planant au sens littéral du terme, l'auditeur est plongé dans un mix musical incroyable de pop, de hip hop et de R'n'B, le résultat est tout simplement génial.
- Good Morning : Kanye nous met d'entrée de jeu dans le bain "This Is Graduation".
- Champion : un sample génial, un flow du tonerre, très catchy. Excellent.
- Stronger : Chanson très médiatisée, elle reprend le sample de Daft Punk "Harder, Better, Faster, Stronger" avec succès (et même si l'on regarde de près une petite aide de Timbaland pour les programmations additionnelles sur ce titre, son nom est repris dans le booklet) . Ce single est vraiment incroyable, catchy et fun, je ne m'en lasse pas malgré les écoutes répétitves depuis plusieurs semaines.
- I Wonder : je pense que cela est ma chanson préférée de cet album tout d'abord à cause du sample qui me hante (sa mélancolie, sa beauté) et du flow de Kanye plus convaincant que jamais. Les arrangements sont tout simplement proches de la perfection.
- Good Life : super morceau très accrocheur en guise de troisième single de l'album. Excellent stratège ce Kanye...
- Can't Tell Me Something : premier single qui a bénéficié d'une superbe vidéo et pour beaucoup le meilleur single de Kanye, je les comprends c'est l'un de mes préférés également. Aucune faute de goût n'est admise pour Kanye et l'auditeur le sent de bout en bout avec cet album. Les lyrics sont incroyables de justesse, Kanye ne se l'est jamais joué hypocrite ou frotte manche, non il est là pour dire ce qu'il pense et pas pour se faire aimer ou des copains. C'est ce que je préfère chez cet individu, sa franchise. La musique est excellente, très simple, dépouillée, mais met en évidence le flow et la verve de Kanye : Ah Ah You can't tell me nothing...
- Barry Bonds : chanson qui met en évidence le côté sombre de Kanye, les arrangements sont excellents et le beat lourd old school.
- Drunk And Hot Girls : une autre track sublime, musique planante, Kanye nous transporte dans cet univers de club enfumé et rempli de girls et de boissons à volonté. Une chanson phare de cet album.
- Flashing Lights : superbe track mêlant synthé et instrumentation plus classique. Le refrain assuré par le chanteur de neo-soul Dwele et d'une voix féminine accompagnée d'électro sont impeccables. Kanye se montre innovant. Ce morceau est une bombe.
- Everything I Am : chanson plus classique du répertoire de Kanye, qui aurait pu se retrouver sur ses deux premiers albums, n'en est pas moins d'une sobriété et d'une sincérité parfaites. Merci aussi à DJ Premier.
- The Glory : autre morceau plus classique mais très efficace avec des violons et un sample qui mettent en valeur le flow de Kanye.
- Homecoming : une autre de mes chansons préférées, qui bénéficie des services de Chris Martin (leader de Coldplay). D'ailleurs le chant de Chris Martin me fait penser à notre chanteur national : Ozark Henry (quoi vous en connaissez pas et bien je vous le ferais découvrir dans un prochain post concernant toujours le best of de 2007). Cette chanson joue sur un tempo à la fois doux mais énergique avec la restitution d'un son Live fantastique. Je ne m'en lasse pas.
- Big Brother : encore une de mes préférées (quoi encore vous allez me sortir et oui mais il y en a que je n'aime pas autant... si si vous pouvez voir dans ma review des nuances...). Cette chanson qui parle de ses rapports avec ses aînés (comme Jay-Z par exemple) est magnifique, la musique qui mêle les guitare, le synthé et le piano est une track bien choisie pour clôturer cet album exceptionnel.

En résumé SUBLIME, pas de chansons filler (comme on peut en voir des tonnes sur les albums commerciaux en général). Toutes les chansons sont de qualité même si je peux relever : Stronger, Can't Tell Me Nothing, I Wonder, Drunk And Hot Girls, Flashing Lights, Homecoming et Big Brother toutes proches de la perfection. Un album pour les amateurs de bonne pop et de hip hop pas trop sourcilleux.

100/100
: un album qui marque une page dans la fusion de la pop et du hip hop d'où le hip pop !


Can't Tell Me Nothing :


Stronger :


Harper Lee - "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" - " To Kill A Mockingbird" - Chronique d'un livre parfait


Ce livre publié en 1960 a reçu le prix Pulitzer en 1961 et est considéré comme culte et la seule oeuvre de son auteur Harper Lee.

Tout d'abord une petite présentation de l'éditeur pour mieux cerner l'histoire : une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Ce livre m'a touché profondément tout d'abord au point de vue narratif il s'agit du parcours initiatique d'une petite fille (Scout) qui vit dans le Sud des Etats-Unis dans les années 30 et qui fait face à l'hypocrisie et au racisme des Blancs et ensuite du point de vue de l'histoire qui est vraiment intéressante et interpellante.

La première partie du livre mets en évidence l'histoire de Scout et de son quotidien qu'elle partage avec son frère Jem, au début de son adolescence, et son père Atticus, avocat de profession et homme d'une intégrité exceptionnelle qui invoque des valeurs très contemporaine tant du point de vue des droits de l'homme que de l'éducation prodiguée à ses deux enfants.

Peu à peu le lecteur découvre cette petite ville du Sud des Etats-Unis "Maycomb" et ses habitants, très attachés aux valeurs conservatrices, qui traversent la Grande Dépression tant bien que vaille. Scout et son frère vont, petit à petit, vouloir et tenter de découvir le secret que cache la maison des Radley, leurs voisins. En effet, Arthur Radley un des deux derniers habitants de la maison ne se montre jamais en public ; par conséquent cela attise la curiosité des deux enfants qui inventent des jeux sur l'histoire d'Arthur "Boo" Radley et tentent à plusieurs reprises de l'entre-apercevoir dans sa maison.

Ensuite, la deuxième partie du livre nous introduit à une histoire de première importance qui marquera à tout jamais les personnages principaux de ce livre : le déroulement du procès de Tom Robinson un Noir accusé d'avoir violé une Blanche de la ville provenant d'une famille peu cultivée. Les conséquences de ce procès seront terribles.

Le dénouement de l'histoire est tout simplement boulversant, j'y ai laissé quelques larmes, moi la grande sentimentale de service. Premièrement l'écriture est simple mais incisive et drôle, il n'y a pas de prise de tête, tout un chacun peut le lire à n'importe quel âge. Deuxièmement, ce livre est un vrai chef-d'oeuvre, un incontournable pour ceux qui aiment lire et même pour ceux qui ont détesté se faire imposer des livres lors de leur scolarité mais qui voudraient retenter la case littérature.

mercredi 12 décembre 2007

2007 - Raul Midón - A World Within A World - Review - Chronique d'un album lumineux





Les médias professionnels (et dans une moindre mesure les internautes) ont créé un buzz incroyable autour de Ayo (ma chronique pour plus tard et oui ce buzz est assez mérité) et maintenant de Asa (pas mal sans plus) mais pas grand chose (sauf sur Taratata émission durant laquelle il s'est fait beaucoup remarqué de par son talent en Live) en ce qui concerne ce fabuleux talent Raul Midón qui mêle habilement le folk, la soul, le jazz et, pour cet album, la pop de belle qualité.

Ce mexicain de naissance, né aveugle est un interprète, auteur-compositeur atypique qui, à l'instar avec son premier album "State Of Mind" sorti en 2006, (tiens il pourrait faire l'objet d'une chronique de ma part dans un temps certain) est capable de toucher un public large car ses chansons sont souvent dotées d'un sens mélodique développé (un peu comme son mentor Stevie Wonder...).

La review de chaque chanson :

- Pick Somebody Up : cette chanson choisie comme premier single est un bon pour découvrir cet artiste : so côté catchy diffuse une belle fraîcheur. Il s'agit d'un up-tempo très pop mais qui cache cependant une belle complexité dans les arrangements.

- Save My Life : ce mid-tempo est un bijou, la magnifique voix de Raul Midon nous entraîne sur les sentiers de la soul music.

- All The Answers : de la folk-soul comme en aimerait voir davantage, cette track dont le sujet est internet est vraiment agréable à l'écoute, pas la meilleure de l'album mais pas mal quand même (et pas un filler....).

- Ain't Happened Yet : cette chanson a cappella est tout simplement une pure merveille, l'une des meilleures track du cd. Une vrai leçon de chant et de rythmique (il montre une facette de human beatbox incroyable).

- All Because Of You : écrite en hommage à son épouse, cette love song nous fait regretter l'ancien R. Kelly, allez R. quoi, prend en de la graine où as-tu disparu (... dans les méandres du R&B commercial de mauvaise facture la plupart du temps) ?

- The More That I Know : si la chanson n'est pas extraordinaire elle se rattrape grâce à sa rythmique incroyable, plus je l'écoute et mieux je l'apprécie ; son jeu de guitare est vraiment un don du ciel.

- Tembererana : cela me fait penser à du Cesaria Evora (vous ne connaissez pas... révisez vos classiques car elle est considérée à l'heure actuelle comme une artiste capable d'égaler la Nina Simone) donc assez positif mais il y a davantage, cette song me transporte près de la mer d'un bleu hypnotisant avec un soleil rayonnant (pour ceux qui habitent en Belgique difficile de s'en souvenir hein...). Sublime une autre track incontournable qui nous fait découvrir les racines de ce grand artiste.

- Song For Sandra : ma chanson préférée avec Peace On Earth. Les lyrics sont superbement écrites (hommage à sa maman perdue à l'âge de 4 ans), la musique bouleversante, d'une intimité et d'une générosité que je ne retrouve pas chez beaucoup d'artistes soul actuels. Déjà un classique pour moi.

- Caminando : une autre chanson qui évoque les racines de Raul Midon, un magnifique mid-tempo très agréable à l'oreille comme une douce brise d'air frais. Il chante dans sa langue natale avec une incroyable douceur.

- Peace On Earth : cette dernière track est tout simplement (avec Song For Sandra) la chanson phare de cet album très abouti. A l'instar de Stevie Wonder, Raul Midon est un artiste engagé qui délivre un message entre espoir et crainte sur l'avenir de notre monde. Une fin magistrale.

En somme nouvel opus est vraiment rafraîchissant, positif et assez réussi (même si dsans une moindre mesure que son ancien opus State Of Mind). Raul Midon assure quasi l'entièreté de l'interprétation, de l'écriture, de la composition et de l'instrumentation, c'est peut dire que son talent est exceptionnel.


Note Finale : 15/20


mardi 11 décembre 2007

2007 - Roisin Murphy - Overpowered - Reviews - chronique d'un album délicieux


Tracklisting :
1. Overpowered
2. You Know Me Better
3. Checkin' On Me
4. Let Me Know
5. Movie Star
6. Primitive

7. Footprints
8. Dear Miami
9. Cry Baby

10. Tell Everybody

11. Scarlet Ribbons
12. Body Language (Bonus Track) :

13. Parallel Lives (Bonus Track)
14. Pandora (I-Tunes Bonus):


Je suis simplement scandalisée que cet album ne soit pas plus médiatisé car c'est peut-être l'album "dance" de l'année. Le deuxième album de l'ancienne chanteuse de Moloko est un de mes coups de coeur de l'année.

Je connaissais Moloko pour leurs tubes Sing It Back ou encore The Time Is Now mais leurs 4 albums studio sont beaucoup plus alternatifs et demandent de nombreuses écoutes afin de révéler toute leur richesse et pour les curieux de musique plus pointues c'est un vrai bohneur.
En ce qui concerne la carrière solo de Roisin après son premier album Ruby Blue qui était un mélange d'électro-pop-jazz, elle revient en force avec Overpowered.

A priori il est vrai que cet album est beaucoup plus commercial que Ruby Blue (une pépite musicale mais difficile d'accès au premier abord) mais au fur et à mesure des écoutes cet album révèle toutes ses richesses : les instrumentations sont exceptionnelles, les textes intelligents et l'interprétation de Roisin, et bien, tout simplement somptueuse (bon j'adore Kylie ou encore Madonna mais elles peuvent toutes deux se rhabiller au niveau interprétation).

Aucune chanson ne fait office de filler, l'album est à écouter en entier et je peux même dire que les chansons moins "dance" (sont presque) les plus réussies : Primitive et Tell everybody mettent en valeur la talent d'interprétation et la très belle voix de la miss. Une autre chanson qui n'est pas disponible sur l'album physique mais qui reste néanmoins une plage incontournable de l'opus est Pandora : cette track est vraiment excellente et son absence peut-être le seul reproche fait à cet album aussi cohérent que réussi. La chanson incontournable de l'album est Cry baby est qui une vraie bombe dancefloor.

En résumé, il y a beaucoup de up-tempo de qualité des mid-tempos incroyables et une seule ballade Scarlet Ribbons une track jazzy avec des lyrics émouvantes concernant les rapports pères-filles : c'est SUBLIME et elle démontre l'étendue du talent de la miss : passez du gros calibre up-tempo dance de Cry Baby à cette track de clôture avant les Bonus : un grand écart entendu.

100/100
: un album de dance/pop music majeur.

En vidéo
:

Overpowered :

Let Me Know :
Une perfommance Live de "Primitive" (ma chanson préférée) :
You Know Me Better :

2007 - Kylie Minogue - X - Review - Chronique d'un album pour le plaisir...

Tracklisting :
01. 2 Hearts
02. Like a Drug

03. In My Arms
04. Speakerphone

05. Sensitized
06. Heart Beat Rock
07. The One

08. No More Rain
09. All I See
10. Stars
11. Wow
12. Nu-Di-Ty
13. Cosmic
14. Rippin Up The Disco (Bonus Track)


Bon, je vous vois venir : Oh et puis quoi encore le dernier de Kylie... et pourquoi pas... tant qu'on y est (vous pouvez imaginer les pires daubes dans le domaine musical, toujours selon vous).

Et bien je vais vous dire à part les chansons 8 et 9 (vraiment peu originales et entendues des milliers de fois) ce cd vaut le détour pour les adeptes de dance music peut-être pas de par son originalité (quoi que par rapport aux années 80's Kylie a bien évolué et le confirme après les albums Fever (extra) et Body Language (génial)) mais par sa cohérence et son aspect fun.

Les chansons les plus réussies, selon mon humble avis, sont :
- 2 Hearts : très Goldfrappien, cela va je n'arrête pas de le lire partout et je vous en remets une couche par la même occasion, mais je n'en n'ai que faire étant donné que je suis hyper fan de ce groupe.

- Like A Drug : les critiques trouvent que cela ressemble à Daft Punk (sic) mais moi je trouve que cela reste dans la veine de Can't Get You Out Of My Head avec un rythme d'enfer et un refrain entêtant.

- In My Arms : je n'adhérais pas au départ mais elle fait son chemin, elle est fun et le son est frais, pas trop ressassé.

- Spearkerphone : un bijou de production.

- Sensitized : le sample de Gainsbourg est vraiment mis en valeur par les arrangements et la voix très sensuelle de Kylie : mention très bien.

- The One : cette chanson que l'on croirait sortie de l'album Light Years est vraiment superbe, le refrain est vraiment catchy et les arrangements réussis, une superbe ballade mid tempo.

- Wow : est la chanson typique pour vous mettre en forme.

- Nu-di-ty : très fun j'adore.

Une autre chanson qui est disponible en téléchargement après avoir inséré le cd original et s'être connecté sur son site est Rippin Up The Disco et franchement cette chanson est une de mes préférés très catchy et enivrante.

Alors tant pis pour ceux qui n'adhère pas à cette artiste (je les comprends et je respecte les choix musicaux des autres) mais pour moi elle est une bonne surprise en cette fin d'année principalement constituée de sorties de cd's Live et de Best Of de mauvais goût (et je reste polie).

70/100 : une note correcte pour un album fun et catchy.

En vidéos :


2 Hearts
:


In My Arms
:


Wow
:

les cd's de 2006-2007



Je vais prochainement vous faire part de mes cd's préférés de 2006 et 2007. Pourquoi encore 2006 et bien tout simplement parce qu'en Europe souvent certains cd's comme "Fur and Gold" de Bat For Lashes n'ont pas reçu de sortie officielle avant 2007 et bon il faut bien dire qu'on a tous droit à une scéance de rattrapage pour les autres cd's de 2006.