Pages

mardi 29 avril 2008

2008 - Lady Linn and Her Magnificent Seven - Here We Go Again - De la musique belge au charme fou





Bon je ne vais pas vous faire un dessin, vous avez sûrement capté le fait que j'étais Belge et pas toujours fière de l'être (le temps météorologique en berne les 9/10ème de l'année, les (sur)taxes, la médiocrité des politiciens, l'augmentation du coût de la vie, plus importante qu'ailleurs, etc.) cependant au niveau de la scène musicale, si elle est restreinte (et oui un peu plus de 10.000.000 d'habitants, c'est un marché relativement limité à conquérir) elle n'en est pas moins d'excellente qualité même si très peu relayée par les médias (belges  - les francophones en particulier, comble de l'ironie).

Bon j'avoue je ne suis pas une fine connaisseuse de cette scène musicale, l'une des plus connues, notamment en France, c'est Axelle Red, c'est de la variété francophone et même si je n'apprécie pas plus que cela sa musique, elle mérite largement d'être citée, Vaya Con Dios c'est déjà un peu plus de mon goût avec la superbe chanteur Dani Klein, Deus est un groupe de rock reconnu (presque au niveau mondial on va dire underground) leur rock alternatif est brillant, An Pierlé, elle c'est clairement une chanteuse que j'apprécie avec un univers particulier que l'on peut rapprocher à celui de Kate Bush (sans imposture) et au pop/rock alternatif, Ozark Henry, lui aussi un coup de coeur énorme : un univers proche de celui de Coldplay, beaucoup de piano et une voix superbe. Et en dernier exemple je citerai Hooverphonic un des premiers groupes belges dont j'ai acquis un cd, groupe qui a désormais une renommée mondiale (même Sarah Brightman a repris une de leurs chansons phares : Eden) avec la chanteuse Geike Arnaert au grain de voix aisément reconnaissable. Il existe encore beaucoup d'autres artistes mais je ne les connais pas encore assez pour vous en faire part, quelques exemples : Jeff Bodart (nous lui souhaitons un prompt rétablissement car suite à un accident cérébral survenu il y a quelques jours, il a été placé sous un coma artificiel), Zap Mama, Arno, Sttellla, etc. désolé pour les oublis...

Depuis la mi-février je me rendais hebdomadairement à la F..c de Liège et à chaque fois je passais devant le rayonnage de musique R'n'B je distinguais ce cd avec sa pochette rétro et son titre invraisemblable en me répétant je me renseignerai - sur Internet, blablabla et pendant deux mois la même litanie en oubliant ma volonté dès les portes du magasin dépassées... et bien jusqu'à la mi-avril quand j'ai décidé de faire des recherches pour écouter ce groupe... et j'ai été inspirée car ce fut un plaisir d'être introduite à leur musique : tout juste le genre de musique que j'apprécie, tout juste le type de voix que chéri, tout juste le type d'arrangements que j'applaudis.

Mais qui est cette Lady Linn and Her Magnificent Seven ?

Elle se nomme en réalité Lien De Greef, elle fait déjà partie d'un autre groupe issu de la scène néerlandophone Bolchi (éléctro-pop) et par conséquent elle partage son temps avec ses Magnificent Seven qui sont bien entendu ses 7 musiciens (ils méritent leur apellation) qui l'accompagnent avec un talent fou.

Ils ont sorti deux EP en 2003 et 2005 (voir leur site rubrique musique pour en savoir davantage) par conséquent le côté rétro, revival n'est pas calculé sur les récents succès d'Amy Winehouse ou de Duffy, ils étaient déjà présents avec un son et une voix.

Que penser de leur musique ?

Et bien après quelques hésitations je me suis procurée cet album à prix raisonnable et je l'ai écouté plusieurs fois d'affiliées, j'ai adoré l'univers de ce groupe. La langue chantée je vous rassure n'est ni le français, ni le néerlandais, c'est bien dans un anglais impeccable que chante Lien. Quelle voix, elle possède, cette "petite" tout de même, charmante, remplie de punch, un timbre particulier qui n'a rien à envier à Duffy (dont on fait une publicité monstre malgré un album moyen - surproduit et trop carré - et un vibrato beaucoup trop artificiel) ou à d'autres grandes dames de la musique, sa voix est splendide et pour rien gâcher elle a écrit l'ensemble des chansons toute seule, elle a du talent à revendre. Et les musiciens dans tout cela et bien ils sont largement à la hauteur de la voix de Lien, ce sont de pros, ils sont doués et forment un groupe à découvrir.

A quoi ressemble l'album ?

La première chanson qui introduit l'album est le détonnant That's Alright : premier single, une parfaite introduction pour faire connaître davantage ce groupe (surtout la partie francophone de mon pays qui snobe monstrueusement cet album), c'est de la pop, c'est du jazz de cabaret ? c'est irrésistible et cela me suffit : catchy, entraînant, musique bien arrangée et si cela est commercial on sent le travail d'orfèvre et la qualité, une parfaite pop-song. A Love Affair est un up-tempo également irrésistible, le rythme est trépidant, Lien et ses musicens en mettent plein la vue. Cool Down est une de mes songs préférés : jazzy, douce, planante et subtile, Lien toute en nuance offre une interprétation de première qualité, une perle à écouter d'urgence voir la tracklisting. I Feel Something sonne au rythme du cabaret jazz, une douce nostalgie et une légère mélancolie se dégagent de ce morceau, les refrains par contraste sont plus entraînants, une autre perle assurément.
I Am Aware nous plonge dans une ambiance de bar enfumé, cabotin ce morceau nous propose un duo classe et rétro. Un autre morceau que je chéri c'est I Don't Wanna Dance : un swing imparable, un refrain catchy, on claque des doigts, on tape des pieds, difficile de résister à ce morceau, Lien et ses musiciens nous envoûtent. Shopping encore du jazz toujours du jazz, c'est frais, très bien foutu, c'est la grande classe. Only A Glance, dans la lancée du dernier morceau, est tout aussi irrésistible, du swing, de la Bonne Musique, un plaisir pour les oreilles, on se laisse entraîner pas la musique sans jamais se lasser.
Waiting est la (seulement) deuxième ballade depuis Cool Down, le tempo ralenti au profit de l'émotion, la voix, de Lien, les arrangements, les cordes, le tout donne un résultat superbe de mélancolie, un must de l'album. Here We Go Again clôt l'album , une chanson proche de l'acoustique, des arrangements simples et une voix toute en émotion, c'est magistral, un peu plus loin sur la piste en guise de Bonus Track un remix de cette dernière piste au parfum plus hip hop en featuring pour le beatbox les Roxorloops, bien foutu.

En conclusion, pas une chanson ne m'a déçue, j'ai adoré de bout en bout, ce n'est pas le genre d'album que l'on achète pour un single et qui déçoit lors de l'écoute des autres pistes. Rien ne semble forcé sur cet album qui regarde en arrière niveau musical mais qui possède pourtant une fraîcheur, un pétillant et une classe incroyables. Les amateurs de musiques rétro adoreront ce très très charmant album qui s'avère une excellente surprise au final : une voix incroyablement séduisante, des musiciens au top, des jolis textes et des arrangements inspirés, il faut parler davantage d'eux, ils le méritent amplement afin de développer leur potentiel artistique ! Un album à découvrir pour tous les amateurs de bonne musique !

Note Finale : 16,5/20


Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se le procurer ?

Fnac.be

Here





Coup de foudre - Kenna - Preview - Make Sure They See My Face - Une Musique inclassable pour le protégé des Neptunes



Voilà ce matin après ma demi-heure de stretching (je vous fais grâce du plan bâteau de l'été qui arrive et de ma forme en berne depuis au moins 2 ans...) j'allume mon ordi et je tombe sur lui, sur cette voix et ce son qui semblent sortis des années 80's remixés à la sauce actuelle par... The Neptunes (oui oui avec Pharell Williams) qui semble s'orienter de plus en plus vers un son plus pop/rock depuis leur projet N.E.R.D. (pour plus de précisions revenir à un ancien post consacré à N.E.R.D. ici).

Revenons à nos moutons : Kenna est né en Ethiopie mais à grandi à Virginia Beach aux Etat-Unis. Lors de son enfance il a eu une révélation musicale avec The Joshua Tree de U2 et pour le mouvement New Wave en général si l'on se réfère à l'écoute de ses deux albums. Mais son style musical ne s'arrête pas à cette influence.

Le premier album New Sacred Cow (2003) a fait l'objet de bien de controverses tout d'abord car il a été abandonné par son label d'origine Interscope (pour être distribué via Columbia) ensuite car il est totalement inclassable du fait d'abord de son chanteur : sa voix surprenante est un mix entre celle du chanteur de Duran Duran (Simon LeBon) et de celui de Radiohead (Tom Yorke) et du contenu musical en lui-même : New Wave, Pop, Rock, Hip Hop, Funk, Trip Hop, ??? Impossible de savoir et cela a été préjudiciable à cet album pourtant le secret le mieux gardé de l'année musicale de 2003. J'avoue je suis en train de l'écouter et je suis tout doucement une grande amatrice, c'est frais, bien réinventé, en quelque sorte très bien foutu avec à la production Chad Hugo (autre tête pensante de The Neptunes). Malgré d'excellentes critiques pas de succès à la clef du au manque de promotion de la part de la maison de disque très frileuse envers les albums... inventifs et peu catégorisables.

Pour vous donner un avant-goût de la bombe :

En écoute :

Freetime (ou lien vidéo ici
):

War In Me
:

Hell Bent (ou lien vidéo ici) à écouter de toute urgence !!!! :

Mais les choses ne peuvent pas en rester là quand on a des relations comme Fred Durst ou The Neptunes et un talent à la mesure de Kenna. Fin 2007 sort Make Sure The See Ma Face sur le label des Neptunes Star Track qui est boosté par la publicité pour la PSP avec en fond sonore Out Of Control :


Les ventes ne s'emballent pas encore malgré le potentiel commercial de l'album mais la reconnaissance des professionnels s'ancre davantage malgré de légers reproches vis-à-vis de certains morceaux trop Neptuniens... qui sont selon moi au top de leur forme niveau production. Pourtant Kenna a de la personnalité à revendre, son chant est vraiment rafraîchissant et son univers inclassable influençé par le New Wave sur fond de rythme hip-hop est très riche. J'adoooooooooooore et vous ? A noter que cet album vient de bénéficier fin avril 2008 d'une sortie officielle en Belgique ! En attendant une review détaillée de l'album je propose des sons :

Loose Wires/Blink Radio
:

Static
:

Trois vidéos :
Out Of Control :


Say Goodbye To Love :


Say Goodbye To Love Live (with N.E.R.D.) :

jeudi 24 avril 2008

2008 - Morley - Seen - Review - Chronique d'un album humaniste

Tracklisting :
01. Somebody New

02. Temporary Lighthouses
03. Call on Me

04. Places I've Never Been
05. Bird Over the Ocean

06. No Evidence

07. There, There

08. Possible

09. Behind the Rim
10. Say What I Know
11. Crimes in the Garden

12. Hearts Horn

Que dire de cette jeune femme ? C'est une belle femme blonde avec des yeux bleus, heu... et bien peu d'informations sont disponibles sur le net mise à part quelques anecdotes hors de propos. Elle a sorti un premier opus il y a dix ans de cela : Sun Machine (1998) qui n'a jamais été distribué correctement dans son pays d'origine les Etats-Unis et encore moins en Europe (ahh je viens de le trouver sur e-bay en Allemagne et je vais le prendre, un coup de chance), mais les bonnes critiques pleuvent déjà. Un second Days Like These le suivra en 2005 et fera parler d'elle d'une très belle manière : du folk, du R'n'B, du gospel son champ musical est large, cependant une fois de plus pas de distribution dans des pays comme le mien (vous devez savoir, je vous rabats les oreilles avec mon pays bien aimé - c'est ironique - la Belgique, on vous abreuve les oreilles d'artistes comme Adèle ou Duffy jusqu'à l'écoeurement et le reste peut passer à la trappe !).

Cependant 2008 semble peut-être l'année décisive dans sa carrière avec la sortie de son troisième opus Seen. Il a bénéficié d'une distribution dans mon pays (c'est le seul de son catalogue) et il est assez commercial (dans le très bon sens du terme attention) pour intéresser le plus grand nombre sans vendre son âme au diable. On retrouve de la soul, du blues, des touches de reggae et de funk, de la pop de qualité, bref des sons très agréables à l'oreille.
Morley c'est d'abord une voix (pas étonnant c'est la première chose qui arrive à l'oreille) : on la compare à celle de Tracy Chapman, à celle de Joni Mitchell et même à celle d' Annie Lennox, cependant si des similitudes peuvent lui être accordées, le timbre de voix de Morley est bien particulier très reconnaissable, difficile de se tromper, sa voix est époustouflante : chaleureuse, profonde, douce et capable de vous faire partager des émotions au plus grand nombre. Mais que serait une voix sans répertoire ? En effet pas grand chose... et bien dans la tradition des songwriter engagées comme Joni Mitchell ou Tracy Chapman, Morley écrit des textes profondément humains et spirituels : la protection de l'environnement, la guerre en Irak, les maltraitances infligées aux femmes et aux enfants, ect. des sujets brûlants de l'actualité mondiale, une bien belle plume mise au service des sujets qui lui tiennent à coeur.

Trève de blabla, j'en viens à la crtitique track by track : le cd débute par Somebody New : d'entrée de jeu ambiance feutrée avec des notes folk-country rétros, la voix de Morley se fait douce et plaintive avec un refrain superbe et envoûtant, à écouter sans hésitation, une pépite. Temporary Lighthouses est dans la lignée du premier morceau, très doux, on se laisse bercer au son de sa voix et du rythme très agréable. Cependant avec Call On Me la vitesse supérieure est activée, c'est le morceau typique qui pourrait faire exploser son potentiel auprès du grand public, le rythme reggae et le refrain sont très accrocheurs et Morley apporte une énergie lumineuse et positive dans son interprétation, le bridge vers la fin de la chanson apporte un petit interlude bienvenu à ce morceau détonnant. Place I've Never Been est typiquement une chanson folk par définition avec de beaux arrangements mais la vedette c'est la voix de Morley, elle m'a procuré des frissons, toute en retenue elle parvient à transmettre des émotions (tristes) sans faire étalage d'envolées lyriques (alors qu'elle en est capable) souvent calculées.

Bird Over The Ocean
est (à l'instar de la chanson Another Angel de Lizz Wright issue de son dernier opus The Orchard ont j'ai fait la review le mois passé ici, d'ailleurs Toshi Reagon qui a beaucoup travaillé sur The Orchard a contribué à celui-ci) est une chanson qui invite au voyage, au dépaysement de par excellent tempo cependant il ne faudrait pas oublier le message de ce coup de coeur : l'enfance, un thème cher à Morley. Un vrai coup de coeur sur cet album. No Evidence est une chanson qui conte l'histoire (vraie) de femmes qui se sont engagées comme soldat(e)s pour l'Irak (ne voyant pas d'alternatives à leur pauvreté) et qui y ont subi des violences de la part de leurs homologues masculins et bien entendu personne pour les écouter avec un message sous-entendu de l'inutilité de cette guerre fondée sur aucune preuve, un bijou et une des meilleures songs de l'album assurément. There, There un hymne à la joie et à l'amour est lumineux et chaleureux, un vrai rayon de soleil, superbe. Ma chanson préférée est Possible : elle a écrit ce texte après avoir visionné le film de Nelson George sur le sida Life Support, le texte est émouvant : une mère qui a contracté le sida dans son passé doit vivre avec et constate que ses enfants souffrent de sa situation, elle leur explique qu'elle n'est qu'un humain, une femme, un enfant et qu'elle continue - comme eux - d'apprendre de la vie, qu'elle a commis des erreurs mais que beaucoup de choses sont toujours possibles à réaliser, et que ses enfants représentent une force positive pour elle. Cette chanson folk toute douce est sublime. Vite à l'écoute !

Behind The Rim
(Addiction) relève légèrement le tempo qui s'était assagi avec la chanson précédente. Elle traîte de la dépendance avec beaucoup de finesse à l'image de cette jolie chanson. Say What I Know offre un moment de détente avec une belle réflexion à la clef sur l'humanité. Mais un highlight suit Crimes In The Garden avec son rythme jamaïcain est né d'une collaboration avec le jazzman Max Roach, est une des chansons incontournables de l'album, très catchy, Morley est plus que jamais engagée contre l'instrumentalisation des enfants lors des conflits (guerres, divorces, etc.), à écouter d'urgence. Cependant le meilleur est à venir avec la chanson de clôture : Hearts Horn : splendide ballade aux accents folk-jazz, le spleen est bel et bien présent, le chant se fait triste, plaintif, les paroles sont émouvantes et interpellantes, elle me fait frissonner, suit sur une note plus positive en bonus track Unconditional Ass, la seule touche vraiment funk de l'album, le côté fun et lumineux de Morley réapparaît, c'es une délice.

Alors oui j'ai vraiment apprécié d'écouter et de ré écouter ce disque de cette grande songwriter, elle possède une voix inoubliable et un talent d'écriture certain, deplus le disque est très bien produit par entre autres Jay Newland (Norah Jones) et ne déssert jamais Morley. Je ne dis pas que c'est un album parfait peut-être qu'une ou deux chansons auraient pu passer à la trappe - et encore je suis de mauvaise humeur actuellement et je pense ne pas être très objective - cependant cela reste un album 2008 indispensable à découvrir d'urgence, elle ne bénéficie pas de médiatisation (très focalisé sur les nouvelles Amy Winehouse... et le folk est passé un peu à la trappe depuis l'éclosion d' Ayo et Asa l'an denier du une fois de plus à la surmédiatisation) et c'est bien dommage car beaucoup vont passer à côté d'une grande artiste en devenir.

Aucun clip à ma connaissance sauf celui-ci qui présentre l'album :


Un performance Live de Women Of Hope (bonne qualité de son contrairement à beaucoup d'autres qui sont sur Youtube) pour démontrer son talent en Live :

2008 - Melody Gardot - Worrisome Heart - Chronique d'un album capable de stopper le temps pendant une demi-heure




Elle est auteur-compositeur-interprète, elle a seulement 22 ans et pourtant possède déjà le talent des plus grandes, je vous avais déjà fait part de mon coup de foudre pour elle il y a un peu plus d'un mois à ce jour. Depuis toute jeune elle s'intéresse à la musique mais un accident à 19 ans va déterminer son destin, la musique devient sa première priorité (dans le cadre de sa ré éducation avant tout) qui se concrétisera avec un premier EP Some Lessons - The Bedroom Sessions, une étoile est née mais peu de personnes le savent. Sa musique c'est de la pop, c'est du blues, c'est du jazz, sa voix est sublimissime, elle est douce, pure, sophistiquée, je suis tombée sous son charme. A noter que pour cet album elle est entourée d'un trio de musicien talentueux : Jef Lee Johnson (George Duke, Aretha Franklin), organiste Joel Bryant (Aretha Franklin, Harry Connick Jr.), et le trompettiste Matt Cappy (Jill Scott, Kirk Franklin) ce qui ajoute une touche qualitative à cet opus enchanteur.

Worrisome Heart
qui ouvre cet albumme fait découvrir ce morceau version studio, la magie ré-opère, c'est déjà un classique à mes oreilles, est-ce du blues, de la pop, du jazz, un melting-pot de cela ? Sûrement et puis tant que c'est bon, on s'en fout. All That I Need est clairement un morceau d'inspiration jazzy, c'est frais, léger, presque sautillant, c'est lumineux tout simplement, un baume au coeur en temps de grisaille, elle s'essaie même au scat, avec bonheur. Gone chanson toute en douceur et en simplicité sur le sujet éternel qu'est l'amour, accompagnée d'une guitare et d'un violon, rien de plus rien de moins, c'est un délice. Sweet Memory est une chanson qui, avec ses intonations blues-country, permet de mettre en évidence la maturité de l'interprétation de cette toute jeune femme qu'est Melody Gardot, c'est impressionant, elle m'a transporté dans le Sud Américain avec son soleil omniprésent qui tape durement sur de grands champs de blés, cela fait très cliché mais c'est ce que j'ai ressenti. Some Lessons est sûrement une chanson qui est très proche de l'univers de Norah Jones : ambiance feutrée, voix sensuelle et caressante parfaitement à l'aise dans les aigus, c'est d'une douceur...

Quiet Fire
est une chanson jazzy séduisante et sensuelle, l'ambiance d'un bar enfumé n'est pas loin, cela possède un charme fou à l'image de sa belle interprète. One Day est une superbe ballade qui peut apparaître simple à première écoute mais cette "simplicité" se transforme en sophistication dès que Mélody chante, encore beaucoup de charme. Cependant le plus beau titre suit Love Me Like A River Does : à l'instar de Worrisome Heart un classique tout simplement, ce titre est sublimement mélancolique, seul ce chant sobre et magnifique compte accompagné du piano pour le mettre en évidence. Rien à redire, écoutez, c'est un ordre. Goodnight propose une ambiance jazzy et subtile, l'ambiance effleure l'univers de Lynch sans atteindre la noirceur des bandes sonores du cinéaste, une fois de plus un morceau incontournable. Et que dire de l'instrumental Twilight qui clôture cet album... sa durée : une minute de plaisir sans ennui qui n'est en fin de compte qu'un prétexte pour nous rendre addicted afin de réappuyer sur play et de repasser cet album qui sort de l'ordinaire.

100/100 : Oui, cet album peu sembler familier (Norah Jones, etc.) mais il surprend beaucoup : premièrement sa chanteuse (+ auteur) possède une maturité sidérante tant du point de vue écriture qu'interprétation. Deuxièmement, la simplicité des accords : pas de surproduction qui risque de nuire à la douceur du chant habité de Melody, seuls quelques excellents musiciens et de belles mélodies courtes, directes mais subtiles sont tolérées. Troisièmement, la durée de l'album : 33 minutes et 12 secondes de bohneur intégral. A l'heure actuelle où la longueur des cd's avoisinent 50 à 60 minutes voir plus (souvent l'intoxication arrive dans cette zone) elle sort un album d'une demi-heure (l'équivalent d'un EP en somme) mais quelle demi-heure... un pur enchantement. J'avais peur d'être déçue après le fameux coup de foudre et en fait j'ai été bluffée, je ne vois pas de terme plus approprié ! Un des meilleurs albums de 2008 cela va sans dire car une telle perfection est divine. Vous me lisez encore... il est temps pour vous d'écouter les extraits et que cela saute ! ;-)

Pas de clip (scandaleux!) mais je remets sa fameuse performance Live de Worrisome Heart qui m'a fait succombée :

Une performance Live de Wade In The Water (bonne qualité audio) :

Coup de Coeur - Priscilla Ahn - Good Day - Une folkeuse à la voix d'or


Cela faisait un moment que j'ai découvert cette petite merveille sur le site d' aDr's Blog, depuis j'ai craqué sur elle : sa voix pure me fait planer, elle me transporte dans son univers à chaque écoute d'un de ses morceaux. Je ne vais pas m'étaler sur une biographie inutile (seule la musique compte réellement) mais elle a sorti un EP en 2006 dont je propose l'écoute de trois morceaux :
Dream :


Lost
:

Rain
:


Plus un petit bonus Lullaby :


Depuis elle a été signée sur le légendaire label de Blue Note (Dianne Reeves, Norah Jones, Al Green, etc.) et a finit son premier opus qui s'intitule Good Day et qui est prévu de sortir dans le courant juin 2008 aux Etats-Unis, espérons que le prestigieux label ne nous oublie pas... Son site officiel , ouvert il y a peu, propose en écoute trois morceaux qui figureront sur l'opus (la tracklisting n'est pas encore révélée) dont le sublimissime Dream déjà présent sur l'EP, votre coeur va fondre à l'écoute de ce morceau, c'est un ordre ! En attendant je suis déjà une convaincue et dès que l'album sort, je me le procure !

En vidéos
:

Dream
(très jolie vidéo) :



Leave The Light On en Live (qui figurera sur Good Day) :



I Don't Think So en Live (qui figurera également sur Good Day) :

mardi 22 avril 2008

Nouveautés - Scarlett Johansson - Anywhere I Lay My Head - Quand une actrice s'improvise chanteuse cela donne... et bien c'est pas mal du tout !!




Regardez-moi ces photos, ces promoshots réalisées pour son premier album Anywhere I Lay My Head sont superbes, naturelles avec une touche de sophistication bienvenue. Difficile de ne pas être sous le charme de Scarlett Johnasson- actrice à la fois sexy et mystérieuse de son état - qui décide cette année de sortir son album de reprise concernant le légendaire Tom Waits (ne m'interrogez pas sur le bonhomme, je ne le connais que de nom, inculte que je suis ! cependant à première écoute sur son Myspace sa musique est assez expérimentale...) prévu pour le 19 mai 2008.

Tracklisting
:
01 "Fawn" (issu de l'album Alice)
02 "Town With No Cheer" (issu de l'album Swordfish Trombones)
03 "Falling Down" (issu de l’album Big Time)
04 "Anywhere I Lay My Head" (issu de l’album Rain Dogs)
05 "Fannin' Street" (issu de l’album Orphans)
06 "Song for Jo" (la seule composisiton orginale de l'album)
07 "Green Grass" (issu de l’album Real Gone)
08 "I Wish I Was in New Orleans" (issu de l’album Small Change)
09 "I Don't Want To Grow Up" (issu de l’album Bone Machine)
10 "No One Knows I'm Gone" (issu de l’album Alice)
11 "Who Are You?" (issu de l’album Bone Machine)

Que Penser de Ce Projet ?

Premièrement
, il y a deux ans pour une compilation quelconque, Scarlett avait déjà poussé la chansonnette sur une reprise du classique jazz Summertime :
Pas mal, non ? J'avoue cette reprise ne m'a pas laissé indifférente c'est la raison pour laquelle j'ai voulu en savoir davantage quand j'ai entendu parler sur le net de cet album composé de reprises de Tom Waits qu'elle a enregistré il y a près d'un an tout de même.

Deuxièmement,
elle est bien entourée sur ce projet : le producteur est Dave Sitek de TV on the Radio (groupe alternatif assez hype et psychédélique, les critiques les adorent, le grand public a du mal à suivre même si leurs albums possèdent des qualités évidentes) et à des membres des groupes de rock alternatifs Yeah Yeah Yeahs (ils sont déjantés mais la chanteuse assure) et Celebration (je viens de découvrir par le biais de leur Myspace, c'est plutôt pas mal !). Ces artistes venus de la scène underground n'oseraient pas s'aventurer dans un projet bancal. Sans oublier la participation de David Bowie, très élogieux au sujet de Scarett.

Troisièmement
, Je n'ai entendu que le morceau titre de l'album et j'avoue sa voix est froide, un peu lointaine mais j'apprécie la tessiture et sa façon d'en jouer, en somme c'est une vraie voix, profonde et envoûtante. Le morceau très planant ressemble à de la bonne dream pop et bénéficie d'une production soignée, pas trop déjà-vu. En somme ce morceau annonce - peut-être - les prémisses d'un album cosy mais avec une certaine ambition point de vue artistique, si vous voulez en savoir davantage vous référez à l'article des Inrocks qui ont bénéficié d'une avant-première écoute de l'album en intégrale et leur critique est très positive.

Pour me faire un avis plus approfondi sur ce projet j'attendrai de l'écouter en intégralité et referai un billet sur le sujet en attendant il y a les photos et le morceau en écoute, c'est déjà pas mal...

lundi 21 avril 2008

A Découvir absolument - Jamie Lidell - Preview - Jim - Il fait revivre le meilleur de la soul made in Motown


Pour retracer brièvement son parcours : il été la moitié du groupe électro-funk Super Collider (plutôt pas mal) mais s'émancipe en solo en 2005 pour pondre un premier album (en réalité un deuxième opus, le premier Muddlin' Gear - 2000- très électro ne ressemble en rien à son style actuel) révélateur de l'étendue de son talent Multiply : sonorités funk, soul, jazz, des sons rétros avec un zeste d'expérimentation qui fait toute la différence avec les simples copieurs de sons, un must absolu pour les admirateurs de Stevie Wonder, Otis Redding, Al Green, Marvin Gaye, bref de la bonne soul music.

La vidéo de Multiply :

Conquis ? J'en étais sûr ! Et si vous ne le saviez pas il revient avec un nouvel opus nommé Jim qui sort dans le jours à venir en Belgique.
Premier single Little Bit of Feel Good est une tuerie (à visionner d'urgence) :



Vous avez été gentils ? Vous avez aimé ? Je vous mets en exclusivité deux morceaux de Jim que j'apprécie beaucoup en attendant une review détaillée :

Green Light : un mid tempo sensuel façon Al Green



Rope Of Sand : une fabuleuse ballade qui fait songer au meilleur du grand Stevie !

jeudi 17 avril 2008

Coup de Coeur - Martina Topley Bird - Blue God - Preview - La (re)découverte d'un trip hop comme je les aime


Tout d'abord je voulais remercier Benjamin dont j'apprécie tout paticulièrement son blog Benjivolt!, c'est lui qui m'a permis de (re)découvrir une artiste dont j'avais déjà eu un coup de coeur il y a maintenant plus de dix ans !

En effet, elle a été la compagne et la muse de Tricky (une des pionniers du Trip Hop de Bristol avec Portishead) pour lequel elle a posé sa voix sur de nombreux albums de l'artiste dont le culte Maxinquaye (1995) dans lequel je l'ai découvert et suis tombée sous le charme de sa belle voix :
Un aperçu avec Ponderosa :

En 2003, elle décide de voler de ses propres ailes en sortant un premier opus Quixotic qui a bénéficié d'une reconnaissance professionnelle exceptionnelle et a même l'honneurde recevoir une nomination pour le Mercury Prize du meilleur album britannique.

Je vous mets en lien trois vidéos qui permettent de cerner cet album complexe dans lequel se mêle trip hop, soul jazz, rock, pop psychédélique, etc. avec une très belle réussite :

Le smooth Anything :

Le pop rock psychédélique Need One :

Le trip hop ambiant Sandpaper Kisses :


Après de nombreux rebondissements il aura fallu 5 ans pour donner un successeur : The Blue God qui est prévu de sortir vers la mi-mai 2008 :

En écoute pour vous donner l'eau à la bouche :
Valentine :


Shangri La :


Poison (Remix) :

Le premier single Carnies (!!! indispensable, à regarder de toute urgence, sublime vidéo) :

Le deuxième Single Poison en Live (sublime performance) :

Je suis contente d'avoir retrouvé sa trace et suis impatiente d'écouter le reste de ce nouvel opus très très prometteur et qui bénéficie des services du producteur de renommée Danger Mouse (année 2008 chargée pour lui qui a déjà produit The Odd Couple de Gnarls Barkey et Attack & Release de The Black Keys, deux albums que je possède déjà!!!!).

Coup de Foudre - Janelle Monae - Metropolis - Une artiste originale et talentueuse pour sauver le R'n'B morose ?


Cela fait presque un an maintenant que j'ai découvert sur internet cette artiste totalement atypique apparue récemment sur la scène du R'n'B américain. Agée à peine de 24 ans, elle a été "révélée" pour sa participation sur l'excellent album Idlewild en 2006 du groupe culte Outkast sur deux morceaux :

Call The Law
:
In Your Dreams :

Mais depuis plus vraiment de nouvelles jusqu'en 2007, elle annonce qu'elle veut sortir 2 EP's (au lieu de 4 prévus au départ, hélas) nommés Métropolis (la seconde partie doit sortir vers le milieu de l'année 2008) et qui a pour ambition d'entraîner l'auditeur dans un univers de "science-fiction inspiré du monde de la cyber soul" : tout un programme qui est concrétisé avec un premier Ep sorti en août dernier : Janelle Monae - Metropolis (Suite I: The Chase) EP (lien pour le télécharger car introuvable en Europe et aucune distribution prévue à ce jour) hélas uniquement sur une plateforme digitale aux Etats-Unis. Premier Ep dit premier single et Violet Stars Happy Hunting! est incontestablement une des meilleurs chansons de l'année 2007 toutes catégories confondues même si elle est passée totalement inaperçue ailleurs qu'aux Etats-Unis.
La tracklisting de cet EP en écoute intégrale :

01 March Of The Wolfmasters (simple Intro):


02 Violet Stars Happy Hunting! :

03 Many Moons :

04 Cybertronic Purgatory :


05 Sincerely, Jane :


Pour vous dire la vérité cela faisait des "plombes" que je n'avais pas été aussi enthousiaste concernant l'apparition d'une artiste R'n'B (depuis la découverte d' Amel Larrieux pour être exacte) c'est dire ! Janelle Monae est devenue avec cet EP (une merveille) une artiste incontournable, capable de changer le son de devenu morose du R'n'B actuel (on en sort plus avec les Mariah, Chris Brown, Janet Jackson, Rihanna et consorts, j'ai l'impression que c'est devenu un jeu : Qui va sortir l'album le plus daubique de l'année ?). Son style musical : un melting pot de soul, jazz, hip hop, rock, etc. Elle possède une présence scénique extraordinaire qui lui vaut déjà le surnom de la James Brown au féminin ! Ses Points Forts : sa voix sublime (rarement telle perfection a été atteinte) et son univers musical décalé.

Donnez-moi votre avis si vous avez le temps car elle vaut la découverte et si vous êtes intéressé elle doit sortit son premier opus intégral en septembre 2008 en espérant qu'elle sera distribuée en Europe
!

En vidéos
:
Violet Stars Happy Hunting ! en Live :

Sincerely, Jane Live :