Pages

jeudi 13 mars 2008

Lizz Wright - The Orchard - Review - Chronique d'un album majestueux

Tracklisting :
01. Coming home



02. My Heart
03. Idolize you (Ike & Tina Turner)



04. Hey mann (Sweet Honey in the Rock)
05. Another angel



06. When i fall
07. Leave me standing alone
08. Speak your heart



09. This is



10. Song For Mia
11. Thank you (Led Zeppelin)


12. Strange (Patsy Cline) (Bonus Track)
13. It makes no difference (chanson cachée, bonus track)

Après deux albums salués par la critique Salt (2003) et Dreaming Wide Awake (2005) dans lesquels sa superbe voix de velours était mise en valeur sur des reprises ou de rares compositions originales mêlant le jazz, le R'n'B et la pop vocale, Lizz semble avoir trouvé définitivement sa voix avec ce nouvel opus majoritairement composé de compositions originales venant de cette future grande dame de la musique et agrémenté de quelques reprises de bon ton (Patsy Cline, Ike Turner, Led Zeppelin, Sweet Honey in the Rock).

Comment dire, comment définir cet opus ? Et bien magistral me semble un terme approprié. Je ne pensais pas être aussi séduite, je l'ai acquis pour passer un agréable moment et après de nombreuses écoutes, il s'est passé bien plus que cela : cet album qui allie savamment pop, gospel, soul, country et blues est une vraie claque ! Lizz Wright est une auteur magnifique (aidée de sa guitariste Toshi Reagon) et une interprète bénie des dieux et sa voix de déesse me donne des frissons.

Coming Home
en tant que première chanson en jette plein la vue : voix majestueuse sur fond de musique gospel, toute en progression cette song spirituelle est juste une tuerie à écouter d'urgence (voir la tracklisting), My Heart (texte sur les aléas de la relation amoureuse) et son rythme latin est une invitation à danser, très entraînante ce premier single (qui a bénéficié d'une vidéo voir ci-bas) est une superbe introduction à l'univers hétéroclite de cette belle dame à l'aise dans tous styles musicaux. Avec I Idolize You elle frappe très fort, elle se réapproprie magistralement cette chanson avec des teintes bluesy superbes, impossible de différencier cette reprise à ses compos originales, cela s'emboîte parfaitement. la quatrième piste Hey Mann aux accents country est une douce ballade dans laquelle Lizz nous envoûte sur un rythme lancinant, superbe. Dès la première écoute d'Another Angel mon coeur a fondu, cette pop song avec un touche de soul est une pépite, impossible de pas être conquis, la guitare et la batterie qui accompagnent la voix (le vibrato de Lizz fait des merveilles sur ce titre) donnent une très belle progression à cette song incontournable. When I Fall qui oscille entre blues et gospel possède un refrain très entêtant et fait songer à ce qui se fait de mieux dans le blues mainstream, c'est simple et élégant.

Le mid-tempo pop-bluesy Leaving Standing Alone possède un superbe groove, un refrain en béton, une Lizz impliquée, le potentiel d'un single pour la faire connaître du grand public auprès duquel elle est encore peu connue, hélas !. Une autre perle suit Speak Your Heart sublime ballade avec Lizz tout en sobriété dans son interprétation et de très beaux arrangements musicaux. This Is est un morceau traversé par la passion que dégage Lizz dans son interprétation et par son rythme latin. Song For Mia qui lorgne du côté folk et blues est chanson dotée d'une très belle sensibilité et élégance, un bijou. Thank You la fameuse reprise de Led Zep est agrémenté d'une ambiance gospel-blues, d'une touche de spiritualité et d'une belle progression tout en douceur (les instrus sont à tomber), très différente de l'original et c'est l'interêt, une réappropriation parfaite. On est pas au bout de nos surprises car on doit attendre près de deux minutes pour écouter Strange la première bonus track de l'album une reprise de Patsy Cline (j'adore cette chanson originale, rythmée et très rétro) Lizz en fait une chanson très dreaming, planante, douce et élégante, sublimissime résultat. La dernière chanson It Makes No Difference : rythme country lancinant, interprétation de Lizz façon gospel, une ballade qui magnifie la fin de ce disque et qui nous incite à le repasser !

Que dire de plus, véritable coup de coeur de 2008, cet opus est élégant, classe, majestueux, rempli d'émotions et très bien produit par Craig Street (Cassandra Wilson, K.D. Lang, etc.). Pour l'adopter, il suffit de se laisser entraîner dans le monde de Lizz fait de gospel, blues, country, pop avec quelques touches latines et le tour est joué ! Lizz mérite plus que personne d'obtenir une vraie reconnaissance auprès du grand public, laissez-lui une chance, écouter les extraits que j'ai mis en ligne ! Pour les amateurs de grandes voix.
En vidéos :
My Heart :

Hit The Ground issue de son précédant album Dreaming Wide Awake :

13 commentaires:

Mrs Pillsbury a dit…

Ouf une vraie voix de Gospel, sans contredit l'une des plus belles entendues depuis Lauryn Hill.

saab a dit…

elle me manque aussi Lauryn !! mais Lizz est une superbe compensation :-)

dubleudansmesnuages a dit…

Ah Saab, comme j’aurais aimé que les journées puissent être plus grand pur que ma disponibilité me permettent de faire tout ce que j’aime sans négliger rien de ce j’aime. Photo, écrire, lire, écouter la musique …

Ceci pour te dire que malheureusement, je n’ai pas encore pu parler de Lizz Wright dans ma semaine en chansons, pour la simple raison que j’ai beaucoup de trucs a parler et que, le plus souvent je remets certains a plus tard. Ceci dit, moi je parle d’une manière « incomplète » et généraliste sur mon sentiment de l’album. Rien a voir avec ton talent et ton souci du détail que m’impressionne a chaque fois.

Quant à Lizz, je la trouve un bijou. Elle possède cette capacité rare de faire exister ses moments musicaux, comme si les mots intimes n’étaient là que pour transmette l’esprit, sans prétentions, dans lequel sa musique a été crée.

C’est drôle comme nos goûts musicaux se croisent … Bonne route. Et surtout bonne continuation. Ton blog est hyper excellent. Je l'adore.

My Head is a Jukebox a dit…

Salut Chère Saab,

Melody Gardot, Lizz Wright, je ne connaissais pas du tout, ça m'a l'air vachement bien...
Sinon, j'ai mis une nouvelle chanson d'Eric Bibb en écoute, au cas (peu probable) où tu n'aurais pas encore l'album...
@+
Régis.

saab a dit…

@ Armando : tu es un magicien des mots, ils sont toujours justes et merci encore pour tes compliments !

@ Régis : le nouvel album d'Eric Bibb ne sort que le 21 mars en Belgique et bien sûr je me le procurrai dès sa sortie ! Pour compsenser ce retard je vais de suite sur ton blog !

ßertrand a dit…

Je ne prends pas le temps à chaque fois pour te dire que tes critiques musicales sont vraiment bien réussies ! D'ailleurs sûrement trop car à chaque fois ça donne envie... Je ne sais plus où donner des oreilles ! : -p

Amanova a dit…

Superbe univers, merci du partage ! :)

Amanova a dit…

Coucou,

Un ptit message pour te remercier de tes supers commentaires, ça fait chaud au coeur, je suis ravie que tu aies apprécié la visite ! Et oui, je serai vraiment honorée si tu souhaites consacrer qqs lignes à mon ptit monde :)
à très bientôt en musique !

Am

saab a dit…

@ Bertrand : flatteur !

@ Amanova : oui je réflechis à la question car un talent comme toi mérite d'être mis en avant, je vais voir ce que je peux faire et je te recontacterai si j'ai besoin de plus d'informations !

Curious world a dit…

Je n'arrive pas à écouter les morceaux et cela me frustre! Il a l'air génial cet album... Je t'en redis plus quand je serai chez moi, voir si j'ai tjs ce problème!

Mathieu a dit…

Petites remarques en passant:

- Allez voir sa session live sur le site de la radio KCRW, c'est bien mieux que le disque!

- Toshi Reagon, qui est surtout co-auteure de plusieurs morceaux, est une femme (donc sa guitariste plutôt que son!).

Jess a dit…

Merci pour la découverte... je sens que ce sera mon prochain achat :o)

KIKIROK a dit…

..Hello...j'ai bien fait de venir par ici....j'allais de la poster en dédicace.... !!..elle m'a fait craquer!
Biz Merci pour ta visite
@ bientôt

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails