Pages

mercredi 16 octobre 2013

2013 - London Grammar - If You Wait (Deluxe Edition) - Review / Chronique




If You Wait (Deluxe Edition) by Sabine De Greef on Grooveshark

Fabuleux ou pétard mouillé, les London Grammar font couler beaucoup d'encre et encore plus d'écrits numériques depuis le début 2013. Tous les webzines sur le net leur ont donné une visibilité si importante que cela m'a échappé pendant un long moment. J'avais fermé mes écoutilles, j'accusais déjà tellement de retard dans mes découvertes musicales que j'estimais que cela ne valait pas le coup. Puis, j'ai entendu la voix de la chanteuse, comment te dire cher lecteur, j'ai été époustouflée, moi qui ne suis pas amatrice de grandes voix en général (qui en font souvent de trop) j'ai été frappée par la beauté, la précision et la puissance émotionnelle d'Hannah Reid. Je comprends l'engouement que provoque ce groupe mais aussi l'agacement qu'il peut susciter. Oui la grammaire londonienne n'est pas nécessairement au goût de tous et le plus amusant si vous lisez les quelques critiques tièdes à propos de leur premier opus ce sont les défenseurs qui commentent et les défendent bec et ongles.
 
On peut adorer comme on peut rester insensible à ce groupe (pas à la chanteuse, elle est vraiment spéciale, qu'elle reste avec ou non au sein du groupe, elle fera une belle carrière si elle prend les bonnes décisions). London Grammar fait penser à un peu trop de groupes déjà existants: un mélange de XX pour les ambiances dépouillées électro/shoegaze 90's et à Florence + Machines pour l'intensité vocale et le petit côté irrésistiblement pop de leur premier opus If You Wait sorti début septembre 2013. Bref, je pourrais être du côté de sceptiques, beaucoup d'arguments peuvent être avancés pour contrer la réjouissance de beaucoup d'internautes mais je préfère au contraire me réjouir. Surtout pour Hannah, cette sirène vocale, sans doute la découverte vocale la plus marquante de 2013, la maturité de sa voix et de ses interprétations s'avère tout simplement exceptionnelle.
 
If You Wait est un album ambitieux, oui il peut évoquer X ou Y groupe mais les compositions sont solides, discrètes, son point fort est de ne pas s'embourber dans de la pop pure, pas de refrains faciles, pas de tubes vraiment tout fait, rien qui ne peut réellement annoncer la succès rencontré par le groupe aujourd'hui. S'il a impressionné beaucoup et qu'on commence à entendre les londoniens à la télévision c'est sans aucun doute pour la voix impressionnante d'Hannah (mélange de la puissance de Florence Welsh avec le glamour et le mystère de Lana Del Rey) couplée à la belle sobriété musicale du trio et, un peu en partie car il y a eu du buzz et de la hype qui ont boosté le groupe. Si If You Wait n'est pas l'album de l'année, il n'en reste pas moins un grand album qui propose un voyage musical mélancolico tripant, je ne vois pas d'autres adjectifs pour le qualifier. Ce disque est sombre, triste, les ambiances dépouillées (mais travaillées), la musique sporadique et éthérée ne semble qu'un tremplin destiné à faire s'envoler la somptueuse voix d'Hannah Reid. Tout semble au final tourner autour d'elle...

Hey Now et Stay Awake, les deux premiers morceaux du disque ne semblent que des mises en bouche à première lecture pour ensuite diffuser avec parcimonie leur aura sobre et envoûtante. C'est avec Shyer que l'album commence sérieusement décoller, son final est tout simplement... frissonnant. Je ne sais pas si le temps me donnera raison mais mon morceau préféré reste depuis de longues semaines Waisting My Young Years. Ce titre est une bombe, une tuerie, une arme atomique, certainement l'un des meilleurs morceaux pop de 2013, peut être le meilleur. Ce titre me fait songer à un hymne générationnel, l'interprétation d'Hannah est tout simplement incroyable de justesse, explosive, bouleversante. Un petit chef d'œuvre. Presque le même compliment pourra être adressé à plusieurs morceaux du reste de l'opus : le crépusculaire Sights offrant une ambiance très proche des travaux de Lana Del Rey sans les boursoufflures, Strong et Nightcall (une reprise éblouissante du titre de Kavinsky) sont également des véritables pépites de ballades incandescentes à mi-chemin entre ombre (la musique) et lumière (le chant qui irradie). le trip hop de Metal & Dust sort du lot avec sa rythmique plus vivante, Interlude (Live) démontre une fois de plus les aptitudes vocales de haute volée de la chanteuse, Flickers flirte avec le reggae de la Jamaïque et donne un aspect exotique et plus dynamique à la musique du trio. Excellent. Le titre éponyme If You Wait clôture d'une façon magistrale et en finesse ce premier Lp qui augure tellement de promesses pour le futur... Sur le disque bonus on retiendra essentiellement le tribal Darling Are You Gonna Leave qui donne une vision plus lumineuse au groupe et l'indolent et soul High Life. Le reste est loin d'être à jeter mais n'est pas aussi mémorable que l'opus principal et s'avère plus passe-partout.

Un premier LP de haut vol, excellent, incontournable pour son interprète. Un petit must de 2013.


Note Finale : 17/20

Site Officiel, Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Fnac.com, Amazon.fr










0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails