Pages

mardi 24 septembre 2013

2013 - Solange - Ep True - Review / Chronique



 













 ou Deezer

J'écris sur elle car je suis inquiète. Son nouvel ep True est sorti début 2013,  un LP devait suivre mais on se retrouve aux portes d'octobre et toujours rien en vue. Si, une nouvelle vidéo pour promouvoir Lovers In The Parking Lot. Ce n'est pas si mauvais signe mais j'ai un mauvais pressentiment, celui qu'un nouveau Lp ne devrait pas voir le jour de sitôt. Je suis la carrière de Solange depuis ses débuts avec la sortie du moyen mais rafraichissant Solo Star (2002). A cette époque, j'achetais un peu de tout et surtout de rien, j'étais à fond dans le R&B et pas toujours le meilleur (j'ai fait une réaction allergique à presque tout musique sérieuse après m'être bâfrée jusqu'à indigestion de Björk, de Tori Amos et de Radiohead pendant mon ado). Ce premier avait certes des défauts mais aussi de jolis morceaux que j'écoute aujourd'hui avec une bonne dose de bienveillance comme Crush produit par The Neptunes ou encore Wonderland par Rockwilder. Six longues années plus tard, la jeune sœur de Beyoncé sorti SoL-AngeL & The Hadley St. Dreams qui s'imposa comme une renaissance artistique alors que plus personne ne misait un cent sur elle. Ce second Lp était et reste toujours aujourd'hui un bijou de soul music faisant le pont entre musique vintage et moderne. Il suffit de le (re)écouter pour le croire.

Cela nous mène encore cinq longues années plus tard pour avoir des nouvelles discographiques de la jeune femme qui semble très prise par sa vie familiale. Elle a quelque peu délaissé le milieu artistique R&B classique et ne compte guère (heureusement) sur sa célèbre sœur et son non moins célèbre beau-frère (Jay-Z) pour se faire connaitre. C'est entourée de Dev Hynes (Lightspeed Champion), Kevin Barnes (Of Montreal) et signée sur Terrible Records (Chris Taylor des Grizzly Bear), donc d'une équipe au cachet indépendant, qu'elle revient sur le devant de la scène début 2013. True est un grand Ep ou un mini Lp. Il est délicieux, ébouriffant, culotté, il marie à merveille la soul, la pop des eighties le tout avec toute la modernité de la production apporté par monsieur Lightspeed Champion et les interprétations indolentes, insolentes et terriblement rafraichissantes de Solange. En effet, celle-ci est loin d'être une chanteuse à voix classique dans le milieu du R&B, sa voix est particulière, elle est plus douce, coquine et, surtout imprévisible. Bref, très attachante. True regorge de références, j'ai songé à Madonna, Michael Jackson, Run DMC, Cindy Lauper, pas que les sonorités y ressemblent directement mais on va dire que l'esprit des eighties habite littéralement cette œuvre. Les compositions sont efficaces, léchées, sophistiquées et surtout ne sonnent pas artificielles grâce à l'ingéniosité des protagonistes malgré la présence de gros beats électroniques. Losing You, Lovers In The Parking Lot, Don't Let Me Down et Bad Girl (Verdine Version) vont faire partie de votre playlist pour un bout de temps. Juste excellent ! La version de Bad Girl lors des sessions Black Cab démontre à quel point Solange est sous-estimée, atypique et douée.

Un Ep excellentissime qui appelle obligatoirement une suite. Vite, vite... pour ne pas retomber dans une attente de plusieurs années... Un must de la soul de 2013.

Note Finale : 17/20
 
Site Officiel, Facebook

Où trouver ce Bijou ?

Amazon, Fnac








0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails