Pages

mardi 24 septembre 2013

2013 - Synne Sanden - Climbing The Rainbow - Review / Chronique


Climbing The Rainbow by Sabine De Greef on Grooveshark ou Deezer

Je suis contente, depuis 2011, j'ai droit à un album par an de l'une des mes plus belles découvertes de cette année-là : Synne Sanden. When Nobody's Around (2011) a été un coup de maître : une tout jeune femme d'à peine 20 ans sortait un album de jazz brisant mon cœur à jamais. Rarement, un album m'avait autant émue : sa fragilité, sa beauté stellaire, son empathie, les sentiments de mélancolie et de solitude m'ont littéralement bouleversée. Bref, ce fut une rencontre musicale aussi inespérée qu'intense. En 2012, elle revient mais avec son groupe Chili Vanilla le temps d'un opus éponyme qui flirte avec le jazz expérimental. Il en est résulté une fabuleuse aventure exaltante et colorées remplie de rebondissements et de surprises. 2013 est l'année de la concrétisation. Le 15 mars sort son second Lp Climbing The Rainbow et comme son titre l'indique il s'agit d'une expérience surnaturelle tout simplement.

A la première écoute, certains seront sans doute déçus de ne pas retrouver les somptueuses ambiances mélancoliques et soyeusement jazzy de When Nobody's Around. Je n'en fais pas partie alors que je le pensais. J'ai sans cesse repousser l'écoute de Climbing The Rainbow jusqu'à il y a  deux semaines. Des mois qu'il me fait de l'œil, des mois durant lesquels je me demandais ce qu'il contenait. En fait, cet album je l'écoute tous les jours depuis sa découverte. Je ne sais plus m'en passer. Il plonge l'auditeur dans une pop électronique alternative, expérimentale grandiose, puissante, frissonnante. L'opus s'ouvre sur le tribal et haletant Come A Day avec en guest Turid Alida Solberg (Philco Fiction) pour enchaîner sur le magnifiquement inquiétant Climbing The Rainbow ornementé de chœurs élégiaques avant de s'offrir un featuring de luxe avec la présence de la géniale Susanna Wallumrød sur le mouvementé, luxuriant et prenant Can I Trust. On touche au divin sur ce beau duo.

Yellow Skies n'est pas sans rappeler l'univers d'Ane Brun à fois lumineux, sauvage et limpide. La différence est que Synne Sanden va plus loin dans l'expérimentation des sonorités et n'hésite pas à donner un petit côté psychédélique à ses compositions. Renversant. The King In My Kingdom est le premier single de l'opus, celui qui a introduit à son changement d'univers. J'ai été désarçonnée de prime abord par sa pop attitude mais en tant qu'amatrice de bonne pop, je me suis de suite prise au jeu et adore depuis son refrain si entêtant et son ambiance sonore si scintillante et dynamique. C'est simple, après des mois d'écoute il s'agit sans conteste d'un des meilleurs single pop de 2013. Une merveille. In Your Embrace est un duo tendrement étoilé avec l'une des plus belles voix masculines du nord de l'Europe à savoir Thomas Dybdahl. Avec Blood On His Hands (featuring Kari Harneshaug), on retombe dans une atmosphère beaucoup plus dark et grandiloquente avec une touche de glam rock. Excellent. L'actrice Viktoria Winge participe, avec son superbe timbre de velours, sur la magnifique ballade crépusculaire, sensuelle et feutrée I Coloured It Pink. Les trois dernières pistes de Climbing The Rainbow se révèlent beaucoup plus alternatives, étranges et sombres. On ne peut s'empêcher d'être émerveillé par l'originalité du futuriste There Is A Ghost Between Us, l'impétueux Outside Your Door et encore plus par Tigers Net, un ovni musical troublant, brouillon et pourtant tellement vivifiant qu'on en redemande encore... j'ai encore appuyé sur replay, et vous ?

Climbing The Rainbow, second opus de la norvégienne, est exceptionnel. c'est le genre d'œuvre capable de vous faire voyager sur une autre planète musicale. Le genre à s'avérer inoubliable et hors du temps en raison de son originalité, de sa sincérité, de son impétuosité, de sa spontanéité et de sa fraîcheur. Une leçon musicale magistrale. L'un des meilleurs opus de 2013.

Note Finale : 20/20

Site Officiel, Facebook

Où Trouver cette Merveille ?

Cdon.eu, Platekompaniet.no, Amazon












0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails