Pages

mercredi 4 décembre 2013

2013 - Mariam The Believer - Blood Donation - Review / Chronique


Blood Donation by Sabine De Greef on Grooveshark


Sa voix atypique, son charisme fou font de Wildbirds & Peacedrums l'un des duos scandinaves les plus précieux de la Scandinavie et bien que j'ai peu parlé de celui-ci depuis longtemps, je l'ai toujours suivi à la trace jusqu'au la sortie de son album solo Blood Donation. Il s'agit de Mariam Wallentin rebaptisée pour la circonstance en Mariam The Believer. Mariam est une artiste ovni ou plutôt elle fait partie de la lignée des grandes artistes féminines intouchables quelque part entre la liberté, la fantaisie de Kate Bush, la soul de Nina Simone ou encore le côté alternatif et indépendant de PJ Harvey. Mariam The Believer est déjà une artiste formidable, avec une identité musicale très forte, prégnante, extrêmement méconnue bien que Blood Donation ait créé beaucoup d'émules dans les webzines anglais et américains (il a franchi les frontières européennes) en cette année 2013.
 
Blood Donation met en évidence le talent fou de la belle suédoise qui d'un point de vue artistique semble illimité. C'est rare et inouï de constater une artiste aussi à l'aise dans de nombreux styles musicaux, elle s'y promène comme si c'étaient des domaines de prédilection innés : jazz, blues, soul, pop, quoi de plus facile pour cette musicienne avertie et instinctive. Elle s'approprie ces styles pour créer un kaléidoscope musical fascinant, hypnotique, rempli de paradoxes car spontané mais travaillé, rugueux et puissant mais éminemment féminin, piquant et pourtant enveloppant. Blood Donation est une œuvre d'une richesse subjuguante, un condensé de la musique du 21ème siècle et de l'au-delà, loin d'être passéiste, la musique de Mariam est dirigée droit vers l'avenir, son intensité, son inclassifiabilité et sa fougue la catégorise comme avant-gardiste. Les couleurs musicales de Blood Donation sont vives, ténébreuses profondes, creusent des sillons dans notre imaginaire avec une force de frappe incroyable. On ressort quelque peu étourdi de l'écoute de ce disque, sonné par sa brillance, grisé par son originalité, écrasé aussi par sa noirceur.

Ses percussions (sa marque de fabrique, son identité musicale qui lui donne toute sa singularité), ses paysages atmosphériques sinueux et inquiétants, son écriture surréaliste, sa voix géniale, protéiforme, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Blood Donation l'un des albums de musiques alternatives les plus ambitieux de 2013. A écouter absolument. Must Have.
 
Note Finale : 18/20

Site Officiel, Facebook

Où Trouver cette Merveille ?

Amazon.fr, Cdon.eu










0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails