Pages

lundi 30 septembre 2013

2012 - Taken By Trees - Other Worlds - Review / Chronique

 
Other Worlds by Sabine De Greef on Grooveshark

Il est 15h30 quand je me décide à commencer cette chronique qui pourrait sembler perdre de son intérêt en voyant un rayon de soleil poindre à l'horizon pourtant il n'en est rien au fond. C'est vrai que cette matinée belge a été maussade, je n'arrivais même pas à percevoir la fin de mon jardin ce matin. Je voulais écrire sur un artiste qui reflète sans doute davantage l'actualité (AlunaGeorge, Laura Veirs, le dernier et décevant Katie Melua, etc.) j'avais mille idées en tête pourtant seul Other Worlds de  Victoria Bergsman de Taken By Trees me hantait comme pour faire barrage à la morosité ambiante. L'album idéal en quelque sorte pour voyager, pour oublier la grisaille qui va désormais m'accompagner de (trop) longs mois.

Alors que j'ai découvert cet album sur le tard (album sorti début octobre 2012) pendant ces dernières grandes vacances 2013, je me rends compte à quel point la musique de Taken By Trees est une source d'évasion précieuse, voire vitale pour la santé mentale. Après un premier opus Open Fields (2007) qui s'aventurait entre pop et folk aux saveurs aussi bien que scandinaves, qu'anglaises et même asiatiques, East Of Eden (2009) est venu bouleverser le petit monde policé de la suédoise. Enregistré au Pakistan, il respirait les influences orientales sans toutefois délaisser la sensibilité et la mélancolie scandinaves. Encore aujourd'hui je reste profondément marquée par le titre To Lose Someone que je réécoute fort régulièrement.

Other Worlds est la bouffée d'oxygène qui vient à point quand le quotidien se fait étouffant, il est le merveilleux fruit exotique du voyage de Victoria Bergsman dans les îles Hawaii. L'endroit lui ayant transmis de bonnes vibes, la suédoise nous en raconte les grandes lignes dans ce dernier opus mélange de dream pop et dub style. Other Worlds est un album de vacances, onirique et doux, à la fois si léger et indolent et pourtant si fondamental et précieux. A première vue ce disque pourrait passer pour un disque sans lendemains, une fois le soleil couché, cependant il faut bien l'avouer rarement une œuvre aura bénéficié de sonorités aussi planantes et dépaysantes. C'est comme écouter un coquillage chez soi, la mer nous appelle pour un voyage vers des horizons tellement plus chantants.

Other Worlds est un trip au sens propre et figuré. Excellent. Tout simplement.

Note Finale : 17/20

Site Officiel, Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Amazon, Fnac, Cdwow.uk
 









0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails