Pages

mardi 4 mars 2008

Luz Casal - Vida Toxica - Review - Chronique du retour de la divine Luz

Tracklisting :
01. Sé Feliz
02. Bajo Tu Abrazo
03. 18 Años

04. Cara y Cruz

05. Espérame
06. Soy
07. Besos Al Aire
08. Lo Mejor De Lo Peor
09. Regalé

10. Crece El Caudal
11. Sueños Raros


Poue beaucoup Luz Casal est symbolisée en la chanson Piensa En Mi tirée du film Talons Aiguilles de Pedro Almodovar et de son album A Contraluz sorti en 1992 :
Une interprétation Live de cette boulversante chanson :


Et pour moi l'une de ses chansons qui a réussi à me faire verser une larme est Lo Eres Todo (issue de son album Come La Flor Prometida, date de sortie : 1995), une chanson en forme d'hymne à l'amour :

Luz rien que son prénom résonne doucement à mes oreilles comme la promesse d'un rayon de soleil perçant avidement la grisaille du ciel belge ! Une fois n'est pas coutume c'est ma mother qui m'a introduit à sa musiquede manière indirecte, je voulais lui faire un petit cadeau impromptu sous la forme d'un Best Of de Luz et je me suis dit pourquoi ne pas l'écouter pour rigoler un peu (non je ne me moque pas des goûts musicaux de ma mother... mais nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d'onde !).

Bref non seulement je n'ai pas rigolé du tout (sa musique est souvent mélancolique il faut l'avouer) mais j'ai été frappé par sa sublime voix chaude et grave, par son talent d'interprète hors-norme (je me dis, par moments, que seules les chanteuse issues du mouvement du fado comme Amalia et ses nouvelles conseurs ainsi que Lila Downs une chanteuse d'origine mexicaine peuvent l'égaler), elle possède un talent pour faire passer l'émotion indéfinissable : c'est cérébral.

Luz est extrêmement populaire en Espagne (une discographie de pas moins 14 opus dont le premier date de mon année de naissance 1980 !) et dans une moindre mesure en France et en Belgique grâce à Piensa En Mi mais aussi à ses reprises d'Octobre (Octubre) de Francis Cabrel ou du culte Duel au Soleil de Daho devenu Un nuevo dia brillará dont voici la vidéo :



Difficile de résumer sa carrière musicale de près de 30 ans ! Ses débuts sont assez pop-rock jusqu'à Piensa En Mi et son album A Contraluz sorti en 1992 donne une nouveau souffle à sa carrière en lui ouvrant les portes de nouveaux univers musicaux : pop, jazz, électro, folk, variété, on retrouve de tout dans les albums qui suivront :

- COMO LA FLOR PROMEDITA (1995)

- UN MAR DE CONFIENZA (2000)

- CON OTRA MIRADA (2002)

- SENCILLA ALEGRIA (2005)

- PEQUEÑOS, MEDIANOS Y GRANDES EXITOS (2005) (compil ave quelques dos inédits avec Daho et Raphaël.

Début 2007, elle interrompt une tournée entreprise en Espagne, en France et au Portugal pour cause de maladie, elle se bat contre le cancer du sein et s'en sort victorieuse (dans le cas contraire elle m'aurait encore fait pleurer !) et 6 mois plus tard elle annonce la sortie en Espagne de son nouvel album Vida Toxica pour le courant novembre.

Début 2008 ne voyant aucune date de sortie prévue en Belgique je me procure l'album en Espagne et que ce fut bon de retrouver Luz avec sa voix, sa verve, une énergie incroyable, nullement amoindrie par sa récente maladie elle revient plus forte avec un album vivant très pop voire avec des teintes folk et rock et parsemé de superbes balades comme seule Luz a le secret.

Le premier morceau qui est également le premier single Sé Feliz (j'espère que "sois heureux" est la bonne traduction !) est un mid-tempo aux sonorités presque folk dans lequel Luz se fait tendre et positive, c'est un délice à consommer sans aucune modération, les arrangements avec les instus à corde ajoute une touche charmante à la song. Avec Bajo Tu Abrazo Luz donne le ton définitif à son album : vivant, une belle énergie est apportée à l'interprétation, cette chanson tout en progression donne la pêche. Pour changer de registre 18 Años est la reprise du standard Il Venait d'avoir 18 ans de la chanteuse d'origine égyptienne Dalida et seule Luz peut dépasser le maître ; elle chante avec ses tripes, elle donne tout et dévoile tout : ses félures, ses faiblesses, sa soif de vivre mais le temps qui passe indéfectible, elle me boulverse une fois de plus... Mais Luz ne se laisse pas aller elle enchaîne avec Cara y Cruz un morceau pop-rock divin, elle donne de la voix sans trop en faire, le son est frais et entraînant, une perle.

Espérame
est une chanson plus douce mais la chanteuse brille dans ce mid tempo très bien construit et la guitare en avant plan apporte un cachet de simplicité bienvenu à l'heure où pas mal d'albums souffrent d'une surproduction. Soy et Besos Al Aire aux refrains très accrocheurs sont des chanson pop-rock qui procurent un plaisir immédiat, le résulat est entraînant et super bien foutu (elle arrive après 30 ans de carrière musicale et un cancer à donner plus d'énergie et de coeur que pas mal d'artistes officiant dans le pop-rok musical depuis peu, les pauvres !). Changement de cap avec Lo Mejor De Lo Peor, à l'instar de Espérame, est un mid tempo aux sonorités folk avec toujours un plaisir immense de l'écouter en prime. Avec Régale c'est un retour aux sources pour Luz et c'est l'un de mes porceaux préférés, une sublime ballade dans laquelle Luz nous illumine de sa présence vocale, c'est doux, mélancolique et même déchirant, elle est La Voix ! Crece El Caudal est une très belle song dégageant, Luz plus en forme que jamais nous envoûte. Et on clotûre de la plus belle manière qui soit avec Sueños Raros une autre ballade habitée par la voix de Luz et des arrangements musicaux planants, elle nous invite à entrer dans sa bulle musicale, superbe.

Plus j'écouté cet opus plus je l'apprécie à sa juste valeur : il est le retour d'une personne qui chante son envie de vivre et qui nous transmet une énergie positive folle. Il est différent des deux ou trois précédents opus de cette grande dame de la musique : ici pas trop de ballades (ce qui permet d'adorer la présence des 3 seules vraies ballades de Vida Toxica) , pas d'électro, pas de son jazzy, pas de chansons en français non c'est un album qui rentre dans le vif du sujet, direct, frais, qui sonne actuel et pourtant pourvu d'une belle maturité ! Un retour plus que gagnant et un album à écouter d'urgence pour les amateurs.

En écoute : quelques morceaux préférés
(liste non exhaustive) :




La vidéo de Sé Feliz :

8 commentaires:

Gondolfo a dit…

la photo d'acceuil est somptueuse :)

My Head is a Jukebox a dit…

Hello Miss Saab,

Y'a pas moyen ! Je trouve pas le lien embed MP3, mais je crois que j'ai compris pourquoi. J'ai extrait les fichiers de mon CD avec windows media player. Du coup dans divshare le fichier apparaît avec l'extension .WMA et non MP3. C'est peut-être pour ça que cela bloque. Ca ne marche ni chez moi ni au boulot. Qu'est-ce que tu en penses ?

saab a dit…

Oui, tu as raison ton fichier dois avoir une extension .mp3 c'est obligatoire ! Par conséquent tu dois extraire tes fichiers de ton cd en mp3 et si tu n'as pas de programme, je te propose de télécharger i-tunes (compatible mac et windows), il est gratuit, permet d'extraire les fichiers en MP3 et même de faire des compilations.
Le lien :
http://www.apple.com/fr/itunes/download/
si tu choisis i-tunes je peux t'expliquer rapidement comment procéder.

dubleudansmesnuages a dit…

Saab,

A chaque fois je suis heureusement de voir le soin et le détail que tu apportes dans ton analyse ou ton opinion sur un disque.

Pour moi est vraiment un ravissement te lire et, je ne part jamais la "tête vide" …. Pour quand une carte blanche "dans le bleu", sur la musique en général, par exemple ? … Tu écrits tellement bien que je suis vraiment admiratif.

Concernant la grandissime chanteuse qui est Luz Casal, je n'ai pas encore entendu son nouveau album, mais ne serait pas tarder. D'autant plus que si je pourrais avoir quelques réticences (ce que m'étonnerait) elles auraient disparus en te lisant.

Je sais qu'elle s'est entouré des grands musiciens comme Robbie Mc Intosh et Pino Palladino, et que le chanteur portugais, Rui Veloso, est l'auteur de la musique de "Bajo tu Abrazo".

Je sais aussi que cet album met fin a trois ans sans enregistrer et qu'il était sans doute l'album le plus attendu depuis d'avoir fait face a sa terrible maladie.

Et puis je sais que la traduction de Sé feliz … est Sois heureux (se) … Tu n'es pas vraiment loin.

Surtout continue. Ne t'arrête pas ...

saab a dit…

Armando,

Que peut-on répondre au plus beau commentaire jamais reçu ? Merci pour ton encouragement, pour ta gentillesse, je n'ai pas assez de mots dans mon vocabulaire pour te dire à quel point j'apprécie toujours ton opinion.

J'avoue l'idée de la carte blanche sur ton superbe site est très tentante mais je trouve que contrairement à toi :
- je n'écris pas assez bien (et je parie que les fautes d'orthographe et les fautes de constrauction de certaines de mes phrases sont nombreuses mais je n'ai pas toujours le temps de les rectifier)
- et je suis très brouillonne ; je vais dans tous les sens sans possiblité de me canaliser...
Mais je vais y réfléchir très sérieusement.

Merci encore Armando pour tous tes compliments.

Sabine

Mrs Pillsbury a dit…

Tu as trouvé une seconde Mercedes Sosa ! Ou encore Violeta Parra
http://www.youtube.com/watch?v=UW3IgDs-NnA

saab a dit…

Merci pour la découverte, c'est grandiose, superbe musicalité !

Allomusic a dit…

Si tu aimes Luz Casal, tu devrais apprécier l'interview qu'elle vient d'accorder au site AlloMusic :

http://www.allomusic.com//site/page/p/INTERVIEW_LUZ_CASAL

A tout de suite !

La Team AlloMusic

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails