Pages

dimanche 8 novembre 2009

2009 - Josefine Lindstrand - There Will Be Stars - Review - Chronique d'une étoile au firmament






J'ai découvert Josefine Lindstrand le même jour que Rosie Staf au hasard de me pérégrinations sur le site Klicktrack, j'ai vraiment eu de la chance ce jour là ! Comme personne n'a encore écrit sur Josefine, je trouvais qu'il était grand temps de vous la présenter. La belle artiste suédoise a travaillé avec de nombreux artistes auxquels elle a prêté sa voix angélique : Django Bates, le groupe danois excentrique Efterklang, David Doruzka (elle a plus que contribué à la réussite du dernier album du guitariste tchèque Silently Dawning) et Maia Hirasawa. Cependant toutes ces collaborations ne reflétaient pas vraiment l'univers musical de Josefine. En effet, cette dernière est plutôt férue de cabaret jazz et des textes de la poétesse américaine Sarah Teasdale qui sont également les deux fils conducteurs du premier opus de Josefine : le magique There Will Be Stars sorti au printemps dernier.

Sur cet opus, on y découvre d'abord sa voix fluette qui possède un charme suranné absolument divin et ensorcelant, toujours à la limite de se briser, elle n'en est que plus touchante. Et puis la bulle musicale que la demoiselle a créée dans le cadre de son premier opus constitue une très belle réussite : personnel, pointu, un mélange savoureux de jazz et de pop, le tout saupoudré d'une atmosphère à mi-chemin entre le froid rafraîchissant de l'hiver scandinave et les cabaret clubs enfumés de Paris, un voyage que je ne suis pas prête d'oublier. Je ne saurai que vous recommander qu'une chose : écouter l'album dans son intégralité. Pourquoi ? La richesse et la délicatesse des arrangements, la beauté noire des compositions et la subtilité du chant de Josefine font de cet album une pure merveille qui déploie des trésors d'imagination et de finesse. Pas convaincu ? Le raffinement et la douceur extrêmes de Send Out The Stars, le charme étourdissant de In Spring et les déclarations enflammées des The Kiss et There Will Be Stars vous donneront des ailes. Pour finir à genoux, je vous conseille d'écouter Jewels un de mes morceaux préférés de l'album : un bon vieux cabaret jazz comme on en fait plus, le revigorant A Winter Night Song qui est presque de circonstance, la pépite Gray Eyes, le piano voix aérien Spray et la mélancolie frissonnante du sensible Oh My Love.

Un premier album divin encore très méconnu des internautes. J'espère que vous partagerez le même coup de coeur palpitant pour cette belle artiste qui mérite davantage de reconnaissance.

Note Finale : 17,5/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où Acheter ce Bijou ?

Klicktrack

Cdon.eu





2 commentaires:

  1. Je viens de la découvrir à l'instant, presqu'en même tems que David Doruzka dont j'écoute le dernier album Wandering Song tous les soirs avant dodo depuis une semaine.

    Je me doutais bien que tu devais en avoir parlé. Je suis venu vérifier. Et je n em'étais pas trompé !

    Une très belle découverte en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. @ Thierry :

    Cela fait plaisir de trouver en toi un amateur de la musique de David Doruzka et de Josefine Lindstrand, There Will Be Stars est sans conteste l'une de mes albums aux senteurs jazzy préférés de 2009. Une perle.

    ;-)

    RépondreSupprimer