De temps en temps je me dis que sans le web, jamais je n'aurai pu faire la rencontre de mes artistes préférés ou d'artistes qui sont en passe de le devenir. La charmante suédoise Rosie Staf en fait partie. J'ai découvert sa musique en août dernier et depuis je suis son charme, l'envoûtement exercé par sa musique est très puissant. Pour la présenter, Rosie Staf est une jeune artiste qui a étudié le chant et la musique classique. Il n'est dès lors pas étonnant de constater sur la jeune femme est doté de sacrés atouts : sa magnifique voix - unique et très maîtrisée - possède cette fêlure qui fait en sorte qu'elle touche droit au coeur sans oublier le plus important : elle a écrit, composé et produit son album The Little Orchestra, le bilan est assez impressionnant pour une première oeuvre. Pour mettre en forme la musique de Rosie, un petit orchestre a été formé de sept musiciens qui donnent vie aux petites ritournelles inoubliables, des petites tranches de vie issues des observations de Rosie. La musique de Rosie Staf et de son orchestre fait songer de suite à de la musique de chambre fragile et intimiste. A l'écoute de l'album, j'ai vraiment l'impression que les musiciens jouent dans la même pièce que moi sans filet, sans fioritures, par conséquent le résultat est très dépouillé, raffiné et sophistiqué. C'est de la musique cérébrale qui fait appel aux émotions de façon intelligente, l'album loin d'être froid, réchauffe le coeur.
L'instrumental Mentalité ouvre l'album sur une note apaisante et hypnotique. Magnifique. Sentimental est la première rencontre avec la sublime voix de Rosie Staf qui donne bien des frissons. Les arrangements majestueux, les paroles touchantes et d'une belle justesse, le tout enrobé par cette voix déchirante fait de ce morceau un petit chef d'oeuvre de minimalisme. Sur une note plus légère et décalée, le très attachant Wintery March est pourvue d'une grande finesse et fraîcheur. Fabuleux. Ambiance festive mais toujours exquise sur le ludique My Garden. Petit moment magique passé trop rapidement avec le bouleversant et sobre Nightrider. Un peut moins de deux minutes folk de pure félicité. Lovewheel débute dans une atmosphère assez sombre pour prendre son envol avec un refrain qui prend aux tripes, un morceau superbement intense et enveloppant. Un highlight à ne pas manquer. On se sent en apesanteur sur le petit bijou de poésie qu'est le morceau The Moon. Électrique tout simplement. Début très sobre et rêveur d'Expectations qui se termine sur un ton chaleureux un peu bohémien. Un joyau. La fin de l'album se clôture sur le grave et poignant Strangely Positive. On retient son souffle devant tant de beauté et on remet l'album en boucle.
Quel premier album étonnant ! A la fois sombre et chaleureux de par ses cordes boisées, une touche de féerie parcoure l'ensemble des pistes touchées par la grâce de Rosie et de ses musiciens. Un des meilleurs premiers albums de 2009.
Note Finale : 17/20
Site Officiel
MySpace
Ou Acheter ce bijou ?
Cdon.eu
Klicktrack
2 commentaires:
je suis sous le charme...
Superbe. Ces nordiques se sont données le mot pour me faire chavirer (ainsi que pour vider mon compte en banque...)
Enregistrer un commentaire