Après les merveilles amenées par Alela Diane, Lhasa, Emily Jane White, Bill Calahan, Bosque Brown, Eilen Jewell, Neko Case et d'autres que j'oublie très certainement, on peut avancer que le style folk/americana est loin d'être entérré en 2009. Mais voici que les européens s'y mettent prêts à égaler voir dépasser leurs maîtres : The Limes, Haruko et la dernière arrivée en date la magnifique néerlandaise Signe Tollefsen fait une entrée fracassante sur la scène folk avec un premier album éponyme sorti fin septembre 2009. Depuis que je l'ai acheté il y a donc quelques semaine, je l'écoute avec le même émerveillement à chaque fois : mais comment peux-t-on faire un premier album aussi mémorable et abouti ? Une partie de la réponse se trouve dans son parcours. Née d'un père américain et d'une mère néerlandaise, Signe chante depuis sa tendre enfance et a appris la guitare lors de son adolescence. Ensuite, elle étudiera la musique et le chant en Angleterre avant de revenir parfaire ses études au conservatoire d'Amsterdam. Sans oublier, que cette dernière a participé à quelques concerts en compagnie d'artistes aussi prestigieux qu'Alela Diane ou Ane Brun et a remporté en 2006 les prix du public et du meilleur musicien aux the Grolsch Grote Prijs des Pays-Bas qui honorent les meilleurs espoirs de la musique alternative.
Un sacré background pour quelque qui n'a pas encore passé la trentaine. J'ai été estomaquée par la maturité et la maîtrise de la voix de Signe. Une voix élégiaque, splendide capable des plus belles nuances et de monter dans les aigus de façon étonnante. L'univers musical de Signe vaut également le détour : assez personnelles et mélancoliques, ses belles compositions s'imposent avec naturel et aplomb. Il suffit d'écouter le morceau d'ouverture It Smells Of You. Une merveille du country alternatif crépusculaire qui donne déjà quelques frissons. Un futur classique ? Ce que j'aime sur History Class c'est son jeu de guitare particulièrement dynamique, sa douceur, ses choeurs angéliques, le résultat est sublime. You, Me & The Brewers est une chanson qui a déjà quelques années d'existence, elle sonne comme un classique instantané. Un petit chef d'oeuvre de mélancolie désabusée. Jeff est un peu plus léger, spontané et simple. Rafraîchissant.
Plus sombre et ténébreux Hooked (you spit in my whiskey) offre un beau crescendo, d'abord murmurré par Signe pour aboutir à une fin plus rock et dark. Tout simplement somptueux. King Of The Fire est la chanson qui m'a le plus marqué de l'artiste, c'est sans doute pour son intensité, ces montées en aigus mirifiques dans le refrain, nouveau petit chef d'oeuvre incontournable. Sur une note plus bohème et festive, le refrain heartbreaker de Mama reste encore longtemps dans la tête après avoir fini de l'écouter. Il en est de même avec la douce et triste ritournelle My Old Man. Le genre de morceau que l'on écoute à la tombée de la nuit autour d'un bon feu. Plus entreprenant, Sweet Tears est un highlight de qualité avec une belle envolée lyrique. Up To No Good ressemble à une charmante lullaby sombre et reposante. La superbe ballade It Was Ooo est ensorcelant et l'acoustique Oh My ! est un petit bijou folk sur lequel Signe brille encore vocalement mais la fin de l'album se présente déjà sous la forme de This Is It. Une fin à la fois triste et splendide.
Un premier album prodigieux. Un premier essai qui restera un des plus réussis de 2009.
Note Finale : 19/20
Site Officiel
MySpace
Youtube Channel
Où acheter son album ?
4 commentaires:
j'aime beaucoup, sa voix me touche
Encore une magnifique découverte à la voix envoutante que je ne manquerais pas de parler dans le bleu.
on aime beaucoup aussi ici et bravo pour ce blog pleins de jolies surprises !
Bon je viens de recevoir l'album (très rapides les CoraZong, bien qu'un peu chérot), et vraiment, j'aime beaucoup. J'ai l'impression de l'avoir toujours écoutée! Instant Classic, comme on dit...
Merci encore à toi, Saab, marraine de ma discothèque depuis deux ans que je suis ce blog!
Enregistrer un commentaire