J'ai du me faire violence pour ne pas chroniquer à la fois les deux albums solos de Katharina Nuttall. Mais qui est-elle donc ? Ce diamant brut auteure/compositeur et productrice qui a travaillé avec de nombreuses artistes scandinaves : Ane Brun (elle est responsable en grande partie de la qualité de l'album A Temporary Dive), Wendy McNeill ou encore Marit Bergman est peut être ma plus belle découverte de 2009. En effet, sa voix est tout simplement monumentale, le genre inoubliable : androgyne, profonde, excentrique, profondément humaine et émouvante, de celle qui est capable de vous précipiter dans les plus belles abîmes musicales. Et que dire de son univers musical ? Ne vous attendez pas à ce qu'il ressemble à celui d'Ane Brun ou aux autres jolies scandinaves qui savent si bien manier un pop/folk des plus désarmants. Non, l'univers de Katharina est un mélange de pop, rock, baroque et new wave. Aucune concession n'est faite sauf celle de sublimes mélodies qui adoucissent son univers sombre voir dépressif.
Après s'être dévouée aux autres, Katharina a eu l'excellente idée de se consacrer à une carrière solo tout d'abord avec un premier album à se damner This Is How I Fell (2007) et maintenant avec un second opus Cherry Flavour Substitute. Album qui devrait sans doute être celui de sa consécration car il a déjà récolté quelques prix dont celui du The German Record Critics Award ce qui permet à Katharina de succéder à des figures telles que Jeff Buckley ou Ry Cooder. Commet est-il cet album ? Vraiment fantastique, depuis quelques semaines, il tourne sans arrêt. C'est difficile à expliquer, c'est un feeling, cela passe ou non. J'adore l'atmosphère mélancolique de l'album, les textes qui révèlent les peurs les plus profondes, la voix envoûtante de Katharina mais également les compositions troublantes, d'une beauté étrange déjà vue (c'est le côté new wave romantico/gothique qui parle) mais pourtant unique. Toutes les pistes de l'album sont des must, des pépites, pas une seule piste n'est plus faible qu'une autre, c'est en quelque sorte l'album parfait.
Sorrow Is The Colour débute l'album de façon posée, sombre et très intense. L'atmosphère est lourde et la voix de Katharina est au centre de toutes les attentions, un bijou. Plus accrocheur, You Can´t Hurt Me Now débute de façon rock assez aride pour s'envoler avec la magnifique mélodie du refrain, sublime. Don't You Ever Let Me Down est plus calme, doté d'arrangements aériens façon 70's, ce morceau donne de très beaux frissons mélancoliques. Hold Me pourrait sans conteste être un single : refrain et arrangements captivants, rythme effréné, vous voici embarqué ! Changement radical avec le petit air d'acid folk qui se dégage du très atmosphérique Shimmering Lights. Divin et fort touchant. Retournement de situation encore plus total avec la reprise façon rock/noisy I Wanna Be Your Dog de Stooges qui n'a peut être jamais été aussi sulfureux. Délirant. La merveilleuse ballade dépressive Bring Me Love semble annoncer les prémisses d'un hiver glacial mais c'est sans compter sur Innocence pour nous redonner un peu de peps. Une touche d'americana pour un de mes morceaux préférés de l'album (en ais-je vraiment, je les adore tous). Oserais-je discerner une touche de disco dans les clappements de mains sur Shine ? Etincelant et kitsh. Trailerlove clôture sur une note presque lumineuse. Somptueux.
Un deuxième album bouleversant, unique, envahi par le talent et la voix sensuelle et hypnotique de Katharina. Un must de 2009.
PS : il existe une version européenne de Cherry Flavour Substitute qui sortia bientôt dans nos contrées et qui réunit les meilleures chansons de son premier opus This Is How I Feel (la reprise de Blue Monday de Joy Division, Staring at the sun, Place Of Hope et Our Kind Of Love) et celles de la première édition de Cherry Flavor Substitute. Excellente introduction mais pour les fans, les deux albums sont des tueries.
Note Finale : 18/20
Site Officiel
MySpace
Ou Acheter ce bijou ?
Sa boutique
Pages
vendredi 9 octobre 2009
2009 - Katharina Nuttall - Cherry Flavour Substitute - Reviews - Chronique d'une artiste époustouflante
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Sublime ! Je ne m'en suis pas encore remis de cette écoute... la touche 'repeat' est enclenchée en mode automatique. Ces chansons sont dignes des meilleures compositions de la New Wave.
(par la même occasion je vous remercie pour toutes les découvertes faites sur votre blog... mon porte-monnaie risque d'être bien léger à la fin des mois...
@ Mr Fish :
Merci pour ce commentaire !! Cela fait vraiment plaisir car Katharina mérite amplement d'être reconnue.
Deux extraits de son nouvel album, sortie prévue le 23/03/2011 :
http://www.youtube.com/watch?v=AzMwk-7lUkw&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=HDjIFmaqivo&feature=related
Mr Fish
@ Mr Fish :
Ma chronique devrait avoir lieu en avril, les extraits sont plus qu'encourageants et sa reprise de Stripped de Depeche Mode est absolument sublime, j'attends de recevoir l'album fin de la semaine prochaine. Merci pour le commentaire.
Enregistrer un commentaire