Quand on évoque la soul music d'aujourd'hui, il est souvent meilleur de se replier vers un certain classicisme qui donne un son vintage si moelleux et confortable pour faire bonne figure devant le grand public car la soul commerciale a disparue au profit d'un son pop et l'audace de certains comme de Vikter Duplaix ou encore les travaux de Sa-Ra ou Naked Music ne font pas encore assez de bruits hors d'un cercle restreint de connaisseurs. Pourtant, il y a quelques semaines de cela, je suis tombée sur une jolie jeune femme Shae Fiol qui aurait tendance à me donner tort avec son premier album Catch A Ride sorti cette année. En effet, très loin des effets d'annonce vulgaires d'une Beyoncé ou à plus juste titre de Rihanna, Shae arrive à concilier exigence artistique et musique R&B commerciale (mais pas de trop tout de même) le tout mâtiné d'une touche de jazz latin et de lounge music, une fusion qui va à merveille à sa superbe voix acidulée. Sur ce premier album, Shae Fiol s'occupe de presque tout : auteur/compositeur/interprète et productrice, elle semble maîtriser beaucoup de postes avec aisance et fluidité, rien ne semble forcé que cela soit au niveau des productions ou de la voix, l'adjectif authentique ne semble pas ici galvaudé.
L'album qui ne compte pas moins de douze pistes s'écoute avec bonheur et simplicité, c'est juste de la bonne musique qui représente tout de même un vent de fraîcheur salutaire pour le R&B mainstream qui est visiblement moribond. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter My Abilities qui est doucement berçé par les rythmes de la samba, le morceau idéal pour un tendre réveil. Plus entraînant, Macon St. Love est calibré pour les dancefloors qui ont du goût. C'est excellent. Plus aérien, le lounge de Catch The Ride est séduisant et d'une belle finesse. Un highlight à ne pas manquer. La ballade acoustique A Woman's Presence est un petit bijou scintillant mais c'est la piste suivante une nouvelle ballade Lonely, Lovely - faisant sensiblement penser à la production cosy de Sade - qui remporte la mise. Une merveille. Changement radical de type musical avec l'acid folk Hope qui est la big surprise de l'album. Une pépite instrumentale. Nouveau cap musical également franchit avec King qui est l'une des petites bombes de l'album : elle mêle son urbain avec lounge music pour une orientation dance délectable. Cette song pourrait lui offrir les portes des charts. Je terminerai avec le sublime Embrace si doux et agréable à l'oreille, difficile de ne pas fondre.
Un premier album de R&B maîtrisé par une bien joli filet de voix qui donne envie de réécouter ce style musical en voie de disparition. A suivre. Un album soul de 2009 à ne pas manquer pour les amateurs en recherche de nouveautés.
Note Finale : 14/20
Site Officiel
MySpace
Où Acheter ?
CdBaby
1 commentaires:
j'aime bien; je m'en vais de ce pas chercher cet album
Enregistrer un commentaire