Pages

vendredi 30 octobre 2009

2009 - Sofia Karlsson - Söder Om Kärleken - Review - Chronique de la princesse suédoise du bluegrass





Je sens que cela va être compliqué de parler de Sofia Karlsson. En effet, la très belle demoiselle suédoise non seulement chante en suédois mais fait de la musique folk à tendance bluegrass, ce qui n'est pas à priori mon style musical préféré, ni le votre, mes chers lecteurs. Pourtant, vous devez jeter une oreille attentive à ce qu'elle fait, c'est vraiment beau. D'abord, il a cette voix magnifique d'une grande pureté et luminosité et puis son folk est vraiment une belle surprise, la touche bluegrass n'est pas aussi agressive que ce qui se fait en général aux Etats-Unis, elle se rapproche de la grâce insufflée par Alison Krauss.

Sofia en est déjà à son quatrième album avec Söder Om Kärleken. Sur celui-ci, elle a décidé d'assurer seule à l'écriture, la composition ainsi que de faire entendre ses talents de multi-instrumentaliste. Je ne vais pas vous faire une critique intensive de tout l'album parce que cela ne sert pas à grand chose, je ne parle pas le suédois (qui est cependant si agréable comme language chanté) et ne me fie pas à une traduction qui ne retranscrit au mieux qu'une traduction biaisée de la pensée de l'artiste. Par contre je vous encourage à vous délecter de la délicatesse et de la finesse de la musique chaleureuse de Sofia qui consistent à être la plupart du temps de belles ballades acoustiques d'une grande beauté : la chanson Stjärnor Över Asahikawa (ce qui signifie je pense les Etoiles d'Asahikawa) en souvenir d'une tournée au Japon est tout simplement magique.

Ne résistez pas ! Ecoutez Sofia Karlsson, c'est l'adopter. Un des meilleurs albums de folk/ bluegrass de 2009 aux côtés de celui de Sarah Jarosz.

Note Finale : 16/20

Site Officiel

MySpace

Où Acheter ?

Cdon.eu

Klicktrack

Ginza.se
Sofia Karlsson - Söder om kärleken (Extended Version)


2 commentaires:

Aurélie a dit…

j'aime bien.. je ne pensais pas que le suédois passais aussi bien en chanson

dubleudansmesnuages a dit…

je n'ai pas encore réussit a découvrir comment tu fais pour dénicher des voix si splendides, mais j'avoue que tu arrives fort bien.
Une merveille. Du miel.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails