Nouveau groupe profondément sous-estimé et méconnu de la francophonie ce sont les Flunk. Ce band norvégien comprend le producteur et programmeur : Ulf Nygaard, un guitariste : Jo Bakke, le bassiste : Erik Ruud et surtout la délicieuse vocaliste : Anja Oyen Vister pour laquelle on donnerait le bon dieu sans confession ! Cet inintérêt limite scandaleux est pourtant presque volontaire car le groupe est reconnu aux States, en Angleterre, en scandinavie, etc. étant donné que que ce dernier a sorti avec leur nouveau bébé de cette année This Is What You Get leur sixième album. Ceratins de leurs morceaux dont la reprise de Blue Monday des Joy Division ont fais des apparitions dans de nombreuses compilations diverses et variées dans des films et séries télé comme Big Love ou Numb3ers. Leur musique folktronica est un savant dosage de dub, house, lounge, trip-pop/rock musique. Toutes ces appelations alambiquées pourraient vous refroidir pourtant leur univers musical reste souvent léger et abordable, il ne s'agit pas d'un groupe intello qui se la joue en bidouillant des sons incompréhensibles.
Je dois faire le mea culpa suivant : je ne maîtrise pas l'entièreté de leur disocgraphie déjà importante mais je dois avouer que This Is What You Get semble être une très belle continuation de leurs premiers travaux en un peu plus sombre ou rock par moments mais l'essentiel est là, leur musique est toujours aussi envoûtante. Dying To See You débute sur une magnifique note dub dreamy qui nous transporte de suite dans leur univers onirique. Plus abordable, le trip pop de Commonsense est un excellent single, aussi entraînant qu'hypnotique mais le single qui single qui a bénéficié d'une vidéo est nul autre que Cigarette Burns. Un petit bijou pop sucré hautement addictif. Petit choc en vue avec Ride qui lorgne vers le rock new wave, le résulat est vraiment excitant et intéressant. Une merveille. Rendez-vous dans la stratosphère avec l'aérien Lovehearts. Ambiance funèbre sur le somptueux et touchant Speedskating. Retour à la lumière avec l'angélique Stain qui n'est finalement qu'un bel interlude à l'alternatif rock crépusculaire de Cardboardrebel. Une de mes pistes préférées avec l'envoûtant et mélancolique Shoreline et ses nappes synthétiques vaporeuses. Voici une nouvelle suprise avec le folk réverbéré du sublime Down, nouvel highlight de l'album. La tradition est intacte: une reprise par album avec la cover de Karma Police de Radiohead. Une nouvelle version poisseuse et syncopée, le groupe a réussi un tour de force en réussissant à s'approprier ce morceau culte.
Un nouvel opus véritablement très séduisant et réussi. Il comporte de très beaux moments musicaux.
Note Finale : 14/20
MySpace
Site Officiel
Où Acheter ce bijou ?
Cdon.eu
Amazon
Je les écoute depuis quelques mois déjà, d'abord attiré par leur (très réussie) reprise de Blue Monday, je me suis laissé conquérir par le reste.
RépondreSupprimerSans tomber follement amoureux de ce qu'ils font, je me surprend à mettre spontanément un de leurs albums dès qu'il y a du monde à la maison...
@ David : En effet, le groupe est vraiment très sympa et cela se laisse écouter ;-)
RépondreSupprimer