Pages

mardi 8 décembre 2009

2009 - Ten Minute Cloud - Lobo - Review - Chronique d'une musique aux saveurs latines et sensuelles





Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne parle que très peu de musique latine au sens large du terme, j'ai parlé de Luz Casal, de Lila Downs et de quelques albums jazzy qui renfermaient quelques douces mélopées de bossa nova mais pas davantage. Pourtant, je suis assez ouverte à tous les genres musicaux mais je ne m'y connais pas beaucoup faute de temps. Cette année 2009, j'ai découverte deux/trois artistes qui mélangeaient avec un bonheur certain musique latine et langue anglaise. Tout d'abord une découverte vraiment étonnante avec le groupe Ten Minute Cloud établi à Londres depuis 2006 qui regroupe les frères et soeurs Anderson et Gizele Mousika ainsi que Charles Axon à la batterie. Leur musique s'inspire des rythmes brésiliens, d'Ennio Moriccone et de la musique americana et rockabily. Un premier excellent album Stories In 747 a vu le jour en 2007 mais c'est de leur second effort Lobo (2009) dont il est question aujourd'hui.

Le centre d'attraction du groupe est sans conteste la voix de la chanteuse Gizele Mousika sidérante de beauté et de sensualité, l'une des plus belles voix latines que jamais entendues : à la fois sophistiquée, chaleureuse et élégante (je pourrai rajouter sans trop me faire mal voir des lecteurs pieux : érotique). L'ouverture à la fois brûlante et lancinante de The Rescue est un parfait exemple de fusion parfaite entre le chant en anglais et l'ambiance latine et cinématographique. Sublime. Le portugais Acorda Olivia offre un une rythmique très entraînante et hypnotique, magnifique résultat tandis que On and On propose une ballade plus douce mais toujours bercée par un rythme lascif. Plus sombre et mélancolique Evidence est une belle chanson d'amour. Reza est un petit bijou d'orfèvre americana alternatif rempli de passion. Le théâtral Simera est particulièrement réussi de même que l'esprit rock développé sur Nuvem Prateada. Les deux morceaux suivants sont plus décalés en particulier Injected Submarine qui semble presque pop. Une petite merveille.

L'album dans son entièreté s'écoute avec grand plaisir, sa belle homogeinité est un atout car les sonorités sont très envoûtantes. De plus la chanteuse est vraiment une belle découverte et les arrangements de cordes sublimes.

Note Finale : 14/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Youtube

Où Se Procurer cet Album ?

Pour un prix plus que dérisoire (+/- 8 euros) sur leur label Laundrette Records (si vous avez aimé, n'hésitez pas à les soutenir, ce sont des artistes indépendants).

AmieStreet




2 commentaires:

  1. Tu oublies Ximena Sariñana que j'ai tout simplement adoré!!!

    En passant, j'ai bien reçu l'album de Rosie Staf et c'est encore meilleur que ce à quoi je m'attendais. La qualité de l'enregistrement m'a particulièrement jeté à terre!!!

    RépondreSupprimer
  2. @ Fritz :
    Mais oui j'ai oublié Ximena ! Elle est mexicaine comme Lila Donwns et Natalia Lafourcade, que de grandes chanteuses !

    Je suis vraiment contente que Rosie Staf arrive à bon port avec un délais raisonnable ;-)

    Merci à toi pour ta patience.

    RépondreSupprimer