Pages

vendredi 8 janvier 2010

2009 - Neeka - Robin - Review - Chronique d'une artiste belge orfèvre d'un folk de toute beauté





Neeka reflète plutôt bien ce qui se passe en Belgique, les dissensions qui existent et perdurent entre le Nord flamand et le Sud francophone : la communication et l'ouverture d'esprit inexistantes depuis toujours. Tenez-vous bien : alors qu'elle est considérée comme l'une des plus grandes artistes folk du nord du pays (pas mal d'articles lui sont consacrés en néerlandais) pas un seul article n'est recensé en français sur cette artiste et pourtant il existe bel et bien de sites belges d'expression francophone comme Music In Belgium (ben oui en général on ne parle que de groupes alternatifs comme Ginzhu ou Deus, je reconnais leur talent mais ils n'ont aucun intérêt à mes yeux ou plutôt mes oreilles) ! C'est le fait que Neeka n'ai aucune reconnaissance au sud du pays qui est le réel scandale national à mes yeux pas que les différentes communautés n'arrivent pas à s'entendre. Bon j'arrête tout de suite, la majorité d'entre-vous n'êtes pas belge et vous n'y comprenez sans doute pas grand chose, de plus ce blog ne parle pas de politique.

Bon je reprends plus sérieusement : je suis heureuse d'offrir le premier article en française pour cette merveilleuse artiste qu'est Neeka qui s'appelle en réalité Ilse Goovaert établie à Anvers (qui semble être le fleuron belge pour la musique folk d'inspiration anglophone, voir également mon article sur Chloë and The Lonesome Cowboy) a débuté sa carrière discographique fin des années 90's avec un premier opus eponyme qui lui ont valu les louanges de la critique la comparant à Patti Smith, Joni Mitchell, Suzanne Vega ou même Jeff Buckley. Deux albums plus tard : Candy Comfort (2002) et Women Wonderland (2005) viendront confirmer tout le bien pené dès le départ. Mais pour quoi toutes ces louanges ? Il suffit d'entendre la voix d'Ilse pour comprendre : une voix extraordinaire, incroyablement féminine et chaleureuse, parfaite pour les styles folk et soul, sur certains morceaux, elle rappelle même Heather Nova, c'est dire ! Cette voix s'accompagne également d'autres talents : auteur/compositeur/multi-insrtumentaliste, ce qui donne une artiste plus que complète.

Après un dernier opus folk de facture assez classique (Women Wonderland qui vous pouvez écouter intégralement sur Deezer, je vous convie à le faire ici) essentiellement inspiré de sa maternité récente à l'époque, la jeune femme a décidé dans le cadre de son quatrième album Robin de garder le ton folk de sa musique mais d'y associer des sonorités contemporaines sous la forme de mélodies pop. L'exemple type ets l'ouverture French Girl : une ambiance très country bluegrass dotée d'un refrain en chorus enchanteur et doucement accrocheur. Sublime. Carsong est le premier contact que j'ai eu avec la musique de Neeka (video sur youtube) sans me douter que ce morceau très entraînant n'est pas du tout représentatif de son travail en général d'où ma surprise quand j'ai découvert son (vrai) univers musical. Ce morceau pop/country des plus étonnants est frais, dansant et hypnotique. Une vraie (bonne) surprise.

Une de mes chansons préférées de l'album est sans conteste le délicat et savoureux et Orphan Boy qui possède une ambiance folk americana avec une touche orientale. Un paradis musical pour mes oreilles à la recherche de telles douceurs. Believe continue sur une veine folk énergique de toute beauté. Le titre Robin est l'un des plus beaux de l'album : une ballade mélancolique sur laquelle Ilse brille tout particulièrement sur le somptueux refrain, sa faculté de donner des aigus de cette qualité fait songer de façon immédiate à Heather Nova. Le lumineux et tumultueux Child In The Wind est un petit bijou de pop/folk qui réchauffe le coeur à son écoute. Baby Don't Cry est l'une des plus belles ballades de l'album : très tendre et émouvante. Un bijou. Not Enough et Crazy séduisent par leur grâce, simplicité et bonne humeur qu'ils dégagent tandis que As Good clôture sur une splendide note soul.

Un excellent album de folk contemporain rehaussé encore par la voix ensorcelante et inoubliable d'une grande artiste belge.
Note Finale : 17/20
Site Officiel
MySpace

Facebook
Où Se Procurer cet Album ?
Fnac.be
Priceminister

Bol.com

Neeka - Robin


Neeka plays "Carsong" AB Session from ancienne belgique on Vimeo.


3 commentaires:

  1. Salut Saab.

    Très sympa ton nouveau Template!
    Et Neeka est tout à fait à mon gout également.
    Embrasse liège Pour moi et vas boire un verre au "Shamrock" à notre santée...

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien le nouveau look du blog aussi... j'aime bien Neeka mais pas au point d'acheter

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien, c'est agrèable, mais pas LE coup de coeur à la première écoute.

    RépondreSupprimer