La soul en 2009 est dans un drôle d'état, on compte sur les valeurs sûres (Maxwell, N'Dambi, Joss Stone, ect.) ou la soul vintage (Lee Fields, Kylie Auldist, Mayer Hawthorne, Black Joe Lewis, etc.) mais relativement peu sur l'originalité. C'est la raison pour laquelle j'ai vraiment eu beaucoup de chance de découvrir le duo danois Quadron : la chanteuse Coco Maja Hastrup Karshøj et le musicien et producteur Robin Hannibal qui a réussi à rehausser le niveau de la soul moderne en apportant au genre un peu de génie, de fraîcheur et d'originalité. Au départ, ces deux jeunes musiciens viennent du collectif électro/soul Boom Clap Bachelors qui a déjà acquis une certaine notoriété dans les pays scandinaves et même aux Etats-Unis. Si on se penche sur les intervenants de ce groupe, Robin Hannibal est l'un des producteurs électro/soul les plus talentueux de la scène musical actuelle, ses nombreux projets démontrent : Non+, Iou, Owusu & Hannibal, etc. que les sonorités proposées sont innovantes, la chanteuse Coco pour sa part possède la plus belle voix soul découverte en 2009, d'une grande limpidité et précision avec un petit plus non négligeable : un charme infini.
Leur premier opus Eponyme est sorti sur le label indépendant A:larm Music en catimini an août dernier. C'est presque incroyable que le meilleur opus de soul moderne sorti en 2009 soit sorti dans un silence presque complet. La musique de ce premier opus est un mélange de soul mélodieuse rehaussée par une touche élecro et le résultat est tout ce que je recherche quand j'écoute de la musique : classe, léger, moelleux, minimaliste et sophistiqué. Dès que les premières notes de Buster Keaton s'égrainent, le charme s'opère naturellement. Une ambiance lounge/jazzy, une mélodie fortement envoûtante. Un moment voluptueux inoubliable. Slippin' pousse plus loin la mélodie qui en devient hypnotisante voir étourdissante. J'ai du écouter des centaines de fois ce morceau (et je ne mens pas) japonisant et inusable. Une pépite en or massif. Attention chef d'oeuvre en vue avec le meilleur morceau soul 2009 tous registres confondus : Day. Cette ballade sensuelle et aérienne m'a fait songer à la soul inoubliable de Minnie Riperton mais en version épurée. Le temps s'est arrêté pour faire place à cette merveille.
Jeans offre un rythmique plus orientée vers des sonorités hip hop urbaines entêtantes tandis que Pressure joue la carte rétro avec ses influences en provenance de la Motown des grands jours. Un pur délice doo wop. Un bijou étincelant. Le reste de l'album repérésente cependant le vrai sommet de l'album : beaucoup plus discret, feutré mais fort inventif et envoûtant à l'image des ballades atmosphériques et sensuelles comme les divins Horse et Average Fruit. Unpatience offre un moment de pure magie dans lequel on se laisse submerger dans des volutes électro qui rappelle Roack The Boat en plus complexe. Far Cry est une lullaby sombre et fascinante qui me donne des frissons tandis que Tone qui renoue avec les influences motown et même gospels atteint un pic d'envoûtement. Simili Life semble être une magnifique version féminine et moderne de l'instrumental As de Stevie Wonder. L'album se clôture sur une ballade nordique mélancolique au possible : Herfra Hvor Vi Står.
S'il ne devrait rester qu'un album de soul moderne de 2009 cela serait celui-ci avec les derniers Maxwell, Little Dragon et Joss Stone. Un petit chef d'oeuvre du genre. Robin Hannibal est le producteur soul/hip hop/électro du moment.
Note Finale : 20/20
j'aime beaucoup! je vais écouter l'album avec plaisir
RépondreSupprimerHi,very good music!!!
RépondreSupprimerI really like your blog. If you like you can try and listen: http://www.nrk.no/urort/automat/default.aspx?file=http://nrk.no/urort/search/bandtracks.aspx?subjectid=34750&getall=true .Ingeborg Selnes's new singles "As easy as you"&"Open Your Heart" would be a nice post!
Bye!
Après pusieurs écoutes,je peux dire que j'aime bien mais j'ai trouvé ce qui me dérangeait: il y a un manque d'émotion; c'est un peu froid et clinique. Malgré l'originalité de leur approche, çà ne me touche pas assez.
RépondreSupprimer@ Fritz :
RépondreSupprimerC'est peut être clinique mais pas froid du tout. Il y a pas mal d'émotions qui passe par la voix de Coco, je pense que c'est uen quasetion d'affinités ;-)
@ Marco :
RépondreSupprimerThank you for the discover of Ingeborg Selnes it was a pleasure, if she release an album, I will gladly review it ;-)