Pages

vendredi 15 janvier 2010

2010 - Hafdis Huld - Synchronised Swimmers - Review - Chronique d'une coquine brune devenue une angélique blonde






Je ne compte plus les petits articles annonçant son second opus Synchronised Swimmers suite au coup de coeur que j'avais eu avec son premier opus plus que singulier Dirty Paper Cup (chroniqué et en écoute ici). Hafdis Huld. Un nom, une artiste féminine qui compte parmi les plus connues aux côtés de Björk, Emiliana Torrini ou encore mais de façon plus confidentielle de la géniale Ólöf Arnalds et j'en passe. Hafdis représente dans le monde musical tous pays confondus une bouffée d'air frais, une artiste avec un véritable potentiel de sympathie qui élabore des petites pop songs en expérimentant des sonorités afin de donner un côté spontané et décalé à sa musique, le résultat est particulièrement réussi si l'on s'en réfère à son premier opus qui a reçu nombres de louanges. Ce second opus Synchronised Swimmers attendu depuis près de 4 ans est sorti fin 2009 uniquement en Islande, il bénéficiera d'une sortie dans le reste de l'Europe cette année 2010. C'est une immense chance pour nous tous car cette suite musicale qui se veut plus apaisée et organique est une petite merveille de morceaux folk le plus souvent acoustiques débordant de douceur, de chaleur et de bonne idées. La voix d'Hafdis n'a jamais semblé aussi légère et caressante à l'oreille et son petit accent fort exquis et reconnaissable entre tous fait fondre plus d'un coeur.

Action Man ouvre l'album sur une note très soft avec des choeurs angéliques et un refrain rapidement addictif. De suite, on est embarqué dans le cocon douillet de la musique d'Hafids qui garde toutefois sa fraîcheur et son orginalité avec des paroles faussement ingénues. Une pointe de mélancolie s'invite sur le magnifique Oldest Friend. Le premier single Kongulo s'inspire des araignées et des hommes araignées... un bijou de musique ludique lumineuse qui rend de bonne humeur. One Of Those Things met en avant une Hafids émouvante sur cette fort charmante ballade touchante. Boys and Perfume possède un charme particulièrement puissant pour devenir un single potentiel et très prometteur. C'est sobre, tendre, sensuel et ensorcelant. Magique. De même que son successeur Synchronised Swimmers qui accroche l'oreille sur ce beau morceau rêveur. Daisy est une petite ritournelle rythmée qui donne la banane. Adorable et magnifique. Les couleurs de la mélancolie vont si bien à Hafids qui nous dorlotte sur le délicat et superbe Time Of My Life. Avec Homemade Lemonade on retrouve une Hafdis espiègle sur un instrumental simple et imaginatif. Plus sombre et troublant I Almost Know A Criminal montre une facette d'Hafdis plus mystérieuse sur ce morceau fort intéressant. Robot Robot, l'un des single de l'album, est un morceau bricolé qui séduit avec une simplicité déconcertante tandis que la ballade Vampires fait songer à une comédie musicale. Deux bijoux à découvrir. Winter Sun clôture dans la sobriété et l'émotion. Mon coeur se serre, c'est la fin.

Un second album plus apaisé, mature, émouvant et qui a le mérite de garder intacte la fraîcheur et l'innocence de la musique d'Hafids Huld.
Note Finale : 16/20

Site Officiel

Blog

MySpace

Facebook

Twitter

Où Se Procurer ce Bijou ?

Une seule adresse pour le moment, son label européen Redgrape Records










2 commentaires:

  1. bonjour chez toi,
    sympa la sobriété du nouveau design.
    En ce qui concerne Hafdis Huld, je garde un tres bon souvenir du "Dirty Paper Cup" plein de petites mélodies pop alors je vais écouter celui-ci avec attention. Merci pour l'info.
    (C'est marrant de la retrouver en blonde!)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu déçu qu'elle est perdu sa fraîche fraîcheur du premier album, pleins d'énergie. La je trouve qu'elle est un peu tombé dans quelque chose de moins "audacieux", de moins petillant.
    C'est un peu trop homogène aussi, j'ai un peu l'impression d'écouter le même morceau sur pas mal de titres. Je le réécouterais, mais des premières écoutes, je ne retiens pas vraiment grand-chose.

    RépondreSupprimer