La patience est une vertu comme l'enseigne le cas de Karolina Stenström alias Steso Songs. Cette suédoise a travaillé de très nombreuses années à plancher sur cet album afin de lui donner vie. Après des périodes particulièrement difficiles, elle a constitué son propre label Lyckan dans le but de sortir un premier Ep en 2008 et, en conséquence, son premier album Now, It's Dark (en référence à une réplique issue du film Blue Velvet de David Lynch) à la mi-février 2010. Une nouvelle de première importance pour les amateurs de pépites nordiques car Karolina s'avère tout simplement brillante sur ce premier opus, dans la lignée des toutes grandes songwriters et voix que sont les artistes Hello Saferide ou encore Frida Hyvönen.
En effet, Karolina écrit des beaux textes lucides et cruels (un peu à la façon d'un journal intime) sur ses névroses, ses craintes, les moments de dépression ; le tout magnifié par une voix à la fois fragile et puissante, toujours émouvante qui procure de beaux moments de frissons. Now, It's Dark a bénéficié d'une production luxuriante et impeccable signée par Kalle von Hall (Bad Cash Quartet), un écrin idéal pour mettre en scène de façon lumineuse les textes noirs et le piano funambule de Karoline. L'album est une réussite totale, tant du point de vue du fond que sur la forme, vous serez, vous-mêmes, convaincus en écoutant le nerveux et palpitant Stay Out Of Us qui diffuse une belle énergie. Od#2 enfonce le clou avec différentes couches sonores sublimes qui irradient l'auditeur. The Worse, l'un des tous grands highlights de l'album, offre une pop rétro mélodieuse et lumineuse au possible, le refrain est irrésistible. Tonight It's Oh Too Dark est plus intimiste et aérien, comme en apesanteur pour le plaisir absolu des oreilles.
Le tempo ralenti encore un peu plus avec le très sombre Od qui est adouci par des arrangements légers et cotonneux. Une merveille. Un peu de lumière vient poindre le bout de son nez sur l'onctueux et sublime Heartbeats In Mailbox. Incontournable à l'écoute, il va sans dire. Mais ce rayon de soleil ne pouvait être que temporaire car No Love/No Money nous replonge dans une ambiance très sombre et mélancolique, presque désespérée, un cri du coeur poignant et magnifique. Une pépite. L'espoir renaît avec le tumultueux et resplendissant Blinding Lights Of Love. Somptueux. Ambiance plus reposée voire angélique (les choeurs sont fabuleux) avec This Is For You Girls. Ravissant. Lionheart clôture sur une note magistrale plus minimaliste et planante marquant la fin d'un album qui a touché l'endroit le plus sensible de tout un chacun : le coeur.
Un premier Lp intense, sombre, éclatant, Karolina Stenström impose un diamant noir flamboyant. Au final, un très grand album, peut être même, un indispensable de 2010.
Note Finale : 17/20
Site Oficiel
MySpace
Spotify
Où se Procurer ce Bijou ?
Cdon
Klicktrack
Play.com
Amazon
J'adore ! Je vais aller m'écouter ça plus serieusement. Mais à la première écoute, ca laisse des traces :)
RépondreSupprimer