Pages

lundi 19 avril 2010

2008 - Eliza Wren Payne - Bending Light - Review - Chronique d'une artiste troublante





Native de l'Utah, Eliza Wren Payne a débarqué en Angleterre, sur terre inconnue pour continuer sa vie de musicienne autodidacte, pays dans lequel elle s'est désormais établie en compagnie de sa moitié, de son chat et désormais de son fils, né fin 2009. Après un premier Ep nommé tout simplement Utah (en écoute intégrale sur Deezer ici), la jeune femme a sorti un premier album Bending Light en 2008 venant confirmer brillamment ses débuts prometteurs. Cet album est issu d'un travail d'orfèvre qui enchante l'auditeur jusque dans ses moindres recoins. Les ambiances acoustiques claires/obscure aux saveurs lo-fi folk et jazz sont minimalistes et somptueuses mais ce qui frappe le plus sur cet opus, c'est la voix fragile, un peu pincée et captivante d'Elisa qui est dotée d'un vibrato (qu'elle utilise avec justesse) à vous fendre le coeur. Cette jeune dame semble investie, que dis-je, est habitée par sa musique troublante et unique en son genre.

Je vous convie à plonger dans Bending Light et vous faire haper par la passion, la douceur et l'intensité qui s'en dégagent. Le psychédélique Whisper ouvre l'album en nous procurant la même sensation comme lorsque l'on se retrouve extirpé d'un songe malveillant par le chant d'un oiseau à l'extérieur. Beau et fascinant. Le blues délicat de This Day se retrouve être vite entêtant mais l'un des points d'orgue de l'album est sans conteste l'ensorcelant, sombre et acoustique Dance Song. Une merveille à écouter absolument. L'aspect ludique de Running en fait un petit bijou de simplicité en contraste avec le folk Tell Someone qui, au coeur de son refrain, établi un panel de couleurs luxuriantes du plus bel effet. Merveilleux. Le chant et les paroles d'Eliza sur I Do touchent droit au coeur avec justesse. Emouvant. La délicatesse et l'épurement des arrangements de Bending Light le rend terriblement hypnotisant et intriguant. Le son crasseux qui rappelle une démo et les choeurs religieux d'Alleluia représente un des moments les plus étranges et réussis de l'album. Dans la même lignée, l'effet réverb exacerbé de Tip of My Tongue ouvre une porte sur un horizon musical brut excitant. A contre-courant, Better Way renoue avec la douceur d'un jazz feutré et à vif. Fabuleux. Une touche de sensualité anime les teintes bluesy et délicieusement enivrantes de Sunset Song. Une pépite. So Goes Time clôture sur une note expérimentale mais ensoleillée et légère. Superbe.

Un premier Lp brillant et hypnotique. Eliza Wren payne ne fait pas encore beaucoup parler d'elle sur la toile mais cela n'est qu'une question de temps, son prochain album devrait déchaîner les passions. Un immense talent à suivre.

Note Finale : 17/20

On en parle aussi chez LSF auquel je dois cette magnifique découverte

Site Officiel

MySpace
Où se Procurer cette Perle ?

Cdbaby

Amazon

Amie Street




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire