Pages

lundi 19 avril 2010

2010 - Lili Ster - La Castafiore - Review - Chronique d'une artiste française qui n'a pas la langue dans sa poche






"Une belle voix et personnalité, cela ne sera pas le dernier post à son propos."

C'est comme cela que je terminai mon petit post à propos de la découverte de Lili Ster qui date maintenant de près d'un an. Dans une semaine, précisément le 26 avril 2010, sortira dans les bacs le premier album La Castafiore chez Lez’Art Music de la jeune artiste française. Vous me connaissez assez aujourd'hui pour savoir que mes coups de coeur musicaux francophones ne représentent pas la norme. Par conséquent, pas question de passer à côté d'un album qui me plaît. La voix légèrement voilée et sensuelle de la belle artiste est l'un des atouts de cet excellent début artistique. L'univers musical développé est réellement atypique si l'on se réfère à ce qui se fait actuellement au sein de la scène française (snob et ésotérique ou hyper calibrée pour la FM ) en lui préférant un mélange de pop, (cabaret) jazz et de blues "moderne", le tout rehaussé par de belles mélodies et relevé par un swing imparable. Un dernier atout dans sa manche et pas des moindres : ses textes acidulés, décalés et pimentés par une dose de féminisme du meilleur goût.

Épaulée par le réalisateur Jean-Louis Pierot (Renan Luce, Miossec, etc), la parisienne a écrit et composé l'intégralité de ce premier essai (excepté la reprise de Relax de Mika) plus que vaillant. Le caractère fort et la fraîcheur de la demoiselle transparaissent tout au long de Castafiore avec un bel aplomb : le charmant et rougissant Mlle Shy, le bricolé et ludique Electric Boy, la chaleur irréssistible de la contrebasse qui enrobe comme un écrin soyeux Castafiore, l'intense entêtant Les Allumeuses, le jazz feutré de G & G Pas, la touche roots qui ponctue Elle Est Seule, et le sombre Pas Du Même Monde. Elle fait également preuve d'une jolie inventivité dans les arrangements et harmonies vocales sur L'Homme a Plumes, la reprise Relax (Take It Easy) en parvenant à lui extirper son côté bling bling pour lui apposer un cachet intimiste, sensuel et troublant et sur les titres Si Tu Pars et Tombé Sur Moi qu'elle drape de percussions luxuriantes et exotiques.

Un premier album coloré, frais et mature qui génère beaucoup de promesses quant à la suite de la carrière musicale de l'espiègle et énigmatique Lili Ster.

Note Finale : 14/20
MySpace

Facebook

Youtube

Où se Procurer ce Bijou ?

Fnac




3 commentaires:

  1. Une autre grosse claque... On sent tout de fois beaucoup l'influence de Camille mais çà demeure hyper original. A++ quant à moi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. hé! Ho! 14/20? vraiment? ;-)

    Sérieusement, je trouve çà super ton nouveau système de notation; çà permet de se faire une meilleure idée de ton appréciation (ou non)de l'album et en plus, çà me rappelle la p'tite école :-)

    RépondreSupprimer
  3. @ Fritz :
    Chouette, tu es le premier à le remarquer, cela vient de se décider ! Oui, 14/20 mais c'est vraiment une excellente note pour un album en français, à la base, je ne suis pas fan du phrasé français ;-)

    Merci encore d'être un lecteur aussi bienveillant et fidèle, c'est uen denrée rare ;-)

    RépondreSupprimer