Pages

vendredi 2 juillet 2010

2010 - Colour Of Clouds - Satellite Of Love - Review - Chronique d'un trio qui rend à la dream pop des couleurs lumineuses





Éternelle rêveuse, j'ai foncé tête baissée à la vue de cette pochette aux couleurs translucides mettant en scène trois ombres sur un fond paysager bleu cotonneux et puis qu'ajouter de plus quand le groupe s'appelle Colour Of Clouds et que leur premier Lp sorti début 2010 répond au doux nom de Sattelite Of Love ?Il s'agit d'une invitation plus que suggestive au songe et à la détente. Ce trio américain originaire de Brooklyn, dont la plupart des membres proviennent de l'ancien groupe électro/rock Moonraker, se compose de Kelli Scarr (qui a déjà travaillé avec Moby), Dan Chen (membre du groupe de Nicole Atkins) et Nate Greenberg, a tout d'abord sorti un fort joli Ep The Look (2010) avant de cristalliser leurs ambitions sur Satellite Of Love. Leur musique indie dreamy pop avec une sensibilité folktronica s'avère tout simplement l'une des plus belles douceurs musicales apparues en cette année 2010.

Satellite Of Love s'ouvre sur Brother, une plage électro/folk/country élégante et planante, le rêve entamé atteint le sommet avec le céleste et délicat Wonder sur lequel les aigus de la délicieuse voix de Kelli Scarr est joliment mise en évidence. Satellite Of Love, la reprise du morceau culte de Lou Reed, réinterprété par Dan Chen et Kelli Scarr, prend la forme d'un morceau dream pop/folk chaleureux et lumineux qui fini sur une débauche d'effets vocaux très peace and love du plus joli effet. Une merveille. Left You délaisse le côté contemplatif et onirique de la musique du groupe pour se focaliser sur des beats électro/pop qui lui donne uen dimension aérienne. Un magnifique morceau à la fois revigorant et mélancolique. Dans la même veine, la ballade indie rock Lullysome rehausse le ton de l'album en lui insufflant un aspect romanesque et électrique. Un excellent morceau qui si à première vue semble plus convenu que le reste de l'album gagne en densité au fil des écoutes.

Voler parmi les nuages ouateux ciel sur fond d'un ciel azuré n'a jamais semblé aussi accessible qu'avec l'écoute du radieux et entraînant The Look tandis que la bluette romantique pop/électro I Want You n'a d'autre but que de rafraîchir les oreilles de la même façon qu'une boisson pétillante. Haunts Me met entre parenthèse l'effervescence de l'album en proposant une version (autre que celle de la vidéo ci-dessous) a cappella atmosphérique à vous briser le coeur. Les vocalises somptueuses de Kellie Scarr pourraient bouleverser plus d'un auditeur. Le futuriste, spatieux et harmonieux Let Go offre un très beau moment de plénitude et de bien être qui contrastera avec la douceur inquiétante du stratosphérique et crépusculaire Cinderella. La ballade country heartbreaking Come Back To Me clôture sur de l'émotion à l'état pur. Breathtaking.

Un album dreamy absoument merveilleux. En général, les groupes qui font de la dream pop ou du folktronica tombent souvent dans le lo-fi pas toujours inspiré ou trop alambiqué pour un public non averti. Le contraire de ce groupe qui arrive à conjuguer des compositions profondément mélodieuses et lumineuses avec arrangements sophistiqués sans jamais tomber dans l'ennui ou le mainstream. Pour ceux qui voudraient davantage découvrir Kelly Scarr, son premier album solo Pice sortira fin juillet 2010. Je suis déjà preneuse. Un petit must have de 2010.

 
Note Finale : 17/20
MySpace

Facebook
Où se Procurer ce Bijou ?
Cdbaby

Amiestreet

Satellite

1 commentaire:

  1. Je le crois pas, moi qui attendait depuis un long moment leur album, je ne savais pas qu'ils avaient changé de nom! J'avais la critique de leur EP l'année dernière que j'avais trouvé fascinant!
    Quel heureux hazard! Merci Saab

    RépondreSupprimer