Pages

vendredi 2 juillet 2010

2010 - Sofia Talvik - Florida / Florida Acoustic - Review - Chronique d'une artiste qui a croqué l'Amérique à pleine dents



<a href="http://music.sofiatalvik.com/album/florida">King Of The Willow Tree by Sofia Talvik</a>


A ce stade de l'aventure sur WMIMM, il est tout simplement impossible que vous soyez passé à côté des 7 posts concernant la divine suédoise Sofia Talvik. Cette native de Göteborg qui a grandi dans les paisibles îles du Bohuslän a sorti quatre albums en moins de 5 ans. Une cadence endiablée pour une artiste productive qui ne cesse de se renouveler. D'abord, le paisible et contemplatif Blue Moon (2005) qui nous introduisant à un univers folk dépouillé et candide, ensuite Street Of Dreams qui alliait sonorités folk et pop avec plus ou moins de succès et enfin son album le plus abouti à ce jour : le vibrant et aérien Jonestown (2008), une pépite musicale électro/pop/folk sophistiquée et saisissante (tous ces albums ont été chroniqués et son en écoute ici).

Dire que l'arrivée de Florida sorti très exactement le 12 mai 2010 soit attendu relève de l'euphémisme. Sofia Talvik qui s'était déjà inspirée des événements tragiques à Jonestown sur son précédent opus garde la thématique de l'Amérique sur ce nouvel essai qui s'avère néanmoins plus personnel. En effet, sur cet album, elle revient à la fois à ses débuts en assurant l'écriture, la composition, et la production à elle toute seule délaissant les services de Tobie Fröberg sur so dernire opus et en même temps, on ressent que Sofia Talvik fait déjà montre d'une belle évolution musicale à tous les points de vue malgré la jeunesse encore relative de sa carrière discographique.

Florida met en évidence une écriture et des arrangements plus matures et même complexes. L'artiste y accommode parfaitement ses racines de l'Europe du Nord avec la musique folk aux contours country et bluesy de l'Amérique profonde. Son périple américain, qui s'est étalé entre 2009 et 2010, a porté ses fruits. La plongée vers les plaines luxuriantes américaines est immédiat avec le mélodieux et voluptueux premier single King Of The Willow Tree qui possède une jolie touche électrique à travers le pedal steel. Une merveille terriblement dépaysante. Florida pourrait également prétendre au titre de futur single : ses choeurs façon gospel blues, sa fluidité et ses sonorités pop empreintes de rusticité lui donnent un aspect magnifique et éclatant. As We Catch On Fire renoue avec le côté plus moelleux de la musique de l'artiste : une ballade romantique à la fois mélancolique et sucrée. Un bijou.

A la fois délicat et relevé, le mid tempo folk In The Eye Of The Storm met une fois de plus en évidence la beauté vocale de Sofia Talvik à la fois très douce et limpide mais surtout capable d'atteindre des cimes d'intensité procurant de belles palpitations. Excellent. You Plate Your Heart With Gold paraîtra peut être un brin trop mielleux ou entendu sur sa forme, cependant les paroles font preuve d'une belle lucidité ce qui rattrape ce morceau un peu trop répétitif et calibré pour la FM. La seconde partie de l'album qui débute avec l'enchanteur More Than I Should Have s'avère plus calme et posée. Les paysages américains qu'ils soient luxuriant ou désertiques se font plus discrets et nuancés comme en attestent la tendresse envoûtante diffusée par Paperhouse, la ballade émouvante et fragile The Light et la clôture attendrissante et innocente Maybe Then Will Be When. Au final, seul le bucolique et entraînant You Bring Me Back sera capable d'extraire l'auditeur du charme puissant véhiculé par cette fin d'album ensorcelante. Vous aurez également la possibilité d'écouter et de télécharger gratuitement la Bonus Track légère et pétillante Bored Ol' Heart ici avec l'aimable permission de sa créatrice.

Note Finale : 16,5/20Un quatrième album en cinq années seulement ce qui atteste d'une cadence artistique impressionnante mais surtout d'une qualité musicale régulière car Florida s'avère un excellent album qui démontre la parfaite indépendance et l'autonomie artistique de la belle blonde suédoise. A écouter les yeux fermés et oreilles bien ouvertes.




<a href="http://music.sofiatalvik.com/album/florida-acoustic">King Of The Willow Tree by Sofia Talvik</a>

Je vous sens tout doucement défaillir à ce stade de la chronique, ne vous inquiétez pas, je ne compte pas refaire le coup d'une chronique qui ne finit jamais. C'est juste pour vous préciser que Florida a également fait l'objet d'une version acoustique dans son intégralité et qui se nomme tout naturellement Florida Acoustic uniquement sorti en version digitale le même jour que son grand frère, il est possible de l'écouter entièrement sur bandcamp et se de le procurer sur ce même site ou sur i-tunes. Cette version plus épurée donne l'occasion à la merveilleuse voix cristalline de Sofia Talvik d'illuminer ses compositions par sa (presque) seule présence. Par conséquent, cela vaut largement le coup d'oreille pour ceux qui auront apprécié auparavant Florida.


Site Officiel

Site de Makaki Music (son propre label)

MySpace

ilike

Facebook

YouTube Channel

Où Se Procurer sa discographie ?

Son Store
Bandcamp (vous pourrez trouver tous ses albums et titres en écoute et téléchargement dont Florida Acoustic sorti uniquement en version digitale)
Cdon.eu
Amiestreet

Cdbaby

Florida

2 commentaires:

  1. Nice post and this post helped me alot in my college assignement. Thanks you for your information.

    RépondreSupprimer
  2. @ Anonyme :
    So glad for having been able to help you ;-)

    RépondreSupprimer