Peu d'informations à propos de la jeune suédoise Anna Ihlis circulent sur le net. Sur son Myspace, son message de présentations se résume à un laconique "I..m Anna...I write the music and lyrics on this page. Enjoy!....". Une fois épluché les articles suédois la concernant, le constat est simple : si son premier album I Stay Awake... Good Morning sorti en avril 2010 n'a pas bénéficié d'une couverture médiatique énorme, il a néanmoins recueilli d'excellentes critiques auprès de ceux qui ont eu le bonheur de connaître la musique de cette jeune et talentueuse artiste qui reste hélas encore assez confidentielle. Dotée d'une voix haute, claire, nuancée, juvénile et d'une propension à écrire des textes personnels basé sur une volonté de réalisme e d'authenticité, le tout étant mis en relief par des arrangements pop et jazzy. Par conséquent, il sera aisé de prendre le raccourci en la comparant à ses grandes soeurs artistiques scandinaves : Maia Hirasawa (avec qui elle partage un duo sur Lovemarch), Hello Saferide ou encore Miss Li. Ce qui n'empêchera nullement Anna Ihlis de se démarquer en fabriquant sa propre signature musicale pop, pétillante et acidulée.
Ce premier essai I Stay Awake... Good Morning est un album à la fois dense (13 chansons à découvrir et dans lesquelles il faut s'immerger) et concis de par la brièveté de ses morceaux. Anna Ihlis a trouvé un équilibre fragile mais tangible pour faire cohabiter avec une belle fluidité ses compositions les plus explosives : la pop song euphorique Dance, le rockabilly jouissif And The Beat Goes On ou encore l'entêtant et émotionnel Lovemarch avec celles qui sont plus subtiles et intimistes : Little Ingi, l'émouvant Once, I Stay Awake sur lequel Anna Ihlis est uniquement accompagné d'une harpe donnant à sa musique une grâce et délicatesse inédites, la ritournelle piano-voix touchante Selma Song ou encore le minimaliste et vibrant Come On Down To Dare. Pour parachever son oeuvre, elle a même trouvé le moyen d'y ajouter quelques morceaux qui allient lyrisme, espièglerie et introspection sous la forme du cabaret jazz Linneas Song, du superbe morceau pop en crescendo It Feels, du poignant appel à l'arrêt des stéréotypes véhiculés sur les sexes développé par Boys Don't Dance et sur l'envoûtant et palpitant Time Stops.
Un premier album sans fausse note qui démontre le talent de songwriter, de mélodiste et d'interprète pétillante qu'est l'expressive et attachante Anna Ihlis. A découvrir.
Note Finale : 16,5/20
Site Officiel
Où Procurer cet Album ?
Cdon.eu
Platekompaniet.no
Amazon.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire