Pages

lundi 19 juillet 2010

2010 - Kacey Johansing - Many Seasons - Review - Chronique d'une folkeuse enchanteresse





Elle a 25 ans. Elle est belle et rayonnante comme une journée ensoleillée sans nuage à l'horizon. Elle est issue de la scène folk de San Francisco. Elle fait déjà partie de plusieurs groupes : Honey.Moon.Tree ou encore Honeycomb avant d'entamer parallèlement une carrière solo. Elle s'appelle Kacey Johansing et s'avère l'une des plus belles révélations musicales de 2010. Ses influences musicales multiples et intéressantes vont de Nina Simone à Grizzly Bear mais cette auteure, compositrice et multi-instrumentaliste a su créer son propre univers musical au travers de Many Moons, son premier essai sorti le 20 juillet 2010. Ce dernier offre à l'auditeur un voyage musical délicat et dense aux contours soyeux et enchanteurs folk et jazzy mais au contenu qui dénote légèrement de façon agréable et exaltante de par ses aspects sombre et mélancolique. Au final, c'est cette maturité du songwriting et la sophistication de ses compositions et des arrangements qui démarque Kacey Johansing de toutes les Norah Jones du moment ; le tout étant mis en évidence par la production aérée et légère de Scott McDowell qui n'a d'autre but de que laisser s'exprimer la musique en forme de paradis désenchanté de l'artiste américaine.

L'album s'ouvre sur l'instrumental tout en cordes et délicatesse Good Mourning et se dévoile déjà dans toute sa splendeur avec le titre Eponyme Many Seasons qui allie piano funambule et sonorités dream pop, lui donnant un aspect atmosphérique caressant et ensorcelant. Une merveille de douceur mélancolique. Angel Island continue dans une perspective toujours aussi rêveuse mais davantage organique et enlevée, le refrain permettant à la magnifique voix angélique et désarmante de Kacey Johansing de s'épanouir et de s'envoler vers de jolies cimes émotionnelles. La légère pression retombe avec le lo-fi contemplatif Leave Your Sweater. Un morceau splendide aux arrangements de cordes raffinés et merveilleux qui font songer au dernier album The Sea de Corinne Bailey Rae. Oh Brother, dédicacé - comme le titre le présage - à son frère, est bijou pop ludique et rafraîchissant qui donne l'envie irrésistible de siffloter. La touche de soul psychédélique sur Photographs and Letters et Same Old, Same Old transforme ces morceaux, pourvus de mélodies délicatement brodées, en véritable joyaux smooth aux saveurs vintage. L'enchantement est ici à son comble. Sombre, passionnante, langoureuse, Spider Song enivre l'auditeur de son parfum capiteux aux arômes cabaret jazz/lounge music. L'album se clôture sur le superbe morceau à la vibe funky accrocheuse Soon (We'll Be Telling Our Children) qui contraste de façon agréable avec la grâce diaphane qui se dégage de l'élégiaque ballade Sleepwalk et du gospel fantomatique et harmonieux Poison Oak Hymnal.

Pop de chambre, folk ou jazz, l'univers de Kacy Johansing est déjà étonnant de maîtrise et de maturité. Cet album, pur enchantement aux oreilles de l'auditeur, constitue l'une des plus belles révélations de 2010.

Note Finale : 17,5/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer ce Bijou ?

Le Store de son Label Porto Franco

Amazon.com, Cdwow.us







2 commentaires:

  1. Juste un petit coucou en passant.
    Belle découverte, comme a chaque visite d'ailleurs.
    Puis, le bleu te va bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. MMmmmh ça se mange sans faim cette kacey Johansing. une bien belle découverte dis donc

    RépondreSupprimer