Pages

vendredi 22 octobre 2010

2010 - Birds Of Passage - Without The World - Review / Chronique - Un superbe trip onirique




La Nouvelle Zélande est certes un pays vaste qui compte des paysages d'une beauté à couper le souffle mais il se trouve relativement peu peuplé : moins de cinq millions d'habitants. Mes connaissances musicales de cette région du monde sont assez limitées cependant les quelques coups de coeur accumulés au fur et à mesure des années me tiennent particulièrement à coeur : Bic Runga, Hollie Smith et enfin mon pêché mignon Hayley Westenra. J'ai eu l'a chance cette année d'être introduite à la musique d'une jeune artiste néo-zélandaise : Alicia Merz qui se cache sous le pseudonyme de Birds Of Passage afin de répandre sa douce musique. Mystérieuse, discrète, la musicienne ne révèle que peu d'informations sur son parcours personnel et musical et cette forme de communication nous permet de découvrir son univers sans à priori sur base d'une page presque vierge.

Le premier Lp de la demoiselle, Without The World qui fait partie intégrante de son livre de poésie : A Garden Of Secrets est sorti début juin 2010 sur le label indépendant Future Recordings. Une pierre, deux coups pour deux oeuvres indissociables qui se complètent. A ce jour, les exemplaires se sont vite écoulés et d'autre seront réédités sur Denovali Records fin 2010. Passé les détails techniques, autant vous dire de suite que la jeune femme qui admire la musique scandinave alternative Sigur Rós, Stina Nordenstam ou encore Björk et qui caractérise sa musique, à juste titre, de lo-fi minimalist dream pop, a réalisé au travers de Without The World l'un des albums les plus ensorcelants et planants de 2010. Poétique, humaniste, introspectif, minimaliste et contemplatif à l'extrême, l'opus offre à l'auditeur, qui sera convié afin d'écouter cette oeuvre dans des conditions optimales, de l'écouter allongé casque rivé aux oreilles, un trip onirique, aux atmosphères denses et riches, qui suscite et exalte les sens comme peu de musiques actuelles savent encore le faire.

Alors que la sortie des téléviseurs en 3D sans ou avec lunettes semble être la nouvelle lubie du secteur des nouvelles technologies, Alicia Merz nous donne sa propre vision de sa conception moderne de la musique en 3D : les atmosphères, sensations et émotions qui sont développés sur son premier opus sont époustoufflantes de réalisme et de sensibilité. Un must have absolu de 2010.

Note Finale : 17,5/20


MySpace

Facebook

Twitter

SoundClound

Pour se le procurer c'est par ici :

Denovali Records

http://birdsofpassage.bandcamp.com/album/without-the-world


Without the World - Birds Of Passage

5 commentaires:

  1. certains & "initiés" , du côté de LHASSA dans la méditation, ont communiqués & communiquent encore avec les esprits , Alicia de quelques bruissements d'ailes nous murmurent de la suivre ,à bord de son vaisseau "birds of passage" sur le toit du monde ! via sa "voix " lactée...& nous frémissonts délicieusement au douces mélodies qui nous emportent vers des constellations inconnues ...

    RépondreSupprimer
  2. à noter !!!! qu'un nouvel album est arrivé ;))

    BIRDS OF PASSAGE AND LEONARDO ROSADO
    DEAR AND UNFAMILIAR CD/LP/DIGITAL

    à retrouver sur

    http://denovali.com/mp3shop/

    que du bonheur!!!! c une petite merveille

    RépondreSupprimer
  3. http://www.thesilentballet.com/dnn/Home/tabid/36/ctl/Details/mid/367/ItemID/4489/Default.aspx

    copier coller!!!

    the news of birds of passage :)
    & du son

    http://soundcloud.com/ivelost/birds-of-passage-and-ive-lost

    RépondreSupprimer
  4. Quel somptueux album!

    Pour info utile (je ne sais si c'était le cas auparavant), il est actuellement en download "name your price" sur son Bandcamp.

    RépondreSupprimer
  5. Et le nouvel album est disponible sur le site de Denovali...

    RépondreSupprimer