Pages

vendredi 28 décembre 2007

2007 - Hayley Westenra - Treasure - Review - Chronique d'une chanteuse à la voix Pure





Hayley Westenra mais c'est qui celle-là ? Totalement inconnue en Belgique, je l'ai découverte sur Internet en écoutant des extraits, à la suite de cela, je suis éperdument tombée amoureuse de cette voix lyrique fascinante si douce et si belle. Il ne s'agit pas d'opéra mais de mainstream de très bonne qualité - de même que Sarah Brightman et Izzy que j'apprécie tout particulièrement. Pas besoin de glousser, chacun ses goûts et je dois dire que ce sont de très belles voix sur fond d'arrangements retravaillés souvent somptueux, il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Ce nouvel album, sorti en cette année 2007, n'a même pas bénéficié d'une sortie officielle dans la plupart des pays d'Europe (et oui, devinez quoi, en Belgique il n'est pas sorti... comme c'est original par contre la variétoche comme j'appelle cela et le pop rock typiquement pour les middle class blanche qui se la pète voilà les types musicaux qui méritent une sortie... le reste c'est au petit bonheur la chance).

L'impression générale de ce cd : divin à l'image de cette voix envoûtante, pas parfait mais excellent.
La review par track :
- Let Me Lie : une des trois compositions personnelles de l'artiste, un vrai bonheur, cette song nous procure un sentiment de liberté, la chanteuse nous transporte dans son monde lyrique avec une facilité déconcertante. Une de mes préférées incontestablement.
- Notte del Silenzio featuring Humphrey Berney : au début je le dis, je n'aimais pas cette chanson, mais au fur et à mesure des écoutes, elle prend une vraie dimension au sein de cet album. Hayley est toujours impeccable, bon le chanteur j'aime moins.
- Santa Lucia : jolie musique, des instrus réussis et la voix de Hayley haut perchée fait mon bonheur.
- Shenandoah : pas mal du tout cette musique celtique, agréable.
-Whispering Hope : une chanson acappela magnifique qui met en avant le talent d'interpretation d'Hayley. Les choeurs sont réussis.
- Summer Rain : une autre compostition d'Hayley, la plus belle chanson certainement de cet album. Vas-y Hayley, nous voulons dans le prochain album plus de compositions personnelles ! Cette song envoûtante bénéficie d'arrangements magnifiques.
- Danny Boy : cette chanson populaire, maintes fois interpretées, peut être casse-gueule mais non rien n'est impossible pour Hayley, elle arrive à procurer quelques frissons sur cette jolie reprise.
- One Fine Day : la voix d'Hayley fait des merveilles sur cet air classique, l'interprétation est vraiment émouvante.
- Heart Worships : une chanson plus sombre pour Hayley qui relève le défi au la main, interprétation magnifique, sans faute. Hayley brille comme jamais sur cet air mélancolique.
- E Pari Ra : très belle musique aux instrus simples mais d'une belle élégance. Lumineux.
- Sonny : une ballade émouvante, un registre plus pop qui va à merveille à cette chanteuse polymorphe.
- Summer Fly : une chanson pop et plus up-tempo, Hayley montre une fois de plus son aisance dans tous les types de musique. Elle n'a pas peur de prendre des risques et elle monte dans les aigüs d'une façon divine. Interprétation sans faute.
- Melancholy Interlude : cet Interlude superbe est beaucoup trop court, quel dommage....
- Bist du bei Mir : reprise d'un classique de façon magistrale. Très beaux arrangements et voix toujours impeccable, elle tient les notes sans problèmes.
- Abide with Me : jolie ballade pour clôturer cet album de façon mélancolique mais aussi très agréable. Les arrangements sont une fois de plus impeccables.
- Nada Sou Sou : pour ceux qui ont la chance comme moi de possèder la version japonaise de ce cd cette bonus track qui est la reprise en anglais d'une chanson populaire japonaise est une vraie douceur à consommer encore et encore.

Le bilan dans tout cela ? Très positif, je ne dis pas que cet album est parfait, je me doute également que je ne suis pas très objective étant donné que je suis en adoration devant le talent de cette chanteuse, elle a un don et cela vient si facilement, rien ne semble forcer - autant en ce qui concerne la voix que l'image de cette très jeune femme (elle n'a même pas 20 ans) - tout ce que je peux dire c'est qu'on passe un excellent moment en compagnie de cette voix si particulière et reconnaissable entre mille et que cela est le principal.

J'ai des chansons préférées : Let Me Lie, Summer Fly, Summer Rain, One Fine Day, Heart Workship, Bist Du Bei Mir et Nada Sou Sou et la seule chose que je peux espérer c'est l'introduction dans ses prochaines oeuvres de davantage de compostions personnelles, elle a fait du bon boulot dans ce domaine et davantage de reprises de classiques car bon on va dire que les chansons folk celtiques n'étaient pas des mauvais choix mais pas les meilleurs non plus.

Pour les amateurs de belles voix, elle est incontournable.

Note Finale : 15/20

3 commentaires:

Stephany a dit…

Merci pour ces commentaires très instructifs. J'ai aussi acheté l'album et j'adore Sonny et Let Me Lie. Hayley a une voix superbe !

saab a dit…

Merci pour ta visite et moi aussi j'ai un gors faible pour Let Me Lie

Anonyme a dit…

Bon désolé je suis français quoi que quasi belge de naissance et j'ai beau avoir seulement 20ans je suis en admiration devant Hayley que j'ai découvert pendant les heures noires de la fac de médecine...

Sa voix, sa pureté sont simplement merveilleux et c'est peu dire ! J'adore presque toutes les chansons qu'elle interprète et tout particulièrement les celtiques dsl ^^

Dont Let me lie ou summer fly. Mais je dois dire que mes deux préférés d'elle reste en premier : dark waltz et who painted the moon black.

Voilà écoutez là ! J'aimerai trop qu'elle soit plus connu surtout en pays francophone...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails