Pages

mardi 18 décembre 2007

2007 - Alicia Keys - As I Am - Review - Chronique d'un album sincère

Tracklisting :
01. As I Am (Intro)
02. Go Ahead
03. Superwoman

04. No One
05. Like You'll Never See Me Again
06. Lesson Learned feat. John Mayer
07. Wreckless Love

08. The Thing About Love

09. Teenage Love Affair
10. I Need You
11. Where Do We Go From Here

12. Prelude To a Kiss
13. Tell You Something (Nana's Surprise)

14. Sure Looks Good To Me

Cette demoiselle de la scène R&B est un de mes coups de foudre musicaux, je m'explique : 6 ans auparavant quand elle a sorti son single "Fallin" j'ai été une des premières à acheter son single et son album peu après. Son succès en Belgique et en Europe a un peu tardé par rapport au buzz américain et je me souviens avoir prié pour que son album puisse faire l'objet d'une sortie en Belgique car à l'époque le R'n'B était comme un gros mot prononcé car lié à l'aspect trop commercial et souvent inintéressant de nombreux autres artistes (qui faisaient un carton aux Etats-Unis mais un gros flop en Belgique).

Aujourd'hui, après deux excellents albums (en particulier The Diary Of Alicia Keys, 2004)studio et un unplugged, elle nous revient avec un album qui à ce jour reflètet le plus sa personnalité actuelle.
La review par track :
- As I Am (Intro) : jolie intro qui débute par un piano solo pour s'achever sur des notes plus enlevées. La miss nous introduit de manière élégante à son dernier opus.
- Go Ahead : track au rythme soutenu et aux arrangements vocaux qui mettent la qualité de la voix en évidence. On peut avancer que c'est l'une des rares track aussi enlevée qui pourrait faire un malheur dans les charts internationaux. Une des plus catchy de l'album. Tout simplement.
- Superwoman : une ballade à premiere vue classique mais quelle classe tout de même, sa voix sur les refrains est d'une telle beauté, d'une telle douceur, on en redemande.
- No One : le pire c'est que la première fois que je l'ai entendue j'ai été presque déçue, cela est devenu improbable à l'heure d'aujourd'hui, pourquoi et bien parce que je faisais des comparaisons avec "You Don't Know My Name" de son dernier opus studio (qui me semble être toujours sa meilleure song) et à partir de cette comparaison je n'araivais pas à prendre cette chanson pour ce qu'elle est : une tuerie. Elle s'impose à l'issue de nombreuses écoutes comme un classique de la miss incontournable et par conséquent en tant que premier single (la maison de disque n'a pas hésité). Alicia met toute son âme dans l'interprétation et n'hésite pas à en faire de trop, elle en a le droit : sa voix est sublime est de plus en plus maîtrisée. Un chanson qui sonne authentique pour une artiste qui a la volonté de l'être.
- Like You'll Never See Me Again : deuxième single de la miss et quoi un autre classique et oui encore un, Alicia ne s'est pas trompée si certains lui reproche un côté mieilleux et bien tant pis cette chanson est formidable, un petit chef-d'oeuvre de douceur dans ce monde de brutes. Je ne m'en lasse pas de cette chanson qui nous incite à nous apprécier, à nous respecter et à nous aimer comme si chaque jour était le dernier sur cette terre. Son interprétation tout en douceur et délicatesse me laisse pantoise devant tant de talent.
- Lesson Learned featuring John Mayer : première déception, non pas vraiment mais Alicia n'ose pas assez et cette chanson se révèle en fin de compte tiède, ce qui n'est pas ce qui se fait de mieux chez la miss. Dommage le seul duo avec John Mayer (pas un manchot mais au répertoire pas toujours à la hauteur de son talent de guitariste). Peut-être avec le temps et les écoutes...
- Wreckless Love : je suis fan de cette song au style old-school. Enlevée et appuyée sur de superbes arrangements ainsi que sur la solide interprétation de la miss.
- The Thing About Love : incontestablement une des tracks les plus réussies : elle débute comme une chanson atmosphérique à l'image de "Playgroung Love" de Air sur la bande originale de "Virgin Suicides" mais dans un deuxième temps prend un rythme plus marqué pour aboutir à une fin toute en douceur.
- Teenage Love Affair : une autre chanson old-school qui nous fait légèrement penser à "You Don't Know My Name", sans être aussi réussie que sa grande soeur cependant, c'est un petit bijou très agréable à l'écoute. Alicia est une fois de plus parfaite.
- I Need You : cette chanson dont la principale caractéristique est l'absence de refrain accrocheur fait avancer Alicia dans la bonne direction : le non-commercial peut-être une autre voix et la musique toujours bonne. Les instrumentations et l'interprétation sont au top.
- Where Do We Go From Here : excellente song au beat lourd et au refrain super accrocheur, j'adore et ai tout de suite adheré. Belle réussite.
- Prelude To A Kiss : elle enchaine sur une superbe ballade qui possède le seul défaut d'être de courte durée. La miss nous avait déjà fauit le coup avec "Never Felt This Way" en guise d'Interlude sur son permier opus "Songs In Minor". Ah Alicia...
- Tell You Something : très joli mid-tempo au refrain très accrocheur, tiens cela pourrait bien être un single... On se laisse bercer sur ce rythme des plus agréables.
- Sure Looks Good To Me : une chanson incontournable clôt cet album qui ne l'est pas moins. Superbe ballade, on finit en force avec cette song tout en progression. Magnifique.

Un petit bijou qui sans être à la hauteur des deux premiers opus plus soul n'est est pas moins indispensable à l'écoute. Pas de révolution musicale en vue, juste quelques sonorités pop ajoutées sur ce très bon album de R'n'B maîtrisé par la jeune dame. Elle assume quasi l'entièreté de l'écriture et de la production rien que cela et n'a besoin d'aide de personne pour se trouver un vrai univers musical.

A+

Une vidéo Live de "No One" à la Star academy française qui démontre l'étendue de son talent en live :

La vidéo de "Like You'll Never See Me Again" (magnifique song) :
>

3 commentaires:

Sophia a dit…

J'adhère à ton avis, sauf pour Lesson Learned que, contrairement à toi, j'adore ! Je trouve que c'est une des meilleures de l'albums

saab a dit…

Je vais ré écouter le morceau, j'ai surement tort car il n'y a pas que toi qui affirme que c'est l'un des meilleurs morceaux. J'ai les oreilles obstruées....

cee dot a dit…

Je partageais exactement le même avis à propos de 'No One', à la toute première écoute j'étais déçu car ce single n'avait pas l'impact d'un 'You don't know my name' ou d'un 'Unbreakable' (tout 2 produits par Kanye West). En fait 'No One' est un single génial seulement il ne sonne pas aussi Soul que d'habitude un peu à l'image de l'album d'ailleurs. 'Where do you go from here' est mon morceau préféré je m'en lasse pas de l'écouter, j'ai été dégouté qu'il soit joué qu'une petite minute à son live d'autant plus que la choré collait bien au morceau.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails