Pages

jeudi 13 décembre 2007

2007 - Kanye West - Graduation - Reviews - Chronique d'un album hip pop magistral

Tracklisting :
01. good morning
02. champion
03. stronger

04. i wonder

05. good life (feat. t-pain)
06. can't tell me nothing

07. barry bonds (feat. lil wayne)
08. drunk and hot girls (feat. mos def)
09. flashing lights (feat dwele)

10. everything i am (feat. scratches by dj première)
11. the glory
12. homecoming

13. big brother


Pas besoin d'être un amateur de rap ou de hip hop pour découvrir et apprécier cet album qui est à mille lieux de tous ces albums de rap bateaux maintes fois faits et refaits (voire surfaits).

Pendant des années, j'ai écouté Dr Dre, Eminem, 50 Cent, Redman, Ludacris, Jay-Z et encore un tas d'autres. Maintenant j'en suis lassée, j'ai fait le tour et j'ai mûri : la plupart ne sont que des simple frimeurs incapables de se produire ou d'écrire et composer sans l'aide des autres (50 Cent quand il produit ses propres sons, cela n'a aucun succès et aucun intérêt par conséquent il doit sans cesse faire appel à des producteurs de renom) d'autres ont un vrai talent (Dr Dre, Eminem, Jay-z voire Ludacris - j'ai un faible pour son côté funny et son flow imparable et reconnaissable entre mille) mais bon cela devient répétitif et avec l'âge les rappeurs tendent à perdre leur crédibilité (je ne dis pas le rap est une musique de jeunes mais bon quand le rappeur se rapproche dangereusement de la quarantaine et est (multi)millionaire, se la jouer gangsta ou rebelle cela est limite ridicule).

Les rescapés de ma cdthèque sont Outkast (le groupe le plus inventif de ces dernières années + un grand respect pour The Roots) et Kanye West. Pourquoi Kanye et bien parce que il ne se l'est jamais joué gangsta, parce qu'il est sincère : c'est un frimeur avec un égo plus gros qu'une pastèque et en dernier lieu car il ne dénigre aucun style musical et pioche dans les sample de première qualité en se les réappropriant.

Dans ce troisième album après les déjà sublimissimes (je ne suis pas si objective que cela car j'apprécie beaucoup Kanye) College Dropout (2004) et Late Registration (2005) Monsieur Ego va plus loin dans l'expérimentation d'autres styles musicaux et beaucoup d'amateurs de hip hop lui reprochent son côté électro-hip-pop. C'est un album planant au sens littéral du terme, l'auditeur est plongé dans un mix musical incroyable de pop, de hip hop et de R'n'B, le résultat est tout simplement génial.
- Good Morning : Kanye nous met d'entrée de jeu dans le bain "This Is Graduation".
- Champion : un sample génial, un flow du tonerre, très catchy. Excellent.
- Stronger : Chanson très médiatisée, elle reprend le sample de Daft Punk "Harder, Better, Faster, Stronger" avec succès (et même si l'on regarde de près une petite aide de Timbaland pour les programmations additionnelles sur ce titre, son nom est repris dans le booklet) . Ce single est vraiment incroyable, catchy et fun, je ne m'en lasse pas malgré les écoutes répétitves depuis plusieurs semaines.
- I Wonder : je pense que cela est ma chanson préférée de cet album tout d'abord à cause du sample qui me hante (sa mélancolie, sa beauté) et du flow de Kanye plus convaincant que jamais. Les arrangements sont tout simplement proches de la perfection.
- Good Life : super morceau très accrocheur en guise de troisième single de l'album. Excellent stratège ce Kanye...
- Can't Tell Me Something : premier single qui a bénéficié d'une superbe vidéo et pour beaucoup le meilleur single de Kanye, je les comprends c'est l'un de mes préférés également. Aucune faute de goût n'est admise pour Kanye et l'auditeur le sent de bout en bout avec cet album. Les lyrics sont incroyables de justesse, Kanye ne se l'est jamais joué hypocrite ou frotte manche, non il est là pour dire ce qu'il pense et pas pour se faire aimer ou des copains. C'est ce que je préfère chez cet individu, sa franchise. La musique est excellente, très simple, dépouillée, mais met en évidence le flow et la verve de Kanye : Ah Ah You can't tell me nothing...
- Barry Bonds : chanson qui met en évidence le côté sombre de Kanye, les arrangements sont excellents et le beat lourd old school.
- Drunk And Hot Girls : une autre track sublime, musique planante, Kanye nous transporte dans cet univers de club enfumé et rempli de girls et de boissons à volonté. Une chanson phare de cet album.
- Flashing Lights : superbe track mêlant synthé et instrumentation plus classique. Le refrain assuré par le chanteur de neo-soul Dwele et d'une voix féminine accompagnée d'électro sont impeccables. Kanye se montre innovant. Ce morceau est une bombe.
- Everything I Am : chanson plus classique du répertoire de Kanye, qui aurait pu se retrouver sur ses deux premiers albums, n'en est pas moins d'une sobriété et d'une sincérité parfaites. Merci aussi à DJ Premier.
- The Glory : autre morceau plus classique mais très efficace avec des violons et un sample qui mettent en valeur le flow de Kanye.
- Homecoming : une autre de mes chansons préférées, qui bénéficie des services de Chris Martin (leader de Coldplay). D'ailleurs le chant de Chris Martin me fait penser à notre chanteur national : Ozark Henry (quoi vous en connaissez pas et bien je vous le ferais découvrir dans un prochain post concernant toujours le best of de 2007). Cette chanson joue sur un tempo à la fois doux mais énergique avec la restitution d'un son Live fantastique. Je ne m'en lasse pas.
- Big Brother : encore une de mes préférées (quoi encore vous allez me sortir et oui mais il y en a que je n'aime pas autant... si si vous pouvez voir dans ma review des nuances...). Cette chanson qui parle de ses rapports avec ses aînés (comme Jay-Z par exemple) est magnifique, la musique qui mêle les guitare, le synthé et le piano est une track bien choisie pour clôturer cet album exceptionnel.

En résumé SUBLIME, pas de chansons filler (comme on peut en voir des tonnes sur les albums commerciaux en général). Toutes les chansons sont de qualité même si je peux relever : Stronger, Can't Tell Me Nothing, I Wonder, Drunk And Hot Girls, Flashing Lights, Homecoming et Big Brother toutes proches de la perfection. Un album pour les amateurs de bonne pop et de hip hop pas trop sourcilleux.

100/100
: un album qui marque une page dans la fusion de la pop et du hip hop d'où le hip pop !


Can't Tell Me Nothing :


Stronger :


1 commentaires:

bertrandvandeloise a dit…

Bonsoir, en 2008 GRADUATION est mon album préféré (même si sorti fin 2007) je le trouve super bien résumé dans ta critique.
J'ai été le voir la semaine dernière en live à Bruxelles, c'était la deuxième fois et PFFF superbe, incroyable, il m'étonne toujours, il a un talent fou..

enfin voila, chouette crhonique
merci ;-)

ps: j'ai également un blog, mais de photo, si tu as l'occasion http://lesphotosdebertrand.blogspot.com

trés bonne soirée, je reste fidèle à ton blog

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails