Pages

mercredi 12 décembre 2007

2007 - Raul Midón - A World Within A World - Review - Chronique d'un album lumineux





Les médias professionnels (et dans une moindre mesure les internautes) ont créé un buzz incroyable autour de Ayo (ma chronique pour plus tard et oui ce buzz est assez mérité) et maintenant de Asa (pas mal sans plus) mais pas grand chose (sauf sur Taratata émission durant laquelle il s'est fait beaucoup remarqué de par son talent en Live) en ce qui concerne ce fabuleux talent Raul Midón qui mêle habilement le folk, la soul, le jazz et, pour cet album, la pop de belle qualité.

Ce mexicain de naissance, né aveugle est un interprète, auteur-compositeur atypique qui, à l'instar avec son premier album "State Of Mind" sorti en 2006, (tiens il pourrait faire l'objet d'une chronique de ma part dans un temps certain) est capable de toucher un public large car ses chansons sont souvent dotées d'un sens mélodique développé (un peu comme son mentor Stevie Wonder...).

La review de chaque chanson :

- Pick Somebody Up : cette chanson choisie comme premier single est un bon pour découvrir cet artiste : so côté catchy diffuse une belle fraîcheur. Il s'agit d'un up-tempo très pop mais qui cache cependant une belle complexité dans les arrangements.

- Save My Life : ce mid-tempo est un bijou, la magnifique voix de Raul Midon nous entraîne sur les sentiers de la soul music.

- All The Answers : de la folk-soul comme en aimerait voir davantage, cette track dont le sujet est internet est vraiment agréable à l'écoute, pas la meilleure de l'album mais pas mal quand même (et pas un filler....).

- Ain't Happened Yet : cette chanson a cappella est tout simplement une pure merveille, l'une des meilleures track du cd. Une vrai leçon de chant et de rythmique (il montre une facette de human beatbox incroyable).

- All Because Of You : écrite en hommage à son épouse, cette love song nous fait regretter l'ancien R. Kelly, allez R. quoi, prend en de la graine où as-tu disparu (... dans les méandres du R&B commercial de mauvaise facture la plupart du temps) ?

- The More That I Know : si la chanson n'est pas extraordinaire elle se rattrape grâce à sa rythmique incroyable, plus je l'écoute et mieux je l'apprécie ; son jeu de guitare est vraiment un don du ciel.

- Tembererana : cela me fait penser à du Cesaria Evora (vous ne connaissez pas... révisez vos classiques car elle est considérée à l'heure actuelle comme une artiste capable d'égaler la Nina Simone) donc assez positif mais il y a davantage, cette song me transporte près de la mer d'un bleu hypnotisant avec un soleil rayonnant (pour ceux qui habitent en Belgique difficile de s'en souvenir hein...). Sublime une autre track incontournable qui nous fait découvrir les racines de ce grand artiste.

- Song For Sandra : ma chanson préférée avec Peace On Earth. Les lyrics sont superbement écrites (hommage à sa maman perdue à l'âge de 4 ans), la musique bouleversante, d'une intimité et d'une générosité que je ne retrouve pas chez beaucoup d'artistes soul actuels. Déjà un classique pour moi.

- Caminando : une autre chanson qui évoque les racines de Raul Midon, un magnifique mid-tempo très agréable à l'oreille comme une douce brise d'air frais. Il chante dans sa langue natale avec une incroyable douceur.

- Peace On Earth : cette dernière track est tout simplement (avec Song For Sandra) la chanson phare de cet album très abouti. A l'instar de Stevie Wonder, Raul Midon est un artiste engagé qui délivre un message entre espoir et crainte sur l'avenir de notre monde. Une fin magistrale.

En somme nouvel opus est vraiment rafraîchissant, positif et assez réussi (même si dsans une moindre mesure que son ancien opus State Of Mind). Raul Midon assure quasi l'entièreté de l'interprétation, de l'écriture, de la composition et de l'instrumentation, c'est peut dire que son talent est exceptionnel.


Note Finale : 15/20


3 commentaires:

Sophia a dit…

Merci pour les liens ! J'adooore Raul Midon :D

saab a dit…

Merci pour tout ce premier message est super sympa

soulmate a dit…

Oui, Erika Rose, j'ai bien aimé !Dans le genre, je te conseille Gaelle Adison ...
Quant a Raul Midon, c'est mn cp de coeur!Tres bon album ^^

Sympatique ton blog...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails