Pages

lundi 11 octobre 2010

2010 - Le Couleur - Origami - Chronique / Review - Pop glam, chic et sexy




Ce que je préfère dans la musique française ? Souvent celle des québécois, pardieu. Cela sonne toujours plus frais, hors du temps et des modes : mes derniers coups de coeur en date : Elisapie Isaac ou encore Andrea Lindsay pour 2009.  Cette année sera marquée par une très belle découverte sur l'excellent blog Ma Mère Etait Hipster : les montréalais de Le Couleur. Ce quatuor, formé de Laurence Giroux-Do, Patrick Gosselin, Steeven Chouinard et de Marc-André Morin, nous plonge dans leur monde musical pop sucré, coloré et presque charnel en compagnie de leur premier Lp Origami. A la fois moderne et vintage, ce groupe n'hésite pas à faire un tour d'horizon de la french pop des sixties au eigthies avec synthétiseurs et petit voix sensuelle et glamour de leur chanteuse, mise en peu en arrière plan, pour rendre le tout irrésistible.

Origami est un album électro pop sexy, décalé et envoûtant qui évoque le fantôme du duo Gainsbourg/Brikin mais pas seulement, l'univers au charme atypique et intemporel du musicien Bertrand Burgalat constitue également une référence du groupe. Presque kitsh (dans le bon sens du terme) mais jamais vide de sens, l'opus propose des petites merveilles de mélodies (le clair/oscur Télé-Jeans, l'euphorisant, théâtral et romantique Billet Pour Paris, le rock yéyé sur Une Fille, le délicat et nostalgique Floralies ou encore le mystérieux et nerveux titre éponyme) rehaussées par de très belles atmosphères voluptueuses et sensuelles qui évoquent Air ou encore M83 au meilleur de leur forme (en particulier sur leur brefs et mais très beaux interludes (Petit Piano Electrique, Rouge A Lèvres, Larmes A Droite).

Un premier Lp de pop hypnotique délicieusement rythmé, naïf et romantique pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur. A vous de les découvrir.

Note Finale : 15,5/20

MySpace

Facebook

Où se Procurer ce Bijou ?

Bandcamp



1 commentaire: