Pages

mercredi 10 février 2010

2009 - Andrea Lindsay - Les Sentinelles Dorment - Review - Chronique d'une anglophone francophile de coeur



Découvrez la playlist Les sentinelle dorment avec Andrea Lindsay


Ahh ces canadiennes qui chantent en français me font définitivement craquer. Je ne vous parle pas de Coeur de Pirate, je n'ai contre la demoiselle (sa musique naïve est une charmante brise de fraîcheur) mais le buzz qui l'entoure m'horripile car c'est un peu le syndrome de l'arbre qui cache la forêt. Tout d'abord, j'ai découvert Stéphanie Lapointe (dont j'ai dit un mot ici), le groupe très charmant La Pathere Rose et il y a quelques mois Andrea Lindsay qui est la vedette du jour sur WMIMM. Andrea Lindsay est née en Ontario et est anglophone de naissance. Cela sera lors d'un voyage en France qu'elle développera une passion pour ce langage, s'ensuivra même un premier album d'expression francophone La Belle Etoile (2006). Cette belle blonde aux yeux bleus et à la tête bien remplie accumule depuis lors les prix dans son pays. Une reconnaissance bien méritée.

Cependant, je trouve que son dernier album en date Les Sentinelles Dorment sorti fin 2009 est de loin son travail le plus abouti, mature et complexe à ce jour. De prime abord, vous découvrirez la voix absolument irrésistible d'Andrea Lindsay : juvénile, ronde, caressante, sensuelle, bref pour résumer en un mot : exquise avec un petit plus non négligeable son accent anglais adorable. Comme sur son premier album, elle est accompagnée du musicien Éric Graveline, avec lequel elle écrit et compose une grande partie de ce nouveau disque quand elle ne le fait seule. L'album est composé de 12 compositions impeccables (parmi elles, deux reprises) qui sont mises en valeur par des arrangements acoustiques sophistiqués et très élégants, un must pour les amateurs de belle ambiances toutes en cordes.

Mais il n'y a pas qu'une magnifique voix et de somptueux arrangements, étant francophone à la base, je suis particulièrement attentive aux textes qui ont attrait à ma langue maternelle et pour une fois, je ne suis pas déçue : Andrea possède une plume à la fois sensible, intelligente, précise, poétique, n'abusant pas de métaphores pseudo intellectuelles. J'ai été particulièrement touchée par les morceaux suivants : Lune de Papier, une ouverture enchanteresse soutenue par la voix acidulée de Lindsay et un instrumental particulièrement beau et boisé. Gin Bombay, premier extrait de l'album, est une sublime ritournelle sur l'amour étonnamment entêtante à la fois subtile et directe quant à son double sens. L'une de mes chansons préférées : Comment Te Le Dire ? est une pépite émouvante et touchante, mon coeur fond à chaque écoute de ce morceau romantique et mélancolique. Les chansons faussement festives que sont Les Pieds Devant et Charleston démontrent le beau sens du swing d'Andrea qui hypnotise l'auditeur sur le féerique et majestueux Les Sentinelles Dorment. Sans oublier, les deux très belles reprises de l'album : le doucement naïf et charmeur Le Temps de l'amour de Françoise Hary et le jazzy et désenchanté Lonely Boy (Spyropoulos/Campbell-Lyons).

A découvrir absolument la personnalité pétillante et fraîche de la sduisante Andrea Lindsay qui propose ce qui se fait de mieux dans la musique francophone. Ses petites mélodies pop délicates vous séduiront aisément. Un des meilleurs albums en langue française de 2009.

Note Finale : 17/20

Comment se Procurer ce Bijou ?

Miomusik

Archambault

Andrea Lindsay - Les sentinelles dorment

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de me faire découvrir cette pépite !

Il est vrai que le buzz autour de Coeur de Pirate m'horripile au plus au point , sa musique au départ me plaisait mais au fur et a mesure je ne peux plus !

saab a dit…

@ Anonyme :
Moi aussi je trouvais cela sympa Coeur de Pirate (naif mais frais et enjoleur) mais les médias en font un tel plat que cela devient vite insupportable surtout quand on constate de quelle façon ils snobent des artistes aussi talentueuses qu'Andrea Lindsay.

Dam a dit…

absolument magique, je retrouve un petite côté pierre Lapointe dans son écriture.

Ma mère était hipster a dit…

C'est intéressant que tu parles d'une artiste québécoise! (j'avoue que ça me fait chaud au coeur de voir une artiste de chez moi et qui est très bonne en plus, merci!) Je suis d'accord avec toi pour Coeur de Pirate mais contrairement à toi, je ne l'aime pas depuis le début et n'ai jamais adhéré à cette voix enfantine qui m'énerve. Pourtant, ce n'est pas les filets de voix qui m'agacent (j'aime bcp Charlotte Gainsbourg, Mylène Farmer et plein d'autres) mais ça ne me parle pas du tout. Et tu parles de la Pathère Rose, génial! :) Tu écoutes beaucoup de musique en provenance du Québec/Canada?

saab a dit…

@ Ma Mère était Hipster :
La canada regorge tant d'artistes magiques, les compter me prendrait des heures et des heures : Leonard Cohen, Diana Krall, Joni Mitchell, Jenn Grant, Melissa McLelland, Jill Barber, les Wainwright, Patrick Watson et encore un millier d'autres, c'est ma plus grande source de découverte avec la suède, l'angleterre et les states. Par exemple Elisapie Isaac est l'une de mes plus belles découvertes de l'an dernier ! Un vrai rayon de soleil.

Lucrecia Bloggia a dit…

Je n'ai absolument rien compris au phénomène Coeur de "Pire Rate". Je suis totalement dépassée sur ce coup. Dans mon esprit elle est dans le même sac que Tricot Machine.
Je n'ai rien contre ces personnes, c'est juste que je ne vois pas ce qu'il y a de si enthousiasmant.

En ce qui concerne Andrea Lindsay, c'est un univers vraiment sympathique.
;¬)

Alias_un_autre_barbu a dit…

ouais ben on dit merciki ?

merci calls-to-nothing.com pour avoir dénicher et promu cette artiste en 2006 :)

Alias_le_poilu a dit…

@Saab: le snobisme français est ainsi: j'avais invité et discuté avec l'agent d'Andrea Lindsay à l'époque, on avait l'intention de travailler ensemble pour sa promo en France et des projets de tournée aussi, j'en avais parlé autour de moi, à l'équipe de Taratata, etc...
mais bon La France est un pays fermé qui ne se réveille que de temps en temps quand il y a un buzz comme Coeur de Pirate ou Taylor Swift... pendant ce temps là, des artistes comme Melissa McClelland, Laura Jansen, Shannon McNally, restent des inconnues en France.
Pour Laura Jansen, vu que son album n'est pas encore distribué en France, il me serait risqué de la faire venir en France, sauf pour une visite et un show privé.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails