Pages

mercredi 17 février 2010

2009 - Nathalie Nordnes - Letters - Review - Chronique d'une artiste désormais habitée






Nathalie Nordnes est encore une de ces jeunes et magnifiques créatures venant du froid, la localisation exacte étant la Norvège. Sur la cover de son premier album Hush Hush (2003), on la découvre blonde comme les blés avec un gros chat dans les bras, Join Me In A Park change la donne avec de longs cheveux bruns bouclés. Ce qui la caractérisait, c'était son air mutin, piquant, juvénile et frais à l'image de sa charmante musique pop un brin rétro. Sur son troisième album Letters sorti au tout début 2009, Nathalie apparaît à la fois plus sobre, remplie de sagesse mais toujours aussi lumineuse. Il en va de même pour sa musique, le changement d'univers musical est tout de même assez radical, on passe d'une pop légère à un style piano/folk assez sobre et intimiste mettent en évidence le registre émotionnel dont est capable l'artiste. Multi instumentaliste (avec une préférence marqué pour le piano), auteur et compositrice, Nathalie a décidé d'explorer des sentiers plus sombres de son écriture qui passe également par un beau travail qu'elle a effectuée sur son chant. En effet, sa jolie voix enchanteresse semble apparaît sous un nouveau jour à la fois plus assurée, intense et légère.

Aidée par le producteur Rob Ellis (PJ Harvey, Marianne Faithfull, etc.), Nathalie Nordnes délivre un excellent album sous la forme de Letters qui est un album concept. Ecrit, composé et enregistré en Italie, les 11 chansons de cet albums sont autant de lettres venant de différentes périodes et contrées : le voyage musical au travers de ces différents lieux et sujets est assuré. The Farmer Market ouvre l'album sur une histoire d'amour triangulaire au Wessex à la fin du 19ème sicèle. Une ambiance à la fois triste et rustique habitent cette magnifique ballade romantique. Edie est un hommage sensible au destin tragique de l'icône de la mode Edie Sedgwick. Cela donne un morceau très tendre, émouvant et intimiste. Une merveille. Le cabaret jazz allemand des 20's et 30's est évoqué sur ce charmant morceau nostalgique et féerique. L'attente désespérée d'un mari certainement victime d'un naufrage est au centre du poignant Hundred Of Years. Un peu plus de légèreté et de rythme caractérisent le printanier The Letter mais cela n'est que pour replonger dans une atmosphère à la fois plombante et éthérée du somptueux et désabusée When Will You Tell Her It's Over. Parisian Window est un interlude instrumental plein de grâce tandis que le désarticulé et chaleureux Home To You remonte le moral. La fin de l'album est de toute beauté entre la lullaby enchanteresse Morgan, mon titre préféré The Last Song For You, petit chef d'oeuvre de pop baroque et réverbérée et la douceur enjôleuse du jazzy piano/voix Company.

Un troisième album qui se différencie très nettement des deux premiers plus pop et pétillants. On découvre une nouvelle artiste plus mature et posée. Un très bel album folk à découvrir sans tarder. Un Nouvel opus devrait voir le jour dans le courant 2010. Une nouvelle excitante.

Note Finale : 15/20

MySpace

Facebook

Où Se Procurer ce petit Bijou ?

Cdon.eu

Emusic.com


Nathalie Nordnes - Letters

0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails