Pages

vendredi 12 février 2010

2010 - Dawn Landes - Sweet Heart Rodeo - Review - Chronique d'une artiste qui continue à accroître mon bonheur musical







Je ne peux cacher un fait avéré : je suis totalement in love avec la musique de Dawn Landes, elle pourrait chanter réciter le bottin téléphonique que je l'écouterai béatement sans sourciller en pensant le plus sérieusement du monde qu'il s'agit des plus beaux mots au monde. En 2008, lors de sa découverte, mon coeur a failli s'arrêter de battre tant je trouvais sa musique magique et sa voix limpide, sensuelle, en un mot : désarmante. J'avais chroniqué à ce moment là son deuxième opus le génial Fireproof ici. Depuis lors, je me suis procurée son premier album Dawn's Music (la réédition qui comprend deux disques, sortie en 2008) et plus récemment son tout nouvel opus Sweet Heart Rodeo sorti chez nous en 2009 mais de façon internationale en 2010.

Je n'avais pas trop peur de découvrir Sweet Heart Rodeo, ni d'être déçue (le coup du bottin doit encore trotter dans votre esprit) parce que j'écoute tout d'abord Dawn Landes pour sa voix qui a chaque fois m'ensorcelle, m'émerveille dans toutes ses nuances et subtilités. Si cela n'est pas de l'amour, je me demande encore ce que cela est. En écoutant depuis des mois ce nouvel album, je suis de plus en plus enthousiasmée car il ne s'apprivoise pas du premier coup, loin de là. La musique de Dawn est aussi intéressante qu'originale : un mélange d'indie pop expérimentale et de folk, le tout saupoudré d'une touche de rock et de country comme le présage le titre et la cover de ce troisième opus. Young Girl débute l'album sur une note indie pop/rock à la fois speed et clairement sensuelle. Un premier single sublime et l'un des morceaux que j'ai le plus écouté en 2009. Une pépite. Romeo est une lullaby rêveuse et merveilleuse emplie de douceur tandis que Money In The Bank renoue avec le folk intimiste et engagé de façon détournée qui sied si bien au timbre de voix cristallin de Dawn. Une merveille, une fois de plus.

Love montre une autre facette qu'affectionne Dawn : l'expérimentation. Un long interlude psychédélique planant. Excellent même si déroutant de prime abord. Sweet Heart Rodeo fait enfin honneur au titre de l'album en touchant le style de musique un peu country/americana. Un morceau de toute beauté qui revisite et dépoussière un peu le genre grâce à la subtilité de la composition et de l'écriture. Difficile de catégoriser Clown : fausse chanson ? Long interlude expérimental ? En tous cas, son côté volontairement ludique en abusant des synthé est très charmant. Wandering Eye est un morceau aux teintes bluesy moderne indolent, léger et ensoleillé en dépit de son propos pas toujours heureux. Un bijou. Little Miss Sunshine est l'une des merveilles dont regorge cet album : une ballade folk aérienne profondément tendre et noire. A écouter encore et encore jusqu'à plus soif. Le reste de l'album reste dans la douceur la plus absolue avec deux perles : Dance Aera et Brighton qui sont des superbes ballades romantiques ayant pour but au final : mettre en évidence la pureté de la voix de Dawn. Le paradis pour mes oreilles. All Dressed In White conclut sur un joli mais anecdotique instrumental un peu hors sujet après tant de merveilles.

Un nouvel album qui vient renforcer l'amour que j'éprouve assidûment pour la musique de la divine Dawn Landes. Je suis aux anges et très confiante pour ses futurs albums. Un must pour tout amateur de Dawn Landes (j'espère qu'il en compte davantage que moi et Daniel pour la Belgique et la France) et tout amateur de jolies musiques.

A lire également l'excellent texte de Daniel sur SMB ici

Note Finale : 19/20 (c'est beaucoup, et alors, de quoi je me mêle ;- )

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer cette Pépite ?

Son Store

Cdwow

Amazon
Dawn Landes - Sweet Heart Rodeo







2 commentaires:

Marie a dit…

Je ne savais pas qu'un nouvel album de cette fabuleuse artiste était sorti !!! C'est génial !

Quentin a dit…

Content que tu l'aimes autant que moi. :)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails