Pages

vendredi 26 février 2010

2007 / 2008 - Charlie Wadhams - Lp : Free Up Your Schedule / Ep : In A Goldmine - Review - Chronique d'un troubadour moderne








Par moments, ce blog musical me fait honte. Oui, c'est vrai, vous pensez comme moi, qu'il frise la misogynie, il n'y en a que pour les femmes et ce n'est pas la première fois que vous, lecteurs chéris, me le rappelez à juste titre. En fait, il y a deux raisons à ce comportement relativement inacceptable : j'ai clairement des difficultés d'une part, à tomber sous le charme des voix masculines et d'autre part, à prendre le temps de chroniquer la musique de ces messieurs. J'avantage toujours, injustement, les demoiselles et dames dotées de voix voluptueuses. Et Charlie Wadhams a été une de ces victimes sacrifiées sur l'autel de la toute puissance féminine qui régit ce blog musical. En effet, je l'ai découvert en juillet 2009 et sa musique m'a doucement accompagnée le reste de l'année. J'ai été comme ensorcelée par sa sublime voix chaleureuse d'une beauté et clarté désarmantes. Je peux établir avec le recul qu'il a été la plus belles voix masculine découverte l'an dernier avec, dans un tout autre registre, le suédois Moto Boy.

Charlie Wadhams est un jeune troubadour américain qui a débuté dans un groupe indie/rock nommé Rex Aquarium. En 2005, Après deux Lp's, le groupe s'est dissout ce qui lui a permis de débuter une carrière solo inaugurée par le biais de son premier album Free Up Your Schedule produit par Mike Andrews (soundtrack de Donnie Darko) sorti en 2007. Sa musique est intemporelle : un mélange lumineux de folk acoustique, de jazz et de blues qui transpirent la poésie, la douceur, l'amitié et le romantisme. Free Up Your Schedule, la chanson titre de l'album, débute sur un swing léger et aérien somptueux. Magique. My Angel est une ballade acoustique et dépouillée enjôleuse tandis que le charmant et bluesy Move On et l'entraînant et addicitf Celebrate voient la guitare électrique prendre plus d'importance pour donner un peu plus de corps et de punch à la musique. Une de mes chansons préférées est sans conteste Close Your Eyes. Un titre americana qui vous donne l'impression d'être en apesanteur, hypnotisé, à la fois, par les magnifiques arrangements et la voix de Charlie Wadhams. Eleni renoue avec la fibre romantique indissociable de l'album. Un bijou dont se dégage beaucoup de douceur. La belle subtilité diffusée par de L.A. Ocean Diner et The World comblera les amateurs de folk/blues intimiste. My Best Friend est l'un des nombreux highlight de l'album : mélodieux, d'une grande fluidité avec cette petite touche de swing irrésistible. It's True et My Love clôturent l'album sur une note feutrée au parfum discret et exquis.

Un premier album folk subtil, délicat, chaleureux et onctueux. Une merveille qui découvre un artiste généreux, talentueux et à fleur de peau. Une découverte masculine incontournable.

Note Finale : 16,5/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer ce Charmant Album ?

Cdbaby

Amazon

Charlie Wadhams - Free Up Your Schedule






Le Bonus de ce cette chronique consacrée à Charlie Wadhams consiste à vous présenter son dernier travail discographique à ce jour : In A Goldmine sorti en 2008. Un Ep qui regroupe 4 chansons d'une grande perfection mettant peut être davantage l'accent sur les aspects jazzy et soul de l'univers musical de l'artiste qui étaient déjà présents, en filigrane, sur son premier Lp Free Up Your Schedule (2007). Someone To Kiss est un single enchateur avec ses teintes jazzy/folk. La sobriété, la maîtrise et la maturité qui se dégagent du morceau Darkness impressionnent tandis que le côté rétro rend délicieux le ludique Blind As a Bat. Masters In China n'est pas une chanson qui m'est inconnue. De suite, j'y ai décelé une ancienne version de l'angélique Priscilla Ahn (son premier album A Good Day a été chroniqué et est en écoute ici). Cette chanson écrite à l'origine par Benji Hugues bénéficie ici d'une très belle interprétation sensible de Charlie Wadhams.

Un Ep qui vient prolonger le bonheur incommensurable d'écouter la magnifique voix apaisante de Charlie Wadhams.

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer cet Ep ?

Amazon

Charlie Wadhams - In a Goldmine - EP


1 commentaires:

Ingrid | Mémorables oublis a dit…

Un homme ♥

Je suis tout le contraire de toi : j'ai plus facile avec les voix masculines que féminines surtout si ça concerne le folk.

J'aime beaucoup, je ne connaissais pas. J'en suis à mon 4ème morceau et je ne m'en lasse pas. Attends-toi à recevoir un mail dans une minute :p

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails