Pages

mercredi 3 février 2010

2009 - Anneke van Giersbergen (& Agua de Annique) - Pure Air / In Your Room - Review - Chronique d'une artiste pétillante qui a rebondi






Mon coeur ou plutôt mes oreilles ont été bouleversées quand elles ont découvert la voix de soprano de la très belle néerlandaise Anneke van Giersbergen. C'était sur l'album Air (2007) de son groupe/solo Agua de Annique. Un très bel album contenant de magnifiques ballades comme Beautiful Ones, Day After Yesterday, la reprise de Come Wander With Me (Jeff Alexander/Tony Wilson) ou encore Lost And Found. Mais si vous ne le saviez pas Anneke n'est pas une novice dans le monde musical car elle a fait partie d'un groupe de progressive metal prestigieux The Gathering pendant plus d'une décennie (officiellement de 1995 à 2006) avant de décider de voler de ses propres ailes en contrôlant ses choix artistiques seule uniquement entourée d'un petit cercle de musiciens : Rob Snijders, à la batterie, Joris Dirks à la guitare et Jacques De Haard à la basse qui ont accepté de participer à son nouveau projet musical/solo plus pop et "calme" : Agua de Annique.

2009 fut sans conteste l'année de la magnifique Anneke : deux albums sont sortis sous l'appelation Anneke van Giersbergen (& Agua de Annique) mettant en exergue qu'elle est LA seule aux commandes tout en étant accompagnée de ses musiciens. Le premier s'appelle Pure Air et est sorti au tout début de l'année 2009, le concept de l'album est de reprendre de façon acoustique une partie des morceaux de l'album Air tels que : Beautiful Ones, Day After Yesterday, Yalin, Witnesses, Come Wander With Me d'y aditionner un choix de reprises plutôt orginal : The Blower's Daughter de Damien Rice, Ironic d'Alanis Morrissette, The Power Of Love de Franky Goes To Hollywood, Somewhere de Within Temptation, Valley Of The Queens de Ayreon, etc. tout en s'entourant des vocalistes et musiciens tels que Danny Cavanagh (Anathema), Niels Geusebroek, Marike Jager, Kyteman, Arjen Lucassen (Ayreon), John Wetton (King Crimson/Asia) et Sharon den Adel (Within Temptation). Le résultat est vraiment impeccable, du très beau boulot sur cet album d'une grande douceur et sobriété. Je vous invite plus que chaleureusement à découvrir cette somptueuse voix cristalline, la plus belle des Pays-Bas avec celle de Janne Schra (de Room Eleven) posée sur des arrangements acoustiques de toute beauté et simplicité.

Un album de reprises acoustiques à ne manquer sous aucun pretexte déjà rien que pour (re)découvrir l'une des plus belles voix féminines d'Europe. Je ne me lasse pas depuis un an de ré-entendre Valley Of The Queens, Come Wander With Me, The Power Of Love et Day After Yesterday !

Note Finale : 15/20

Site Officiel

MySpace

Où Se Procurer ce petit Bijou ?


Leur Store

Bol.com

Record Shop X

Anneke van Giersbergen - Pure Air (With Agua de Annique)














Un seul album n'était pas suffisant pour la divine néerlandaise Anneke van Giersbergen. Il est vrai que finalement Pure Air était un album acoustique reprenant des anciens morceaux de son répertoire et des reprises de quelques-uns de ses morceaux préférés en version acoustique, il n'était donc pas si étonnant de voir arriver un "vrai" second opus contenant du nouveau matériel après le très réussi Air sorti en 2007. Abandonnant la simple dénomination de Agua De Annique (son nouveau groupe depuis 2007 suite à la rupture d'avec The Gathering) pour y adjoindre en premier son propre nom, Anneke décidé une fois de plus de mener sa carrière musicale comme elle le désire et c'est incontestablement les styles musicaux pop/rock voire le power pop qui sont de mise sur ce nouvel album In Your Room sorti à la toute fin 2009.

Le métal, le hard rock semble, en effet, une histoire finie pour le plus grand bonheur de mes oreilles car la fabuleuse voix d'Anneke semble être davantage taillée pour les genres pop(rock) et le folk car étant plus à même à mettre en évidence les très belles nuances vocales de l'artiste qui se situe à mi-chemin entre Joan Baez et Dolores O'Riordan. A la première écoute d'In Your Room ce qui étonne est l'énergie espiègle d'Anneke qui irradie littéralement tout le long de ces plages pop aux mélodies imparables. C'est avec un plaisir, pas si coupable que cela après tout, que j'écoute depuis quelques semaines en boucle l'hymne Hey Okay! qui est tout simplement irrésisitble, I Want qui oscille avec une réussite inattendue entre pop/country et les influences évidentes du groupe ABBA, le nerveux The World, le magnifique folk/pop vintage de Sunny Side Up et les morceaux de power pop mélodiquement plus complexes de Physical et Wide Open. L'album fait également une petite place pour les ballades comme le sublime et emouvant Wonder, l'envoûtant Home Again et l'aérien Longuest Day. Des petits joyaux. Un petit bémol concernant l'album : la fin pas très réussie sous la forme des deux morceaux Just Fine et Adore qui sont des morceaux légèrement plus faibles et lassants sur la longueur. Cependant, 10 morceaux sur 12 de réussis, c'est un excellent score pour un album de pop/rock qui au départ n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement mais pour écouter l'incroyable voix d'Anneke, que ne pourrais-je faire ?

Un album sans prise de tête uniquement réalisé pour le fun, le plaisir de l'écoute et mettant en relief le caractère pétillant et attachant d'Anneke.


Note Finale : 14/20

Site Officiel

MySpace

Où Acheter cet Opus ?

Leur Store

Bol.com

Record Shop X

Anneke van Giersbergen & Aqua de Annique - In Your Room



5 commentaires:

Fritz a dit…

Vraiment superbe, une voix d'ange, un superbe registre particulièrement dans les hautes. ''The power of love'' particulièrement est belle à en pleurer.

Aurélie a dit…

je suis devenue une big big fan

saab a dit…

@ Fritz :
En effet, The Power Of Love est particulièrement belle grâce à la sobriété des arrangengements et à l'émotion dégagée par la voix d'Anneke. Excellent choix ,-)

Anonyme a dit…

Très fan de cette voix depuis des années. j'ai eu la chance de la voir sur scène 2 fois à Toulouse avec The Gathering et je serai éternellement dingue de Liberty Bell, du pur génie ! Alors je vais écouter cela avec attention.

Eloïse

Anonyme a dit…

Elle utilisait bien mieux sa voix chez The Gathering, pourtant. C'est devenu plutôt fade, au delà de son premier album solo.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails