Pages

samedi 20 février 2010

2005 - Diana Panton - ...Yesterday Perhaps - Review - Chronique de l'apparition d'une jeune déesse du jazz vocal






Cela peut vous faire bizarre ou être loufoque à vos yeux mais à chaque fois que je pense à ma rencontre musicale avec Diana Panton, je pense aux paroles de la chanson Boum de Charles Trenet. Dénichée à la rentrée 2009, elle est indiscutablement la plus belle découverte jazzy de l'an dernier. A la minute même, je l'ai contactée par e-mail pour connaître les modalités afin de me procurer sa discographique. Quelques semaines plus tard (je la remercie de sa patience et d'avoir même créé un compte paypal suite à ma demande) je l'ai reçue avec la joie d'une enfant qui découvre son cadeau de Noël sous le sapin, cela ne s'invente pas ! Trois albums, trois merveilles. J'ai décidé, cette année 2010, d'éplucher cette discographie et de vous faire découvrir le secret musical le mieux gardé du Canada. Comme vous avez pu le deviner Diana Panton est une jeune canadienne mais une anecdote intéressante est de savoir qu'avant d'entamer une carrière discographique, elle a obtenu son diplôme en littérature française et qu'elle est, encore à l'heure actuelle, enseignante en langue française (elle a même travaillé à l'Université de Paris).

Finalement, cela explique beaucoup de choses lorsque l'on écoute son premier opus ...Yesterday Perhaps sorti en 2005, elle y reprend les morceaux Plus Je T'embrsse (Ryan/François) et Les Feuilles Mortes (Trenet/Kosma) dans un phrasé français plus qu'impeccable (d'ailleurs elle chante beaucoup mieux que certaines chanteuses dont c'est la langue maternelle). Mais à ce stade de l'article, je ne me rend compte ne pas avoir expliqué les raisons de ce coup de foudre musical : sa voix angélique d'une extrême pureté, justesse et précision est l'une des plus belles découvertes de ces dernières années sans que cela fasse abstraction à ses excellents goûts musicaux attestés par les 15 reprises qui constituent la tracklisting de ...Yesterday Perhaps. La légèreté, la sobriété, la douceur et la profondeur du chant de Diana associés à ces standards du jazz font de cet album de jazz vocal une pure merveille intemporelle que je prendrai encore, avec un plaisir incommensurable, à écouter dans 20, 30 ans et même plus. Je vous mets au défi de ne pas tomber en émoi à l'écoute de Dindi, I'm A Fool To Want You (ma préférée, un chef d'oeuvre de sobriété, de retenue et de sensualité exacerbée), Summer Me Winter Me, Les Feuilles Mortes, You Hit The Spot, I Get Along Without You, For All We Know et Stars Fall On Alabama. Ces morceaux, ainsi que les autres, sont prodigieux.

Un des meilleurs premiers albums de jazz vocal sortis de ces dernières années. Une claque.

Note Finale : 17/20

Site Officiel

Où se Procurer cette Merveille ?

Son Store

Amazon

1 commentaires:

Aurélie a dit…

vivement les liens!!! j'aime beaucoup

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails