Pages

jeudi 11 février 2010

2009 - Ane Brun - Live At Stockholm Concert Hall - Review - Chronique d'un ange sur scène







Ane Brun est incontestablement une artiste atypique. Cette belle norvégienne installée à Stockholm depuis près de 10 ans maintenant fait l'unanimité dans les pays scandinaves qui la considèrent comme l'une de l'une de leur plus importantes artistes avec Anna Ternheim. Auteur, compositrice et même productrice de ses albums par le biais de son propre label Baloon Ranger Records, elle a même eu le temps de fonder un collectif DetErMine Records qui comprend le groupe génial The Tiny et la sublime Wendy McNeil. Depuis ses débuts musicaux avec Spending Time With Morgan en 2003, Ane Brun est devenue une artiste incontournable et omniprésente sur la scène musicale car s'ensuivront pas moins de 4 albums (dont le sublime Changing Of Seasons, un des meilleurs opus de 2008 et son chef d'oeuvre personnel que j'ai chroniqué ici) et même un premier album live : Live in Scandinavia (2007). Un parcours musical plus que rempli pour une artiste qui ne compte pas encore dix ans de carrière discographique.

Mais ce n'est pas tant sa productivité qui interpelle mais la qualité de sa musique et par conséquent de l'artiste qu'elle représente. Elle semble vraiment habitée par sa musique, plongée dans ses pensées et émotions quand elle chante ses beaux textes mélangeant poésie, mélancolie et noirceur. C'est tout l'intérêt de la découvrir en live et pour les personnes comme moi qui n'ont pas encore eu l'occasion de pouvoir assister à un de ses concerts, d'acheter ses live dont le dernier en date est Live At Stockholm Concert Hall sorti fin 2009. Il se décline en un version dvd avec un bonus plus qu'appréciable : la version cd raccourcie de quelques chansons. Pour ce concert, Ane Brun s'est entouré de pas moins de 8 musiciens, 9 si on compte en background vocals officiel, la mirifique Nina Kinert. Bref, un petit orchestre priviliégant les cordes pour offrir un son épuré, fluide et limpide comme du cristal à ce concert d'exception. Sans oublier les choeurs spéciaux apportés par des artistes de prestige tels que First Aid Kit, Anna Ternheim, Lisa Ekdahl, Tobias Fröberg, Elin Ruth Sigvardsson, Rebekka Karijord, Jimi Harlevi, Mattias Blomdahl, Anja ”Montys Loco” Bigrell and Liv Widell. Plus qu'impressionnant et qui démontre la belle unanimité que suscite l'angélique Ane Brun auprès de ses pairs.

Quand on adhère la musique d'Ane Brun, un mélange de folk et de jazz à fleur de peau, il est impératif de l'écouter chanter prise sur le vif car elle dégage quelque chose de magnétique et de pur, comme une évidence. Ce live regroupe en toute logique une bonne partie de son dernier album studio Changing Of Seasons : les providentiels Lullaby for Grown-Ups, The Puzzle, The Treehouse Song, My Star, Ten Seconds, The Fall et Linger With Pleasure, des morceux plus anciens comme le magnifique et troublant To Let Myself, Lift Me en version acoustique avec le chanteur de Madruga, Sivert Høyem , Sleeping By The Fyris River Song, N°6, Balloon Ranger, My Lover Will Go et Humming One Of Your Songs le tout est agrémenté de deux reprises surpassant les originaux : Big In Japan (Alphaville) et enfin une cover digne de ce nom de True Colors (Lauper) qui prennent des intonations acoustiques de toute beauté, simplicité provoquant une émotion palpable. Un petit ajout non négligeable est un nouveau morceau studio le poignant My Baby's Arms. Un magnifique morceau jazzy.

Un live à ne pas manquer : somptueusement arrangé mais épuré, émouvant qui met en évidence tout le talent de cette artiste majeure.

Note Finale : 17/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer cette Merveille ?

Son Store

Cdon

Amazon


Ane Brun - Live At Stockholm Concert Hall





10 commentaires:

J-P. a dit…

J'adore Ane BRUN et me réjouis de pouvoir ENFIN la voir sur scène en mars prochain (tournée en France !)

Ma mère était hipster a dit…

Elle est adorable cette fille, talentueuse comme pas deux! Je l'ai vu en spectacle une fois et mon dieu, quel talent! Une douceur, une prestation toute nuancée, une générosité incroyable. J'espère la revoir...

Quentin a dit…

True Color est juste magnifique avec sa voix ..

Lucrecia Bloggia a dit…

Ah là, je ne peux m'empêcher de revenir commenter...

J'ADORE CETTE ARTISTE!!!

P.S.: Je suis verte de jalousie envers J-P. et Ma mère était hipster... je n'ai jamais assisté à un spectacle d'Ane Brun... ouinn!

Tristan a dit…

Yes ! Elle passe à Roubaix avec Amélie en mars ! j'adore aussi Ane Brun (ça se prononce comment d'ailleurs, son nom ?) même si j'avais moins accroché sur "Changing of the seasons" (à réévaluer, donc...).

Fritz a dit…

Son nom se prononce en fait: ''Anna Broune''

J'ai adoré cette version live qui amène réellement quelque chose de plus aux originaux et pas seulement des applaudissements comme plusieurs reprises live...

Fritz a dit…

Dernière chose: plus j'écoute l'album, plus je réalise que tu as été ''sévère''; çà mérite définitivement un A+++ ;-)

saab a dit…

@ Fritz :
En fait A++ est vraiment la note la plus haute que je puisse accorder pour un "simple" album live ;-) mais c'est vrai que c'est un live qui sort de l'ordinaire.

Merci à toi et à tous les autres pour les com's

madamacri a dit…

eh voilà j'ai des frissons partout...

Fildelil a dit…

Vue en concert hier à Roubaix : ambiance très intime (La Cave aux Poètes est une toute petite salle)
Ane Brun est seule en scène avec sa violoncelliste et une tripotée de guitares qu'elle prend soin de ne pas cogner au plafond, vu sa hauteur.
Très bon contact avec le public (elle fait l'effort de prononcer quelques phrases en français) et pas mal d'humour.
Pour la musique, elle interprète la plupart des chansons de Changing of the seasons, dans des versions plus dépouillées, au regard des conditions matérielles.
J'ai apprécié plus particulièrement Changing of the seasons, My star, The fall et une version de Koop Islands blues que nous avons ponctuée de claquements de mains et de doigts, appréciés par l'artiste.
Bref un excellent petit concert, d'un excellent rapport qualité/prix (8€) et qui donne envie d'y retourner !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails