Pages

jeudi 25 juin 2009

2009 - Wendy McNeill - A Dreamers Guide To Hardcore Living - Review / Chronique - Une artiste à l'imagination débordante





Il y a comme cela des artistes qui vous marquent davantage que d'autres pour de multiples raisons : après l'avoir découverte chez Daniel (d'ailleurs vous pouvez écouter chez lui le précédent opus de Wendy ici), j'ai vraiment pensé que je découvrirai un tas d'articles sur Wendy McNeill, je la trouvais unique, sincère, émouvante, bref elle possède, à mes yeux, l'étoffe d'une grande artiste et pourtant il n'y a presque rien à se mettre sous la dent point de vue web, cela fait peine à constater. Canadienne d'origine, elle vit actuellement en Suède et a déjà sorti pas moins de 4 albums (sans inclure ceux qui n'ont pas bénéficié d'une sortie officielle) si on inclus A Dreamers Guide To Hardcore Living son dernier album en date sorti en 2008/2009 selon la région du monde.

Quand j'ai écouté pour la première fois Wendy McNeill, cela a été davantage la découverte d'un univers musical qu'un coup de foudre musical. Entendez par cela qu'il faut s'immerger, accepter de se laisser imprégner par sa musique très originale : un melting pop de musique de cabaret et de folk tzigane, le tout rehaussé par l'accordéon et la sublime et singulière voix de Wendy. Quand on l'écoute, on ressent son investissement personnel dans sa musique, elle est habitée par ce qu'elle fait, il n'y a pas de calcul et c'est cela qui la rend si unique en son genre. Son univers musical est vaste, complexe, varié, mi-ange (les choeurs angéliques qui parsèment l'album sont superbes), mi-démon, mélancolique ou lumineux, il est traversé de multiples références et les magnifiques arrangements grandiloquents d'inspiration baroque mettent en valeur les superbes textes de Wendy qui nous content le plus souvent des histoires sombres ou fantastiques.

Embarquez-vous pour un aller simple dans le monde musical singulier de Wendy, un voyage qui envoûtera vos oreilles.

Note Finale : 16,5/20


Attention ! Pour tous ceux qui habitent en Belgique et dans les alentours de Bruxelles, Wendy McNeill se produit dans le cadre d'une concert gratuit le 3 juillet 2009. Toutes les informations ici. Une occasion à ne pas manquer.

Site Officiel

MySpace

Ou Acheter ?

Son Store, Cdbaby, Amazon.fr

Sur son excellent distributeur Six Shooter Records

Wendy McNeill - A Dreamer's Guide to Hardcore Living



4 commentaires:

Daniel a dit…

Merci pour le lien, et tu as bien raison, il faut en parler plus.

Aurélie a dit…

j'aime beaucoup!!! de la folk originale ^_^

Pheldwyn a dit…

Merci beaucoup pour la découverte, je l'ai écoutée en boucle hier, je la retrouve ce soir avec plaisir ... le CD n'est pas loin (c;

My Head is a Jukebox a dit…

Salut Saab,

Et tout d'abord un grand merci pour tes commentaires !!

Concernant Gossip moi aussi j'avais adoré l'album d'avant et le dernier je ne l'ai pas encore acheté. Je les ai vu en concert en aout dernier et ils commençaient à partir dans un délire électro je ne suis pas sur d'adhérer il faut voir. Le dernier disque j'ai juste écouté le premier morceau au virgin et j'ai trouvé que c'était une tuerie !!! Le son de basse j'adore maintenant il faut voir la suite... Concernant les noisettes moi aussi j'aime beaucoup même le dernier qui est très différent du premier et en même temps ils changent c'est interessant. Bon ben voilà bonne soirée à toi.

Bises,
Régis

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails