Pages

lundi 15 février 2010

2009 - Siren On (Jonna Enckell) - Piano Sparkling - Review - Chronique d'une soprano électrique






Il n'y a pas une semaine, la jeune artiste Jonna Enckel alias Siren On fêtait ses 30 ans, j'en profitais pour lui souhaiter un bon anniversaire sur son mur sur facebook quand je me suis souvenue d'une chose : si j'avais eu la bonne idée de chroniquer son premier opus il y a plus de 6 mois ici, j'avais fait l'impasse sur son nouvel album Piano Sparkling. Il est vrai que lors de ma première chronique, je m'étais montrée particulièrement exhaustive concernant la belle suédoise aux allures angéliques : son parcours, sa musique qualifiée de "classico-romanthico-électro-gothique", ses talents d'auteur/compositrice et de productrice (par le biais de son propre label Silver Tree Records) mais j'ai craqué avant tout pour sa fabuleuse voix de soprano d'une limpidité, intensité et fluidité éblouissantes.

Sa marque de fabrique est de mêler des instruments classiques à cordes : guitare, violon, piano avec des sonorités synthétiques. Le risque est, sans conteste, de tomber au mieux dans le type mainstream et au pire dans un registre un peu kitsh et dépassé. Ni l'un, ni l'autre, la réussite de Jonna est d'avoir réussi à faire une musique personnelle et onirique entre rêves lumineux et cauchemars glacés. Piano Sparkling est dans la même veine que son premier essai (2008) mais creuse davantage dans un sillon plus sombre et intimiste. Il y a toujours les titres éclatants qui font songer à un opéra cybernétique que sont Avengeline, Evangeline ou encore (et surtout les éblouissants) The Key et La Scalia Sirena mais il y a surtout beaucoup de titres sombres et mélancoliques à l'image de Piano Sparkling, Electric Heat, l'acapella sublime de The Silver Tree et l'envoûtant Magic qui sont les stars de l'album.

Un second album qui vient confirmer tout bien que je pense de Jonna Enckell. Une grande Voix féminine venant du froid, encore dans l'ombre mais qui ne saurait tarder à entrer dans la lumière pour se faire davantage connaître. Peut être un troisième album cette année... à suivre définitivement.

Note Finale : 15/20

Site Officiel

Sa Boutique (une artiste indépendante - de l'écriture à la distribution de sa musique - raison pour laquelle il est important de soutenir sa musique)

MySpace

Facebook


Siren On - Piano Sparkling

0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails